jeudi 4 décembre 2025

Oops, I did it again !

"Oops I did it again" résume à peu près ce que je perçois de la parfumerie d'aujourd'hui, surtout si on regarde régulièrement le site Fragrantica. 

Des lancements en nombre, à l'infini, dont on à l'impression de savoir à l'avance à quoi ça va ressembler et que l'on a du coup à peine envie de découvrir. 

Dans cette pléthore de lancements et de flacons plus ou moins laids que l'on découvre, émerge parfois un concept sympa dont les couleurs, la forme du flacon, la qualité perçue, le nom du parfumeur va vous parler, mais hélas, souvent, derrière, une déception s'en suit, une lassitude aussi : déjà vu, déjà senti, forme olfactive bizarre ou décevante, note mainte et mainte fois travaillée. 

Heureusement, parfois, une surprise surgit et vous redonne le sourire, mais c'est devenu rare ! 

La parfumerie se perd-elle dans un tourbillon sans fin, qui finit par lasser ? 

"Oops, I did it again, I played with your heart, got lost in the game !"

Et vous, qu'en pensez vous, êtes vous encore parfois enthousiastes ? 

Illustration : nouvelle collection Fendi. 

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