samedi 28 février 2009

Qui se cache derrière un parfum ?

Le débat continue sur le devenir de Guerlain, bien repris par Sylvaine Delacourte sur espritdeparfum, et tend à laisser penser que la maison Guerlain va bien, ne deviendra pas Coty et que tout n'est pas si noir. En tout cas, mon affection particulière pour cette grande maison demeure et j'y reviendrai plus tard. Pendant ce temps, Méchant Loup continue ses promenades olfactives et remarque ce qui se passe ! En cet après midi ensoleillé, je suis passé à nouveau chez Christian Louis, dont j'ai déjà parlé début février. Je ne parlerai pas aujourd'hui des parfums de Christian, quoique la nouvelle gamme sur le thème de l'Orient soit sublime (même le flacon est joli, ouf!!), mais de ce qui se passe à la boutique. Et là, je remarque : il y a des gens, oui, et pas mal en plus. Des hommes, des femmes, et même des enfants. Ils sentent, découvrent, s'enivrent des parfums de Christian et repartent souvent avec un coup de coeur. Deux familles, où l'on peut lire dans les yeux des femmes une sorte d'émerveillement, une parisienne chic un peu à l'ouest mais qui adore les parfums, et un jeune couple dont la femme attend un bébé. Ce ne sont pas des snobs, des passionnés ni des experts de l'art, mais ils sont là, au milieu de parfums de qualité, car c'est vraiment ce que sont ces parfums ! Ces gens ne sont justement pas des "profils", des cibles, mais bel et bien des personnes, qui aiment et savent pourquoi ils sont là ! Je suis très agréablement surpris, non seulement parce que je sais ce que valent les parfums de Christian, mais aussi parce que les gens les achètent, et pas qu'un peu. En plus, ils reviendront c'est sûr! Tout ceci pour rappeler que derrière les débats de passionnés, derrières les convictions viscérales, il y a non seulement des personnes comme Isabelle, dont vous pouvez lire l'interview dans l'article précédent, comme Sylvaine Delacourte, comme Christian Louis, comme les "as" du marketing, comme nous les bloggers "initiés"... mais il existe aussi des personnes qui l'air de rien font vivre le parfum loin de tout média, de toute publicité ou de débat tapageur, et sont tout simplement elles mêmes. Ceci nous rappelle humblement que ces personnes, principaux acteurs qui se cachent derrière un parfum ... c'est vous !

Aucun commentaire: