
Pour commencer l'année, pourquoi ne pas se donner un avant goût de vacances. Ca redonne le moral et laisse imaginer des jours plus chauds et plus cléments non ? Et je vois que le soleil pointe son nez !
J'ai des envies de mer, de lagon, de plage de sable fin, et s'il y a bien une couleur pour évoquer cela, c'est le turquoise, en référence directe à la couleur des eaux de paradis. Un appel au rêve, à la détente au soleil, à la plage.
C'est sûrement pour toutes ces raisons que j'aime généralement les parfums de

cette couleur, car il n'y en a pas un seul que je déteste dans ceux dont je vais parler. Bien sûr, ils ne révolutionnent pas la parfumerie, mais je ne sais si c'est la sensation d'abricot velouté, de fraîcheur menthée, de sensation "eau de pluie" cristalline et marine qui m'attire, ou si c'est parce qu'ils évoquent les moments où l'on sort de la douche avec une sensation de bien être et de propre ?
La toute première création par qui tout arrive n'est pas turquoise mais bleue. Pourtant, sans elle, aucun des parfums ci-dessous ne serait !
Nature après la pluie de Nature et découverte est une petite merveille pour la maison, délicieusement mouillée et boisée. Une référence, qui engendre la suite.
La suite, c'est la découverte du gel douche qui est devenu je crois mon préféré (là, je dévoile une part d'intimité) :
Criste Marine du Petit Marseillais, que j'utilise essentiellement l'été, mais qui est celui qui reprend en parfumerie pour le corps la trame de
Nature après la pluie. Si vous voulez vous amuser un peu, allez le sentir en tout premier puis comparez ensuite avec les parfums qui vont suivre.

Le voyage continue chez Sephora, avec
Pacific Curacao, dans lequel je retrouve cette fraîcheur turquoise accompagnée d'une très fine touche de rhum blanc. Hummm, même pour parfumer la salle de bain, c'est sympa !
Le premier parfum qui suivra avec cette note se trouve chez Rochas ! Je réalise en écrivant l'article qu'il aurait pu être une interprétation plus moderne de l'Eau de Roche mais le discours ne le mentionnait pas.
AquaWoman joue avec l'hédione
d'Aqua di Gio pour homme et cette note "eau de pluie", agrémentée d'un joli patchouli dans un ensemble très lumineux. Méconnu et même oublié, mais j'aimais bien.
Toujours sans vraiment comprendre pourquoi mais sans doute pour les raisons dont je parlais plus haut, j'ai un gros coup de coeur à la sortie de
Aqua Marine de Bulgari. A l'époque où je n'étais pas encore Méchant Loup, j'en écrivais les éloges sur auparfum. En été, j'aime le retrouver car il accompagne à merveille le gel douche idoine ci-dessus.

Un an plus tard, rebelote : il me semble que les gens du marketing ont su flairer la tendance, car nous retrouvons la même trame, assez peu différente au final dans
Vivara Varazione Acqua 330. Tiens donc, encore une aqua et du turquoise, et ce n'est pas fini ! Et moi, béatement, j'aime toujours autant ! Stupide non ?
En 2009, Azzaro s'y met aussi, avec une édition limitée nommés
Aqua (ça surprend hein?), turquoise (ben voyons!), mais que je trouve intéressante par un vrai effet "glacé" et mentholé sur les notes de tête. Ca m'interpelle car c'est finalement assez bien fait, un peu comme dans
Géranium pour Monsieur, mais cela ne dure que quelques minutes car le coeur et le fond dévoilent alors trop de poils. Et oui, des notes boisées, viriles et efficaces, vues, revues et rerevues. Dommage, car ce n'était pas trop mal. A l'époque, j'avais envie de faire un article en faisant un parallèle avec le Yéti. Du froid et des poils, un abominable fond d'homme des neiges en somme !

Est-ce étonnant alors de retrouver cette année cet effet glaçon mais qui a cette fois laissé les poils au vestiaire dans
Verdon de l'Occitane ? Une fraîcheur vivifiante garantie et bluffante sur un fond de bois blonds "à la
Aqua Marine", des plus doux. Bizarrement, je préfère.
Et enfin, le petit dernier pour la route, qui n'a pas manqué lui non plus de me laisser indifférent. Vous m'en voudrez certainement de l'avoir loué, mais que voulez-vous, je crois que je vais devoir m'y résoudre, les aquas turquoises sont la "petite faiblesse qui me perdra".
Acqua du Gioia, je n'ai pas pu y couper, car cette énième aqua turquoise a fait l'objet d'un article sincère au moment où je l'écrivais, mais dont je me rends compte aujourd'hui que j'ai peut être un peu trop exagéré le coté qualitatif du parfum, pas trop mal, mais ça casse quand même pas trois pattes à un canard ! Ma ptite faiblesse vous dis-je !! Et qui plus est, chose très étrange, j'ai découvert que c'était l'article le plus lu sur le blog et celui qui apportait le plus de lecteurs lors d'une recherche... surprenant non ?
Alors, le turquoise est bien une faiblesse, c'est un peu "ma" note de la honte, car elle n'est

souvent ni noble, ni qualitative ni révolutionnaire, mais je l'aime à tous les coups... est-ce la part de rêve, parce que j'aime cette couleur ou parce que j'ai besoin de vacances ?
Illustration: Taj Exotica Ressort & Spa, Maldives, ci-contre, le gel douche coupable ! Une bonne douche avant un bain de soleil face à la mer ?