mercredi 9 mars 2011

Une pause s'impose !

Concurrence effrénée de blogs boostés et très bien mis en avant par de vrais professionnels du journalisme, constat d'une communauté de blogueurs en partie scindée de ce fait, manque d'intérêt sur ce qui se passe actuellement du coté des nouveautés et des lancements, souvent bâclés, parfumerie de niche pauvre et tout aussi marketée que le mass-market, tout cela fait que Méchant Loup a besoin d'une pause pour se retrouver.

Une pause jusqu'à nouvel ordre, pour prendre un recul nécessaire, pour avancer sur des projets personnels et continuer à formuler, une pause, pour renouer des contacts et redécouvrir les matières premières, les trésors et les marques que je porte et qui ne me déçoivent pas (l'Artisan, Guerlain, Annick Goutal, Cinquième Sens), une pause, pour préparer les articles à venir avec un regard ravivé et continuer à partager cette passion avec vous l'esprit libre, comme depuis le début.

Il y aura bien un ou deux articles par mois, mais pas vraiment plus en attendant. Je vous dis donc à bientôt en remerciant ceux qui me suivent d'être fidèles, compréhensifs et patients ...

Illustration : le penseur de Rodin.

16 commentaires:

Patrice a dit…

Dommage, moi qui passait sans arrêt pour me délecter de chaque article, mais c'est tout à fait compréhensible et je te souhaite une "très bonne pause"!
En attendant tes prochains articles, je vais aller encore plus entrainer mon nez à grand coups de pschitt et de mouillettes pour avoir un minimum de références et pouvoir commenter de façon un peu plus concrète!
A très bientôt...

Jicky&Phoebus a dit…

Je rejoins Patrice moi aussi !
Je te souhaite donc une bonne pause, pour que tu reviennes, encore plus puissant que jamais !

Mouah ah ah ah !!!

Jicky =)

Emma a dit…

Luca Turin en a finit avec le parfum, la page est tournee, toi maintenant, les passionnes les plus assidus se lassent de ce qu'est devenue la parfumerie depuis les annees 2000; toute cette vulgarite et mediocrite commerciale, les plus belles references de Guerlain comme Parure qui disparaissent les unes apres les autres du catalogue au profit de flankers rose bonbon pour jeunes filles modeles composees par Thierry Wasser. Personnellement je suis en partie passee a autre chose, l'univers de la mode m'interesse de plus en plus, les collections de Haider Ackermann, Maison Martin Margelia et bien d'autres valent plus a mes yeux que le dernier flanker bidon de Dior.

méchant loup a dit…

Ne vous inquiétez pas, je ne pars pas totalement, c'est un besoin de recul.
Il est sans doute aussi animé, comme tu le soulignes Emma, par un besoin de continuer à porter autre chose qu'un regard purement commercial sur la parfumerie.
N'y vois aucun prosélytisme mais je rebondis sur ce que tu soulèves à propos de Thierry Wasser chez Guerlain, qui est plutôt à mes yeux un exemple rassurant à suivre qu'un travail à dénigrer. Il faut pouvoir le comprendre pour l'expliquer, ce qui n'est pas simple car cela demande du temps et de la réflexion.

Poivrebleu a dit…

Je partage ton sentiment, et tu sais ô combien je te comprends... Mais comme tu le dis toi-même ce n'est qu'une pause !
Je vais je pense moi aussi m'inspirer de ton calme, de ton optimisme et retourner à mes classiques, à mes racines, à moi tout court.

A très bientôt j'en suis sûre !

Mademoizaile a dit…

Holala, tes billets vont me manquer.
Reviens vite et n'oublie pas pour travailler les fondamentaux que j'ai le coffret Jean Patou. Ce serait avec plaisir que je le redécouvrirai avec toi.

Céline Ellena a dit…

Je comprend ce besoin de recul..et je trouve cela fichtrement intelligent ! :) A très bientôt et "bonnes vacances" si je puis m'exprimer ainsi... !!Nous serons présent à ton retour.

juliette a dit…

Bonjour Thierry,

Je vous souhaite également une "bonne pause" et espère qu'elle sera bénéfique à l'accomplissement de tous vos projets!

A très bientôt!

méchant loup a dit…

Merci à tous !

Chris a dit…

Bonjour! décidément, vous êtes surprenant et votre indépendance, pour ne pas dire votre liberté m'enchante.
A bientôt !

Uella a dit…

Mechant Loup, personnellement je suis tres inquiete de ce qui se passe chez Guerlain, de l'avenir de cette maison pas comme les autres. Guerlain c'est pas Patou ou Caron, Guerlain est une institution francaise.
Mathilde Laurent, Maurice Roucel s'adaptaient assez bien a cet univers en apportant continuite, respect des codes maison et modernite. Bernard Arnault/LVMH veulent faire de Guerlain ce qu'ils ont fait avec Dior, une marque de "luxe" commerciale. Serge Lutens a dit que de son temps Dior c'etait Christian Dior, aujourd'hui Dior c'est Nike, le temple de la vulgarite commerciale. Aujourd'hui chez Guerlain, les references classiques disparaissent du catalogue les unes apres les autres au profit de flankers sans interets, de sucraillons exclusifs et de lancements mainstream d'une mievrerie a faire peur.
Idylle n'a pas ete le gros succes tant attendu pour Guerlain en France, aux Etats-Unis c'est un flop commercial total au point que ce parfum n'est toujours pas (et ne sera probablement jamais) commercialise dans les Sephora contrairement a L'Instant et Insolence. Je ne vois pas bien comment on peut etre rassure dans l'avenir de cette maison de parfum avec le tandem Thierry Wasser/Bernard Arnault.

méchant loup a dit…

J'ai le sentiment que Thierry Wasser fait un énorme travail de définition d'un style actuel et "prospectif" pour la marque, qu'il est très vigilent sur la maturation des concentrés et sur le choix de la qualité des matières premières pour Guerlain au sein du groupe LVMH (car les achats sont sans doute groupés). Il fait donc un vrai travail de parfumeur maison. Au niveau création, nous ne sommes pas uniquement dans le "sucraille" dans lequel tout le monde se jette, et même si Guerlain y vient aussi, c'est toujours fait en préservant une patte maison.
Mais tout cela, encore faut il le dire à qui veut bien l'entendre.

zab63 a dit…

Faites une pause, mais n'abandonnez pas la création, ce serait dommage.

Uella a dit…

Mechant Loup, je vais sans doute encore jouer les neo-reac Zemmouriennes de la blogosphere parfum mais oui, vous avez tort sur toute la ligne. Guerlain c'est pas Gucci. Guerlain c'est pas Versace. Donner pour mission a Thierry Wasser d'inscrire la marque dans le "style actuel" c'est justement la plus grosse erreur de strategie pour cette maison de parfum qui a toujours eu vocation de commercialiser une Haute Parfumerie intemporelle qui s'inscrit dans le temps et non des fragrances tendances flankerisees a outrance que tout le monde oublie apres deux ans et demi dans le meilleur des cas. La qualite des matieres premieres c'est une partie du probleme, et puis si c'est pour sortir une mievrerie comme Idylle qui n'a meme pas marche en plus ou une sucraille comme Tonka Imperiale, vraiment ca nous fait de belles jambes!

méchant loup a dit…

Uella, visiblement, je me suis mal fait comprendre : TW travaille à ne pas inscrire Guerlain dans le "style actuel", mais bien dans un style propre à la marque et qui s'inscrit dans le temps, et ce n'est pas la même démarche.

En revanche, comme personne ne semble vouloir l'entendre ou le voir, je fais profil bas !

Pour Idylle, j'admets, c'est peut être le vilain canard, mais l'histoire même de Guerlain est jalonnée de tels exemples. Ca aussi fut déjà débattu, déjà dit, déjà argumenté !

Mademoizaile a dit…

Pff ! ça manque la lecture d'olfactorum. Le gentil lupus me manque.