mardi 23 novembre 2021

Herbier de Fleurs - Fanette Mellier & Thierry Blondeau : tubéreuse en herbes graphiques !


Quand Fanette Mellier, graphiste talentueuse au style affirmé me demande en Mai dernier si je souhaitais collaborer avec elle pour créer un parfum, mon enthousiasme s'avère immédiat. A la vue seule de la première image du brief, je vois déjà dans quelle direction je peux partir. L'idée étant de créer un parfum pour accompagner un livre, Herbier, dans lequel les fleurs séchées naturelles voient leur miroir graphique en face. Tout un univers à mettre en flacon ! 

Le parfum doit être à la fois champêtre, sensuel et régressif, et Fanette m'évoque les petites gommes parfumées à la violette et à la fraise dont pas mal d'entre nous se souviennent, ainsi que les parfums "tubéreuse des années 80" et leur sensualité un peu kitch. Le cheminement commence : je pars sur une tubéreuse surdosée accompagnée des notes régressives évoquées. Les tous premiers essais s'avèrent positifs, la direction est confirmée, mais ils sont trop champêtres, trop violette, et la fraise ressort trop en fond. Je décide alors de retravailler la tête avec de l'orange pour lui donner du peps et un coté pétillant, qui n'est pas tout à fait perceptible au final, mais qui modère vraiment l'envolée de cette tubéreuse en folie. Le coeur du parfum voit s'ouvrir une tubéreuse généreuse, puissante et douce à la fois, et celle ci se glisse ensuite sur la fraise et la violette, pour vriller sur un accord de vanille et de fève tonka gourmand, presque enfantin. Il me semble alors que le vétiver apporterait une touche boisée bienvenue pour soutenir le tout, comme c'était aussi souvent le cas dans les tubéreuses "80's". Fanette me confirme cette option, et je finalise le parfum, non sans quelques difficultés et obstacles, finalement dépassés rapidement. 

Mi Octobre, nous validons l'essai. Commencent alors les étapes de maturation et de macération. 

Herbier de Fleurs, une eau de parfum concentrée, pop, un brin kitch (on assume) et très graphique, sera disponible en Décembre, mais il est déjà en pré-commande. Vous trouverez toutes les précisions ci-dessous. 

https://www.editionsdulivre.com/livre/herbier-de-fleurs/

https://www.editionsdulivre.com/livre/herbier-de-fleurs/

Illustrations : Fanette Mellier. 

Aucun commentaire: