samedi 28 mars 2020

Vanilles Party - premier voyage !


Un peu d'évasion et de douceur dans ce monde plus calme, ça ne fait pas de mal non?

La vanille, qu'elle vienne de Madagascar, de Tahiti ou de la Réunion a le mérite de plaire et d'être relativement interculturelle. Sa culture s'est considérablement améliorée ces dernières années grâce à des techniques d'extraction plus sophistiquées et plus responsables. Elle est riche de mille facettes, florales, miellées, cuirées, épicées et du coup, après s'être un peu éteinte, elle revient en force cette année, dans des interprétations différentes dont voici quelques exemples que je connais, avant d'aller en sentir d'autres qui le méritent sans doute. 


Couleur Vanille chez l'Artisan Parfumeur nous emporte dans un accord d'embruns marins et salés, où la vanille prend sa place sucrée sans jamais se montrer trop présente. Ce serait une sorte d'orchidée de bord de mer aux effluves vanillés qui serait frottée et balancée par les vents venant de la mer. Des fleurs, des notes ozoniques, du sable, du sel et de la vanille, toute une palette de couleurs. 

Contre Moi chez Vuitton propose une vanille florale et charnelle. On y retrouve la signature rose et sableuse, presque "oud" propre à beaucoup de parfums de la gamme Vuitton. La vanille assez gustative porte la rose en majesté, l'arrondit, l'assouplit pour qu'elle se fonde à la peau dans une enveloppe très cocon, très "peau", et d'un effet qui rappelle légèrement nos gâteaux, et plus précisément les madeleines.  


Vanille Paradoxe chez Rosine est une vanille extravagante et surprenante, et que je trouve très intéressante. A la fois fraîche grâce à une belle envolée d'agrumes acidulés, elle se fait épicée et chaude sur peau très rapidement. Un effet cuir vient la soutenir, et la rend très addictive et pour le coup, portée en accompagnement de vêtements en cuir, elle se manifeste à merveille. Un coup de coeur pour ma part. 



Je terminerais ce premier tour des vanilles par Majaina Sin de The Different Company, qui joue la partition de la cannelle, des fruits rouges, du gingembre, et d'un accord iris-néroli plutôt solide qui la rend gourmande et un frivole. Une vanille joyeuse et très actuelle, à redécouvrir. 


J'en oublie bien entendu, je pense notamment à celles de Sylvaine Delacourte que je ne connais pas encore, et au projet The Vanilla Project d'Anatole Lebreton, qui promet de la marier au santal. On salive ! 

Illustrations : L'Artisan Parfumeur, Parfums Louis Vuitton, Les Parfums Rosine, The Different Company. 

Aucun commentaire: