mercredi 13 juin 2018

Dans le Noir : sentir, à nu, se surprendre et s'émouvoir !

Depuis début Juin, des ateliers découverte des familles olfactives se sont ouverts au 40 rue Quincampoix, ce qui n'a rien d'original me direz vous, sauf que leur particularité est qu'ils sont réalisés dans un noir total.

Sentir dans le noir total engendre une déconnexion de tout ce qui peut influencer une odeur ou un parfum : couleur, flacon, environnement, plus rien n'existe que l'odeur pour ce qu'elle est. On se laisse alors porter par ce que l'on ressent, pas ses souvenirs et ses références, à tel point que, uniquement concentré sur la sensation que me procurait une matière, je n'arrivais pas à reconnaître un vétiver bourbon. La vanille, que l'on imagine sucrée et douce se révèle animale, cuirée et végétale à la fois, c'est surprenant, mais criant de vérité. Un parfum comme Ambre Sauvage d'Annick Goutal ou Sel de Vétiver de The Different Company dévoilent leurs facettes sans masquer leurs contours, et l'on perçoit beaucoup mieux le propos voulu par le parfumeur. Les langues se délient, les émotions transpirent, le vrai apparaît par magie, c'est troublant. 


Contées par la voix douce et mélodieuse de Tiffany qui a fait de son handicap de mal voir une force de mieux sentir et parler, les histoires vous transportent au coeur même des matières, au sein même de l'idée originelle d'un parfumeur.  

Relaxants, rafraîchissants et surtout très instructifs, ces ateliers sont une façon ludique, didactique et intelligente d'enseigner ce qui est beau naturellement dans le parfum et la parfumerie, à l'aveugle, sans artifice. A s'offrir ou à offrir ! 

Illustrations : Dans le Noir , divers. 

Aucun commentaire: