mardi 13 mai 2014

New York - Nicolaï 1989 : lumière d'or sur big apple.

New York, qu'est ce que cela peut bien évoquer ? La grandeur, les skyscrapers, le show, le jazz, Broadway et les comédies musicales, les pubs, la bouffe, le bourbon, mais aussi une formidable skyline et une histoire chargée de tradition irlandaise. 

Oser donner le nom de cette ville mythique à un parfum est un pari risqué, casse-gueule même, car celui-ci se doit d'être à la hauteur des attentes ! Et le moins que l'on puisse en dire, c'est qu'il assure bien son rôle.
New York est un parfum aux multiples visages, qui, chaque fois qu'on le porte, saura causer sur vous de manière différente et exprimer ses multiples facettes comme la ville de New York dévoile ses surprises à chaque coin de rue. Dans sa structure, New York dévoile une envolée dorée par les agrumes et plus particulièrement l'orange amère et la bergamote. Elle se fond ensuite sur une partition de bois cirés et de miel, pour s'alanguir sur un lit de vanille et de baumes. Ce qui surprend, c'est la rigueur avec laquelle tout cela s'articule et surtout, la façon dont cette structure bouge sur peau. Parfois frais, léger et lumineux car les agrumes remontent, New York peut, une heure plus tard dévoiler une facette "chocolat amer" d'un bel effet gourmand ou, quelques instants après, un bois lacté très doux et caressant, une fougère qui rappelle le barbier, les notes fumées d'un feu de bois ou même un accord de miel et d'encaustique envoûtant. 

Parfaitement en adéquation avec son nom et avec les multiples facettes que big-apple peut dévoiler tout au long d'une journée, New York serait pour moi la capture olfactive idéale de ce moment précis où le soleil vient frôler les façades des gratte-ciels pour dévoiler une couleur dorée qui retient notre souffle. Il cache en lui le son d'un saxo, la voix rauque d'un jazzman, le cuir et l'alcool d'un bon pub, et un soupçon de "so british" d'une rare élégance.

Luca Turin disait de lui que c'est un parfum culte, rien que pour sa beauté simple mais chatoyante, il le mérite grandement. 25 ans, et c'est sans doute LE parfum emblématique de la marque, LE Nicolaï à connaitre, et à porter bien sûr !

Illustrations : cocher de soleil sur New York, parfums de Nicolaï.

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