samedi 4 septembre 2021

Vanilla Diorama - Dior 2021 : vanille panoramique !


Pas franchement évident de réussir une belle vanille, c'est le genre de solinote à laquelle on adhère ou que l'on déteste sans compromis, et qui pardonne difficilement de passer à côté. Avec cette vanille en diorama, François Demachy nous offre une de ces dernières créations avant de passer le relai à son successeur, et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il nous a livré là une bien jolie senteur. 

La vanille est ici interprétée à partir de celle de Madagascar, car c'est sans doute celle qui offre le spectre olfactif le plus développé. Douce et fraîche à la fois, il suffisait au parfumeur de "tirer" ces facettes pour un faire un parfum. Ainsi Vanilla Diorama nous offre une tête très fraîche de citron pétillant relevé par l'orange. Ces deux agrumes fonctionnent à merveille avec la vanille, l'illuminent et la vivifient. Vient ensuite la facette épicée de cannelle et de poivre rose, qui apporte un peu de structure tout en glissant le long de la vanille. Mais cela ne s'arrête pas là : quelques gouttes de rhum font saliver, un peu de tabac blond pour un peu d'exotisme, une touche de patchouli pour permettre à la vanille de se figer à la peau et le tour est joué !  Son sillage, tout doux, peut faire penser à certains petits cigarillos. 

Aussi vive et cuirée mais plus douce que celle de Mona Di Orio, aussi ronde mais plus complexe que celle de Réminiscence, Vanilla Diorama offre un bien beau panorama sur la vanille et tous ses secrets ! 

Illustration : panorama Madagascar et Dior. 

Aucun commentaire: