
Je tenais à rebondir sur l'article de Jeanne de auparfum sur
les parfums de la honte, et la remercier personnellement de débrider un peu le discours autour du parfum, car oui, si globalement, nous aimons les marques de niches où il y a en effet souvent plus de place à l'originalité et à la créativité, il y a aussi, dans les parfums plus grand public, des choses intéressantes. Curieux hasard également, je discutais hier avec un ami passionné, et nous parlions de
ma braderie, où figuraient certains parfums. A la question "les as-tu vraiment achetés ?", j'ai du répondre oui avec un sentiment de honte à le dire et le besoin de me justifier maladroitement.
Pourtant, je sais pourquoi je les ai acheté à une époque, pourquoi ils m'ont plu, je sais pourquoi je n'en ai plus envie aujourd'hui, et ce n'est pas parce que je les trouve plus nuls, mais parce que je change, tout simplement. Je me suis également aperçu que même en faisant du tri, il restait dans mon placard certains parfums que j'aime beaucoup, que j'ai envie de défendre, mais dont parfois, j'aurais presque honte de parler, alors que je ne devrais pas, bien au contraire.

Petit tour d'horizon ?
Depuis qu'elle est née il y a un an, j'ai un faible pour la gamme
Anthology de Dolce & Gabbana, et plus particulièrement pour
La Lune 18, l'Amoureux 6 et l'Empereur 4 (disponible sur certains points de vente uniquement). Partant sur des accords éprouvés et reconnus comme "luxueux" de l'histoire de la parfumerie, cette gamme les revisite avec une modernité qui leur redonne une jeunesse qui fait oublier qui ils sont à l'origine. Sur ces 3 là, c'est pour moi très bien fait. En outre, ce que fait Dolce et Gabbana, marque qui appartient au groupe Procter&Gamble dont on pourrait croire que le but est de faire de la soupe lessiviel, se démarque par des créations qui se tiennent, ont une personnalité et se vendent.
Light Blue, Sicily, Dolce et Gabbana pour Homme sont reconnus maintenant comme de bons parfums, et le dernier
The One Gentleman suit le même chemin.

D'autres parfums que je défends me provoquent également ce sentiment de honte quand j'en parle : j
'adore la note "fraisier" de Black XS pour lui et celle de "tarte aux myrtilles" de
Black XS pour elle,
celle de "gâteau à la crème" et de "boule jaune malabar" de Ange et Démon,
le sillage de cocktail "manzana-orange-sirop de fraise" de Nina,
le sillage solaire de Hypnôse F et celui évoquant une "rose qui sent le litchi" de Miracle F. Je fonds littéralement quand je croise la fleur de frangipanier de
Beyond Paradise d'Estée Lauder,
et la douceur laineuse de Soupline de Chloé de Chloé. Autre exemple, la "datte séchée-boukha" dans
Only the Brave est une vraie nouveauté et je trouve qu'oser cela dans un parfum très grand public est un vrai parti pris. J'ai redécouvert récemment la note anisée presque vulgaire de
Canoé de Dana, à un prix auquel on aurait presque honte de dire que c'est un parfum culte. Bien, sûr, ils n'ont pas l'écriture des grands Guerlain, la profondeur de certains Lutens, l'originalité dont peuvent faire preuve les Frédéric Malle où la texture des Parfumerie Générale, mais négliger leurs qualités propres, c'est un peu comme si l'on refusait catégoriquement, par à priori, d'apprendre, de voir, de comprendre ce qu'ils sont à la parfumerie et en quoi, parfois, ils inspirent des marques positionnées plus "niche".
Je me réjouis de voir dans les préférences de Jeanne des noms comme
Brut, Tabac, Amor Amor, je suis content de constater que vous n'oubliez pas les
Cashmir de Chopard, les
Loulou, Eden de Cacharel et bien d'autres.

Je vois au nombre de commentaires que ce sujet ne vous a pas laissé indifférents et j'avoue que cela me rassure : nous avons encore le droit d'aimer des choses simples, immédiates, ludiques, régressives, qui renvoient à un sentiment agréable tout simplement, sans forcement vouloir en décrypter l'originalité ou le travail du parfumeur, mais en lui rendant hommage parce que nous aimons ce travail, sans savoir forcement pourquoi.
C'est très curieux, mais en écrivant un tel article, j'ai presque le sentiment de dévoiler mes "faiblesses". Pourtant, ça fait du bien, et je dis à nouveau à Jeanne .... merci, merci, merci pour cette bouffée d'air frais et d'ouvrir un peu les fenêtres !!!
Et s'il y a quelque chose que vous n'auriez pas déjà dit sur auparfum, peut être voudriez vous le dévoiler ici ?
Ilustrations : James Dean, Dolce et Gabbana, Givenchy, Paco Rabanne.