lundi 10 octobre 2016

Conquérante et Mystique - Parfums Berry 2016 : un projet fort.

Lorsque Cécile et Charles du 35 rue Damiette à Rouen m'ont parlé d'un projet de parfums sur le thème de Jeanne d'Arc, j'ai tout de suite été emballé à l'idée de travailler sur deux idées fortes, deux traits de sa personnalité, Jeanne la guerrière et Jeanne la mystique. Le "brief" se résumait à ces seuls mots, sans idée des couleurs, des visuels et des flacons qui allaient contenir les créations, ni même du nom définitif que porteraient les parfums. La fleur au fusil, je partais alors en chasse d'idées, me posais devant mon orgue à parfums et me mis à jouer des matières premières.


Sur Conquérante, initialement appelé Jeanne la Guerrière, j'avais envie d'un parfum fort. Immédiatement, je voyais le métal crisser sur les armures, le sang versé par les soldats, le cri hurlant des chevaux, le foin remué par leurs sabots, la terre battue, le cuir frappé par les épées, et le feu. Conquérante est construit comme un exercice de style, que chacun appréhendera comme il l'entend. J'y ai mis toute la force de matières premières métalliques, terreuses, minérales qui sont souvent crissantes, grinçantes même, et j'ai joué avec la puissance des aldéhydes. Ces envolées s'appuient sur un socle de cuir épais, tanné, griffé, et sur une note de foin assez marquée. Pour visualiser la scène, je me suis appuyé sur un tableau de Anton Hermann Stilke, qui représente Jeanne d'Arc au milieu du chaos d'un champ de bataille. S'il surprend au départ, il se calme sur la peau. 



Pour Mystique, initialement nommé Jeanne la Mystique, je voulais quelque chose de doux, de vaporeux, comme un esprit qui flotte dans une église. Pour l'anecdote, Cécile et Charles étaient sceptiques au départ, mais expliquant le parfum autour de l'idée que j'avais travaillé à un petit panel de leur clients, les retours étaient plutôt positifs, ils ont donc dit banco. Bien leur en a pris car il semblerait que Mystique ait déjà des fans. Je les remercie d'avance, car cela me touche beaucoup. Pour ce parfum, je suis parti de la fleur de lys comme une évidence, et je l'ai travaillée avec de la jacinthe et de la glycine, fleurs virginales s'il en est. Faut il rappeler qu'elle était surnommée "Jeanne la pucelle" ? Ces fleurs se lient ensuite à un accord que j'ai nommé "voile blanc", doux et qui laisse un sillage vaporeux, comme un esprit qui flotte au dessus du sol, un mythe en somme. Le tout est soutenu par de l'encens et de la myrrhe, car les mythes naissent dans les églises. Mystique est un parfum serein, calme, apaisé ... Dieu regarde. 

J'ai découvert les visuels et les flacons tout à l'heure et je suis très fier du travail accompli par Cécile et Charles. Ils étaient les premiers à ouvrir leur portes à mes premières créations début 2015, il m'ont laissé cette chance de m'exprimer sur ce projet fort, et je les remercie grandement. Un autre parfumeur Anatole Lebreton, a travaillé sur le projet, mais je n'ai pas encore découvert ces créations définitives. Les treize parfums Berry seront en vente dès ce mois d'Octobre au 35 rue Damiette à Rouen dans un premier temps. Courez les découvrir !

Illustrations : Anton Hemann Stilke, Parfums Berry - Flacon de Conquérante. 

Aucun commentaire: