lundi 3 décembre 2012

Mathilde M : ambiance en finesse !

Il est des boutiques devant lesquelles on passe sans jamais s'arrêter, puis il y a celles qui attirent l'attention. Souvent, c'est pas une vitrine, une ambiance, un objet. Dans le cas de Mathilde M, ce n'est rien de tout cela qui a attiré mon attention, mais bien autre chose. Cheminant parmi les rues chics de Lyon un après-midi de septembre, je fus interpelé par une odeur : un parfum qui me rappelait Teint de Neige de Lorenzo Villoresi, subtile alchimie d'un accord fait de rose et d'ambre !

J'entre alors dans la boutique pour regarder quelques objets dont la particularité est de se décliner dans des tons beiges et pastels, d'une belle douceur. Objets pour la maison, pour le bébé, pour le linge, petits meubles en bois, mais aussi et surtout, ce qui attise ma curiosité, les parfums d'ambiance et les bougies. Je demande donc au vendeur qui tient à la boutique : "mais quel est donc cette odeur que l'on sent partout" ? Il m'avoue alors que c'est sans doute un assemblage de plusieurs des parfums ici présents. Je m'en rends compte assez vite en effet, mais je lui demande tout de même d'en découvrir quelques uns ainsi que ses préférés. Il se dirige alors vers Fleur de Cotton, qu'il avoue bien aimé et bien vendre, et que j'estime dans la lignée "tilleul-musc" d'un Eté en Douce. Il me fait également découvrir Coeur d'Ambre, très doux, et Rose ancienne, que je retiendrais personnellement pour un achat car c'est une rose "cocon", fine et subtile. Les autres me paraissent plus classiques, dans la tradition des figuiers et en droite ligne du N°5, mais toutes les compositions sont harmonieuses et finement exécutées. Bref, j'apprécie l'ambiance, la boutique, l'accueil, la gamme, les prix tous doux, et la boutique Mathilde M fait ainsi partie des belles découvertes lyonnaises. 


Je ne vous ai pas dis, mais François, c'est son prénom, m'avoue à la fin à mi-mots qu'il est spécialiste du développement d'ambiances olfactives, qu'il a développées ces produits et qu'il aide quelquefois à la boutique lyonnaise. Je lui dis alors être entré par le parfum dans la boutique. En était il fier ? Je ne l'ai pas su, mais sans doute !

Mathilde M inaugure ce jour, lundi 3 décembre 2012, une boutique sur Paris, au 10 rue Lagrange dans le 5e. Peut être l'occasion d'une petite balade ? 

Illustration : Mathilde M.

Aucun commentaire: