"Je sais que parmi les lecteurs se cachent des personnes qui travaillent dans la distribution de parfums, mais je n'ai pas vos coordonnées pour vous contacter. Si toutefois cela ne vous ennuie pas, pourriez vous m'envoyer un petit mail sur olfactorum@gmail.com car j'aurais quelques questions à vous poser. Merci d'avance à vous".Quoi de neuf ?Sinon, c'est une période plutôt calme en ce moment, avec un petit manque d'inspiration pour écrire, même sur des parfums que j'aime. Peut être est-ce aussi tout simplement un besoin de recul ? En attendant, la rentrée s'annonce florissante. Voici un petit panel de ce que j'ai pu noter qui nous attend :
Boss Night : stop, n'allez pas plus loin ! A force de vouloir mettre de la fraîcheur partout et de ne pas avoir la maitrise de François Demachy, on peut dénaturer un chef-d'oeuvre en toute bonne conscience. Ce
Boss Night n'existe que pour une seule raison, vous faire revenir sur l'original, car c'est la seule issue possible si vous aimez ce véritable chef de file créé il y a 13 ans par Annick Ménardo.
Coeur de Vétiver Sacré de l'Artisan Parfumeur - généralisation de la distribution courant Août : un vrai vétiver allégé sur lequel je reviendrai surement.
Bleu de Chanel - fin Août : on nous annonce un boisé, mais avec du gingembre et de la baie rose, qui sont deux notes que j'aime beaucoup.
Bleu, ou le retour de la France qui gagne ? Cela fait 11 ans qu'il n'y a pas eu de vrai nouveau masculin chez Chanel, je suis donc très impatient. Peut être facile, mais simple et beau ? Pourquoi pas ?
Nina Elixir de Nina Ricci - fin Août : j'aime assez l'original (oui, je sais), alors peut être que si celui-ci est plus sombre, il me plaira aussi.
Marry Me de Lanvin - fin Août : après
Noel au balcon chez son ami ELO,
Nina est tombée dans une tasse de Dargeeling avant son mariage avec un
Traveler qu'elle a croisé chez Azzaro. Antoine Maisondieu qui fait du Maisondieu, mais il y a bien pire remix, alors ça marchera sans doute.
Womanity de Thierry Mugler - fin Août : et l'occasion de partager à nouveau enfin
notre enthousiasme.
Love Chloé de Chloé - début Septembre : on nous annonce un poudré bourré d'héliotropine. Si c'est comme dans
Mimosa pour moi, ça pourrait bien être mignon tout plein, si c'est de l'héliotropine en surdose, on risque l'indigestion.
Arsène Lupin de Guerlain - Septembre (non confirmé) : comme pour le Chanel, c'est un lancement très attendu, avec peut être un retour à la matière (cuir, violette, poudre) dans un grand lancement et un peu plus de cohérence dans la communication que le dernier masculin perdu dans la jungle des lancements.
Eau de Toilette boisée de Kenzo - Septembre : un vétiver et des bois, je crains le remix de
Jungle Homme, de
Kenzo Tokyo et de
Air by Kenzo, pour relancer la machine. Un remix ? A voir !
Hypnotic Poison Eau Sensuelle de Dior- Septembre : comme pour
Nina Elixir ou
Fahrenheit Absolute, le fait d'accentuer la vanille pourrait bien rendre ce poison hypnotisant lovée dans une orchidée plus poli. Un vrai coup de coeur pour l'univers véhiculé, mais pour le parfum, il me faut attendre.
Belle d'Opium de Yves Saint Laurent- Septembre : oeillet, lys, baumes, fleurs blanches, j'en ai l'eau à la bouche, et honnêtement, je trouve le flacon magnifique.
Le Mâle Terrible de Jean Paul Gaultier - Septembre : un remix plus profond et plus sombre encore que
Le Mâle, c'est terriblement "exciting" ça ! Mais la magie de l'original sera t elle égalée ?
L'Heure Diaphane, l'Heure Fougueuse, l'Heure Défendue de Cartier - Novembre : la saga des heures continue, avec un voile de fraîcheur blanche diluée comme du brouillard, un hommage à l'univers fougueux du cheval et un patchouli qui cache sa violence en douceur sous un cacao qui se défend. C'est beau, mais je n'en démords pas, pour les humbles amateurs de parfum, le prix est vraiment dommage.
Et les autres : The One Gentleman de D&G - lancement en France inconnu pour le moment : celui-ci pourrait bien se rapprocher de la note iris chocolat du féminin, mais pour homme. Nous verrons bien !
D&G Antology N°11 La Force - lancement en France inconnu pour le moment : la vanille à l'honneur, mais je ne serais pas surpris de voir du déjà-vu.
De nouvelles marques en France également:
So Oud, à la rentrée : un parfum dont je refuse de parler risque d'attiser des polémiques inutiles et forcées, indépendamment des qualités olfactives et de la créativité promise. Pourtant, tout est beau, le flacon, les visuels, et surement quelques créations qui mêlent à priori les nouvelles matières que je nomme "technologiques" et les matières plus traditionnelles. A suivre...
Profumi del Forte - à la rentrée : déjà vendu en Allemagne et en Italie, il y a à prendre et à laisser. Du beau et naturel à coté de choses plus étranges. Certains amateurs de belles Colognes classiques dont je fait partie seront en partie comblés.
Peut être de belles surprises ? Je remarque tout de même peu de vrais nouveaux accords, mais plutôt une tendance à densifier des accords qui existent, à les magnifier. D'autres puisent dans les marques de niche ou travaillent le remix pour sortir une nouveauté. Est-ce un mal ? Je suis impatient pour
Belle d'Opium, Arsène Lupin et Bleu, et suis curieux de voir ce que propose So Oud, et vous, quel est celui que vous attendez le plus ?