mardi 4 août 2020

Aimez Moi Comme Je Suis - Caron 2020 : Vétiver et gourmandise.

Cela faisait bien longtemps que je n'avais pas écrit sur Caron. Peut-être que la maison historique manquait d'une vraie direction artistique, car le retour à un vrai parfumeur maison en la personne de Jean Jacques laisse espérer que les choses changent. Le tout dernier bébé de la maison, premier travail "grand public" de Jean Jacques, Aimez Moi Comme Je Suis, est une promesse, à prendre ou à laisser, mais elle prouve qu'une nouvelle voie s'illumine. 


Travailler le Vétiver de manière moderne n'est pas chose si aisée, mais un peu à la manière de Christine Nagel chez Hermes qui signait il y a quelque temps un beau vétiver fruité, végétal plutôt viril, Jean Jacques choisi de travailler la modernité autour d'un accord gourmand mais masculin : la noisette est revendiquée, moi j'y sens un accord "marrons grillés" qui a été exploré chez l'Artisan dans Noir Exquis et dans Parco Palladiano Castagno, deux références. Le vétiver se fait nettement sentir dès l'envolée du parfum, mais il se fond rapidement et assez naturellement dans cet accord boisé, gourmand et néanmoins viril. Quelques épices, de la vanille, un peu de cuir et de bois contemporains viennent accompagner la panoplie, qui pourrait se voir comme un vrai hommage à l'île de la Réunion, où poussent vétiver, géranium et vanille à profusion.


C'est net, signé, très bien construit, d'un sillage remarquable et qualitatif, parfaitement architecturé pour un univers comme celui d'Hedi Slimane par exemple. 

Assurément un des plus beau lancement de cette année, à aimez comme il est, il annonce à n'en pas douter d'autres belles choses, on frisonne. 

Illustrations : Caron, Hedi Slimane. 

Aucun commentaire: