dimanche 18 novembre 2012

Relique d'Amour - Oriza L.Legrand 2012 : émotions vécues.

Je ne vous répèterais pas que le parfum, c'est avant tout et surtout de l'émotion. Faisant souvent appel à nos souvenirs les plus profonds, il éveille en nous ce petit quelque chose de vibrant qui fait que l'on s'y intéresse d'abord, puis que l'on s'y attache ensuite. Pour l'histoire de la marque Oriza L.Legrand, je vous invite à faire une recherche internet car ici, le propos n'est pas de la présenter de nouveau, mais de parler d'un des parfums : je résumerais seulement en disant que passion et histoire du parfum, beauté, qualité et fabrication française ont été prédominants dans les choix effectués par les créateurs.

Lorsque j'ai senti Relique d'Amour, je me suis immédiatement senti envahi d'une émotion étrangement familière et très en rapport avec le sujet dont me parlait la charmante Agnes qui me le présentais : l'évocation d'une chapelle, dans laquelle aurait été déposé un bouquet de lys ! Pourtant, même si je trouvais ce parfum parfaitement évocateur de l'idée, je n'arrivais pas consciemment à rattacher mon esprit à une référence, à mon vécu. Hasard de la vie et coïncidence étrange, trois jours après, c'est en entrant dans la chapelle du collège des Bernardins, magnifique abbaye cistercienne située dans le 5e Arrondissement de Paris que je fus connecté à Relique d'Amour. Il émanait de cette chapelle aux voutes grandioses et hautes de plafond une sensation olfactive très proche du parfum que je découvrais très peu de temps avant. Impossible de passer à coté.
La chapelle en question était humide, avec une note de mousse assez prononcée, de pierres sèches et calcaire, d'encens, de bois ciré, de térébenthine et d'huile de lin (véridique, car il y avait l'exposition d'un peintre contemporain lors de ma visite), d'eau bénite et d'un bouquet de lys posé dans un coin. C'est exactement ce que voulait évoquer la marque. Le Lys étant travaillé dans Relique d'Amour autour d'un accord de fleur d'oranger légèrement aqueux, d'encens, de bois ciré et d'huile de lin apportant une note très liée aux églises. Le poivre noir achevant de faire le travail avec la peau si vous le portez, car cette épice, par certaines de ses molécules grasses, s'accrochera à votre chair.
Relique d'Amour est un parfum qui rien que pour cette adéquation entre l'idée et le résultat mérite le détour, et parce qu'il est transgressif par ces notes et apporte un champs olfactif vraiment nouveau, rencontrera sans doute un public fervent d'architecture et d'univers gothique, de voutes ciselées, de vitraux colorées de bleu, de métal et peut être même d'ambiances sombres et floues. Le premier parfum "gothique" ?? Qui sait ?

Un grand "Bravo", et une grande envie d'encourager la marque, dont les quatre premiers parfums méritent que l'on penche ses narines dessus, sans exception.

Illustrations :  photos personnelles de ma visite à la Chapelle du Collège des Bernardins Paris 5e, Oriza L.Legrand.

Aucun commentaire: