lundi 9 février 2026

Sultan's Magic - Loris Niche : le doudou du Sultan ?

 


Qu'est ce que ça fait du bien quand ton instinct te conduit vers un parfum que tu sens très vite lors d'un voyage à Istanbul et dont le nom reste en souvenir. Jusqu'à ce samedi matin, où tu le retrouve, en plein milieu du centre commercial Rosny 2 puisque la marque, turque, semble se développer en France et en Europe. A Istambul, je m'étais laissé littéralement happé par Epic Oud, un cuir framboisé et safrané dans  le style de Tuscan Leather certes, mais qui enfin pour une fois n'est pas une copie car il a une personnalité plus chaude, plus riche, moins rentre dedans que le Tom Ford. 

J'avais également testé une belle vanille, très réaliste et une rose fine, qui se trouvent aussi sur le stand à Rosny, et qui sont, comme dans mon souvenir, vraiment intéressantes et bien faites. 

Honnêtement un peu perdu parmi toutes les références qu'il y a : "Gûn Yaydin, je suis content de voir que la marque est ici, je peux en sentir plusieurs ? ". La vanille, toujours très bien, la rose, toujours aussi fine, la vanille-coco, enveloppante et riche, puis je revois le fameux Sultan"s Magic qui m'avait visiblement fait quelque chose. 

Je me laisse tente par un petit 15ml à l'aveugle (je ne le sens même pas sur le coup car "je sais que"). "Gorusuruz" et surement à bientôt. 

Arrivé dans la voiture, je le pose sur le poignet, et les premières notes me surprennent un peu par les bois ambrés mais quelque chose m'attire de manière addictive : le parfum dévoile alors des notes fleuries, et boisés douces à la fois et cela me fait penser à de la guimauve. Sur la longueur, quelque chose de lavandé-réglissé-coumariné titille mes narines en va et vient, et les notes lactées du santal apportent un confort fondu. Les muscs blancs ajoutent un effet cocon très doudou. Bien sûr, les bois ambrés font monter la tension, mais le cyprès camphré contient le survoltage. Ils sont bien présents mais jamais envahissants.

Bref, c'est beau, c'est un parfum que je trouve très représentatif et évocateur d'Istanbul et de Topkapi en particulier. Un vrai coup de coeur qui ne vous ruinera pas en plus : 24€ le 15ml et 60€ le 75ml. 

Si ce n'est pas le doudou du Sultan, en ces temps mouvementés, ce sera le mien, car il y a bien longtemps que je n'avais pas été touché et ému par un parfum avec autant de sincérité.  

Liste des points de vente en France (enfin) : cliquer ici

Illustration ; Loris Niche. 


Aucun commentaire: