vendredi 4 décembre 2020

Le Lion - Chanel 2020 : l'élégance racée de la griffe.

Comme il était attendu ce Lion, et avec impatience ! Depuis le 1er Décembre il sort de la savane pour montrer ses couleurs dans les boutiques qui portent sa griffe. Je suis quasiment certain que vous aussi être impatients de découvrir à quoi il ressemble. 

L'ambre n'est pas un terrain très exploré par Chanel car à part Allure Sensuelle, Coromandel et dans une moindre mesure Egoïste, la marque a sans doute préféré laisser ce terrain à son concurrent qui en a fait sa patte. Pourtant, avec Le Lion, Chanel sort ses griffes et taille enfin dans l'ambre. Pour les amateurs, il n'y a pas vraiment de surprise, mais là où Le Lion se distingue, c'est dans les nuances. Tel un fauve se faufilant dans la brousse sèche, il dévoile des reflets autour de son pelage chamoisé. 

L'envolée de citron et de bergamote s'estompe plutôt vite sur peau, mais elle joue un rôle essentiel dans la structure du parfum, car ses deux notes vont littéralement former le couple inséparable avec la trame vanillée ambrée, où le ciste labdanum est porté en majesté. Il donne à ce Lion un aspect fumé, sec, presque un peu brut, mais comme il semble surdosé, il apporte aussi ce coté cuiré et fauve qui va très bien avec le concept et sera aussi un acteur majeur de l'évolution sur peau. Le coeur du parfum s'axe autour d'un joli géranium dont seul Chanel a le secret et qui, combiné aux notes ambrées donne ce coté "Dermophil indien" que l'on retrouve aussi dans Egoïste. J'aime beaucoup cette nuance florale, car elle apporte souplesse et légèreté à un ensemble qui aurait pu être lourd. J'imagine qu'il y a de la vanille, un soupçon de patchouli, un beau santal lacté pour appuyer le tout et quelques notes me font penser au chocolat ou au praliné, tout en finesse et sans excès de sucre. Le Lion est un félin vaporeux, voluptueux qui se tapisse dans une jungle entre Shalimar, L'Eau d'Ambre Extrême, les Ambres de MPG, voire même Dior Addict ou Dries Van Noten

Incontestablement réussi, parfaitement dans l'esprit recherché qui colle à l'animal et au luxe convoqué par la statue de lion présent dans l'appartement de mademoiselle, Le Lion véhicule en cette fin d'année 2020 particulière une élégance racée, absolument digne de la griffe Chanel. 

Illustration : paysage de Savane et photo par le lion Thierry Blondeau pour Le Lion de la non moins lionne Mlle Chanel, sur un lion en acier brossé de l'artiste Pierre Lamblin. 

2 commentaires:

brijoudu93 a dit…

quel plaisir de lire un tel commentaire et quel engouement ! on ne peut que avoir envie de découvrir cette merveille !

DidiegoDeLaVega a dit…

Plus qu'une excellente surprise, ce Lion très Chanel, dans le sens musclé (là, il y a de la tenue et du sillage!), est une petite merveille!