lundi 13 janvier 2014

La Reine Margot - Nicolas de Barry 2013 : on me parle d'enfleurage !

Découvrir les parfums Nicolas de Barry, c'est non seulement faire un plongeon dans l'histoire de grands personnages historiques, mais aussi prendre un bain de belles matières premières naturelles. Les parfums étant essentiellement des accords classiques de rose, de violette, de fleur d'oranger, élaborés à partir de recherches poussées sur des récits et des anecdotes historiques pour approcher au plus près ce que les personnages illustres évoqués pouvaient aimer comme parfum.  Les parfums sont donc évocateurs de préparations anciennes, mais il sont réalisés avec une sélection de matières de belle facture, d'une finesse notoire et choisies chez les fournisseurs de matières premières sélectionnés avec le plus grand soin à travers le monde. Cela se sent !
Si j'ai retenu La Reine Margot, c'est parce que dans ce parfum, le jasmin est à l'honneur, et que, mis à part dans Jasmin Rouge et Grand Bal dans lesquels il s'évanouit respectivement dans des notes un peu "Bétadine" et "Shampoing", le jasmin n'est pas souvent revendiqué comme soliflore.
Ce qui me frappe dans ce parfum, c'est que nous avons affaire ici à un assemblage de deux types de jasmins : le premier est un jasmin sambac, dont la propriété est d'être un jasmin très clair et lumineux, qui apporte une fraîcheur vive à la composition. Il est appuyé immédiatement, comme un fil d'Ariane, par un jasmin pays (de Grasse), dont la particularité est d'être un jasmin extrait par enfleurage. Oui, vous avez bien entendu : l'enfleurage, technique courante au début du 20e siècle qui consiste à extraire les principes odorants des fleurs de jasmin et de tubéreuse par absorption dans de la graisse, retrouve aujourd'hui, grasse à de nouvelles méthodes, un regain d'intérêt. Mais alors, pourquoi un jasmin enfleuré ? Tout d'abord, contrairement à certains jasmins d'Egypte, épais et lourds, il est assez peu animal et s'avère plus léger en composition. Secondo, il possède une facette un peu grasse, un peu "huileuse", qui lui permet de créer un lien naturel avec les résines. Dans La Reine Margot, l'accord jasmin évolue tout en finesse vers une douceur baumée, appuyée des baumes de tolu et de styrax. La fleur d'oranger et la tubéreuse jouent le contrepoint de la composition, qui reste d'une finesse assez remarquable, comme pour tous les parfums de la marque d'ailleurs.
Pour les amateurs de jasmin, La Reine Margot est assurément à découvrir, et peut être à adopter ? Pour les amateurs de belles matières, d'une parfumerie simple mais très fine et chargée en matières premières de qualité, faire un tour à la boutique peut s'avérer être une révélation .... on m'a parlé d'enfleurage, vous rendez-vous compte ?

J'en profite pour vous souhaiter une très bonne année 2014, le mieux parfumée possible. Donc, belle soit la vie sans La Vie est Belle !

Illustration : Rose et Jasmin de Renoir. La Reine Margot, parfums Nicolas de Barry, 32 rue de Montmorency, 75003 Paris.

Aucun commentaire: