dimanche 27 janvier 2019

Bleu Abysse - Les Parfums Rosine 2019 : lotus tatoo.



Je me suis longtemps demandé comment la marque Les Parfums de Rosine, marque que j'aime beaucoup car elle est incarnée par Marie Hélène et Louis Rogeon, humaine, élégante et de qualité, allait pouvoir se moderniser. Changement de flacons, matières ou formes plus modernes, comment cela pouvait-il se manifester ? 2019, voici la réponse avec la gamme des Extravagants. Le ton est juste, le style est réussi et impactant, la force des couleurs donne de la jeunesse et du dynamisme, le bon goût du capot et les fondamentaux de la marque sont toujours là, bref, c'est très réussi à mes yeux.  

Tout cela me plait beaucoup. Je me rends donc à la boutique du Palais Royal pour découvrir ce que cela cache. Il se passe alors quelque chose d'assez classique face à du nouveau bien pensé : on est d'abord surpris par une certaine facilité, une évidence, mais on s'aperçoit ensuite qu'elle est très cohérente. 

J'ai quelque chose à comprendre, alors je teste celui qui m'a intrigué le plus en premier lieu sur touche, Bleu Abysse


Présentes dans plusieurs des parfums de la marque, je sais que Rosine aime les notes marines, orzoniques. Je sais aussi que ces notes fonctionnent bien avec les roses, et sont souvent utilisées dans les accords "fleurs de Lotus". Un peu extravagant, impétueux au départ car les notes marines et la note de oud ressortent ensemble, je découvre ensuite un parfum qui se calme. Les notes vertes et rosées de l'élémi, de la bergamote et de la rose fruitée se devinent, la note marine s'atténue pour se fondre à la moiteur de la peau, et un fond oud-cuir, beaucoup plus doux se dessine. Par comparaison, la qualité et la structure de Bleu Abysse me font penser à Epices Marines d'Hermes, hormis la facette cumin grillé très prononcée dans ce dernier. Les deux font vibrer l'iode, ambrée et minérale, autour de notes tourbées et cuirées. Au bout de quelques minutes, Bleu Abysse vibre dans mes mouvements, sans envahir. J'essaie également de savoir à quoi cela me fait penser sur peau, et j'imagine alors l'odeur d'une fleur de lotus sur un tatouage. J'ai alors apprivoisé ce Bleu Abysse , un véritable Lotus Tatoo !  

Si vous courez les découvrir, ayez en tête que ces parfums sont faits pour la peau, et que c'est uniquement au porté qu'ils se dévoileront vraiment. Ces quatre extravagants trublions apportent un vent de jeunesse certain. Plus "faciles" au premier abord, il préservent la cohérence, la qualité et la vibration sur peau propre à la marque, et cela me rassure. Pour ma part, je valide et suis certain que Les Parfums de Rosine vont trouver un nouveau public. 


Illustrations : Tattoo Times, Les Parfums Rosine. 

Aucun commentaire: