vendredi 13 novembre 2020

Hortus Sanitatis - The Alchemist Garden par Gucci 2020 : dans le jardin du bien et du mal.


Hortus Sanitatis se traduit par  "le jardin de la santé", mais vu l'univers dans lequel il m'envoie, j'aime à me dire que cela peut aussi vouloir dire "en odeur de sainteté" ou "le lieu où l'on est protégé". 

Il faut bien l'avouer, même si je garde un certain enthousiasme sur les nouveautés du moment et que j'arrive à me laisser surprendre là où je  ne m'y attendais par forcément, rares sont les parfums qui me fascinent. Hortus Sanitatis est un de ceux là. 

Puissant, troublant, énigmatique, déroutant au premier abords, quand on le porte, il s'accroche littéralement à la peau pour se fondre à elle et développer l'une de ses facettes. Mais laquelle ressortira sur vous ? Une seule, toutes, tout un mystère à explorer ?

Sur moi, Hortus Sanitatis développe en premier lieu des notes d'œillet, de violette et d'iris, avec des nuances de fruits jaunes comme la pêche et l'abricot, et une pointe de rhubarbe fusante. Cette envolée est très vite happées par le cuir, fumé et tanné, assez mat, qui vient chevaucher ces fleurs et ces fruits pour les envelopper. Le cypriol et l'ambrinol jouent de concert pour évoquer à la fois le bois mouillé d'un papyrus et l'ambre gris, et se collent à la peau pour enrober le tout. 


Ce parfum me projette à la frontière du bien et du mal, tout comme l'œillet dont on dit qu'il peut porter malheur, mais dont la fleur est jolie et colorée et dont l'odeur est délicate et délicieuse. Un univers "à la Spadino" dans Suburra à la fois baroque, chargé, lourd, mais esthétique et travaillé. L'univers d'un lieu où l'on est en sécurité dans un monde extérieur incertain et dangereux. Un univers qui fait partie de la culture italienne, comme Gucci, et que ce parfum transporte avec lui. 

Hortus Sanitatis est pour moi divinement fascinant, vraiment attachant et diablement sulfureux. Il fait partie de ces parfums qui décident eux même de qui les porte. Il vous aime ou vous déteste, et vous c'est pareil : soit vous vous laisser charmer, soit vous rejetez complétement. Devinez de quel coté je suis ? Si en plus vous le combinez avec l'huile de parfum Nocturnal Whisper, il se pose, se calme et dévoilera ses facettes de manière plus douce : une autre façon de se parfumer, presqu'un rituel, mais de haute voltige ! 

Illustrations : The Alchemist Garden par Gucci et série italienne Suburra sur Netflix. 

Aucun commentaire: