mardi 17 février 2026

Le Foin - Sujet : sujet, verbes, et compliments ?

J'ai entendu dire que dans le parfum, ce n'est plus forcement la création qui compte mais le concept et le story-telling. 

Ici c'est bien simple et c'en est une parfaite illustration : 

Le Verbe: la marque nous raconte l'exclusivité, la production en petite série et nous promet un parfum : "façonné au rythme de la terre, de l'effort, de la patience."

Le Sujet : au prix de cet effort, quand on se penche sur le sujet, on remarque une trame "fougère reformulée des années 2025" qui ressemble fortement au dernier Lacoste Classique pour homme. Elle est au moins enrichie d'un bel absolu de foin que j'admet reconnaitre et qui apporte heureusement une profondeur tabacée, coumarinée et légèrement amère. Cet absolu me plait bien et soutient l'idée, mais rien n'y fait, cette trame ultra commune me donne en plus immédiatement mal au crâne (véridique, et comme sur le Lacoste). 

Mettez tout ça dans un petit flacon tout mignonet mais pas trop couteux quand même, une jolie boite qui fait un peu luxe, et vous créez le manque, l'envie. Vous devenez alors membres de ceux qui portent du Lacoste mais au moins, vous pouvez faire tout un foin : "c'est rare, c'est unique, c'est donc forcement bien quoi ..."

Tout ce verbe autour d'un tel sujet dont on fait tout un foin, ça vous vaudra, ou pas, des compliments. 

Heureusement et c'est tant mieux, le prix a le mérite de ne pas s'envoler, mais j'ai envie de dire : "on comprend pourquoi."

Illustration : sujet. 

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Argh, voilà qui ne me surprend guère... Et qui ne donne pas envie pour autant ! C'est leur campagne publicitaire qui est bien menée en revanche : elle parle au désir de singularité de l'individu.