lundi 27 avril 2020

Mon Top 10 N° 2 N°19 - Chanel 1970 : cinquante nuances de gris.



Cinquante ans cette année ! On aurait presque envie de dire : "déjà?" 

N°19 n'est plus forcement dans les canons du moment, mais il traverse le temps fièrement et dignement, comme la coupe de certains vêtements. Il observe et contemple "les autres" de son port toujours solide, fort, altier.


Le galbanum en envolée fait surgir ses notes terreuses nuancées de bergamote acidulée, l'iris lumineux et scintillant lui emboîte le pas, appuyé de violette. Le décor est planté, l'élégance est au rendez-vous. La suite ne semble être là que pour soutenir cette structure verte et duveteuse, faisant apparaître un bouquet floral soutenu de fleur d'oranger discrète, de jasmin suave, de rose évidente. L'ylang-ylang et le muguet lui apportent un peu de soleil et lui donnent ce petit coté "voile de tulle". Enfin, pour appuyer le socle, la mousse de chêne se lie au narcisse pour un effet cuir velouté. 


Je ne serai visiblement pas très bavard sur ce N°19, le sentir est une aventure, le porter est un état d'esprit, il faut le laisser faire. Un monument, du grand art, une évidence, cinquante années et autant de nuances de ce parfum gris irisé.

Illustrations : Chanel, Herb Ritts.  

2 commentaires:

DidiegoDeLaVega a dit…

Bonsoir Thierry,
juste pour vous signaler que je suis enchanté de pouvoir vous lire "à nouveau" régulièrement, comme avant... comme on dit!
Cela démontre peut-être que ce confinement a quand même quelques avantages, celui "d'avoir le temps de..." est certainement un des principaux!
Continuez ainsi, svp! Et faites attention à vous!
Au plaisir.

Thierry Blondeau a dit…

Merci beaucoup, je me rends compte que parfois je dis des choses que je n'ai pas le temps de faire, je voulais parler aussi de design automobile mais je me rends compte que je n'arrive pas à faire tout ce que j'aimerais. En revanche, je reste émerveillé par certains créations et c'est pour cela que je continue. Je ne suis pas du tout blasé, et c'est pour cela que je m'efforce de toujours écrire avec passion et enthousiasme. Merci à vous !