samedi 16 février 2019

Un Jardin sur la Lagune - Hermes 2019 : brumes de Venise.

L'année 2019 semble plutôt bien se présenter, les surprises se succèdent, et le prochain jardin d'Hermes ne fait pas exception. En revanche, ce qui est rare, ce sont les parfums qui entrent naturellement dans votre quotidien car ils vous procurent une émotion, des sensations dès le premier instant. 

Quand j'ai senti Un Jardin sur la Lagune pour la première fois, j'ai su qu'il allait accompagner un tournant, une étape de ma vie que je franchis actuellement. Il arrive au bon moment, comme une sorte de talisman. 

Ce que j'aime avant tout, c'est la surdose de notes jasminées rapidement perceptible, puis le travail sur l'idée de la brume. En peinture, il y a des techniques pour effectuer ce rendu, mais comment cela pouvait-il se matérialiser en parfum ? Par toute la palette des notes "mouillées" et moussues ? C'est sans doute autour de cette idée que Christine Nagel a voulu travailler.

Imaginez : vous êtes a Venise, de préférence en couple, puis vous vous réveillez tôt. La ville est encore endormie, une légère brume se lève sur la lagune et filtre les rayons du soleil qui commence à poindre. Vous marchez tranquillement, et tout en passant devant un mur aux couleurs terre de Sienne et ocre, des effluves de jasmin, de thé vert, de magnolias légèrement abricotés, d'herbes mouillées, d'humidité vous accompagnent. Une sensation de moiteur commence à se sentir faisant remonter l'odeur des briques, du sol, de la terre et de la mousse. Au loin les bateaux de touristes se mettent tout juste en marche, il fait bon, vous vous sentez serein. Vous portez Osmanthe Yunnan ou Santal Massoia, et le cuir de votre veste, lui aussi, s'exprime dans la brume. 

Un Jardin sur la Lagune est duveteux, soyeux, caressant, son sillage intrigue, et quand je le porte, on me demande ce que c'est, ce qui est assez rare pour être souligné. C'est beau, c'est émouvant, très contemporain, presque "niche", comme la peinture qui illustre cet article. 

Illustration : Hermès, Les Brumes de Venise de Vianney. 
Vianney est actuellement exposé à la galerie Trois Cerises sur une Etagère, au 48 rue Mazarine à Paris. 

2 commentaires:

Parfumsdemots a dit…

Jolie description qui me rappelle de bons souvenirs à Venise et qui me donne envie d’humer ce nouvel Hermes !

Thierry Blondeau a dit…

Les Jardins d'Hermes sont tous construits pour évoquer un univers fort, qui se dévoilera en fonction des peaux. La gamme est belle, ce dernier opus la complète de manière très cohérente. Il me parle de Venise, de terre de Sienne, de jasmin et de mousse, il m'évoque aussi les couleurs de ce ciel d'Italie quasi unique ! Un vrai coup de coeur.