mardi 29 janvier 2013

L'Esprit du Tigre - Heeley 2007 : force de soin !

La force créative d'un parfum se mesure à sa composition, à la qualité de ses matières, mais aussi à la force d'innover, d'oser, de proposer quelque chose de jamais vu. Découvrir et porter l'Esprit du Tigre, c'est savoir se détacher d'une approche très occidentale et luxueuse du parfum, pour se laisser aller à une sorte de rituel initiatique qui oscille entre le bien être procuré par l'aromathérapie et la volonté de s'affirmer par une nouvelle façon de porter un parfum, non pas pour séduire à tout prix, mais pour tout simplement le vivre et être.
Le camphre est au centre du parfum dès les premières notes et cela peut surprendre. Tel le Baume du Tigre, il soulage et donne la pêche, avec la sensation inhabituelle pour un parfum non pas de séduire, mais d'apaiser. Fraîcheur de la menthe, force des épices et accord de baumes et de bois, le parfum se pose ensuite sur la peau comme une sorte d'onguent dont on de serait enduit. Un boule de muscs blancs arrondit la composition et lui permet de garder sa force et sa forme, en tenant sur la longueur, ce que n'aurait pas fait une simple préparation d'aromathérapie.

S'approprier l'Esprit du Tigre, c'est s'entourer de la sensation apaisant qui fait penser au Baume du Tigre mais c'est aussi se laisser aller à un rituel de massage chinois. En outre, par sa puissante note de camphre, le parfum fait écho à ce que sentent les endroits où l'on aime se détendre que sont les saunas secs qui font partie des cultures des pays du nord. 

Là où je trouve ce parfum très intéressant, c'est qu'il est intelligent dans sa façon de conquérir certains marchés, l'Asie en l'occurrence, en jouant sur des références olfactives assez lointaines ou connotées pour nous occidentaux, en les amenant dans une composition construite comme un parfum et parfaitement portable. L'Europe du Nord ensuite peut ne pas y rester insensible car il peut y être perçu comme une sorte de parfum "relaxation" ou "soin", et être porté "à la cool" en lieu et place de n'importe quelle "Eau de Sport de je ne sais quoi". Comme je vais souvent en Allemagne et que là bas les thermes, bains, saunas et endroits de détente sont très accessibles et ouverts à tous (voir illustration), je ne peux m'empêcher de l'approcher sous cet angle. Force, créativité, l'Esprit du Tigre fait aussi du bien au corps et au moral. Un bel esprit quoi ! 

Illustration : Heeley, Rituel de massage chinois, Le Liquidrom Berlin.

6 commentaires:

zab63 a dit…

Zut alors ! Je viens de commander des échantillons Heeley, mais "L'Esprit du Tigre" n'en fait pas partie ... de toute façon, je compte bien les essayer tous !

Anonyme a dit…

ESPRIT DU TIGRE
dommage qu'il soit si timide...
en l'achetant les gens pensent directement a baume du tigre "l'odeur qui te débouchent le nez"/l'odeur du parfum ,l'idée et très sympa,mais le prix est trop chère pour sa tenue médiocre (1 heure)(tester en échantillons)
autre exemple cuir ottoman (3 jours)
en plus leger cologne thierry mugler je parviens à le sentir encore 1 jours après

Méchant Loup / Thierry a dit…

L'Esprit du Tigre n'est pas un parfum timide, car il a une forte personnalité, il reste bien présent mais de manière assez discrète en effet, comme un baume apaisant.
Zab63, bizarre qu'il ne soit pas dans les échantillons ?
Personnellement, je me détache de l'idée du baume pour penser au camphre et aux vapeurs sèches d'un sauna finlandais !

zab63 a dit…

Eh bien, en fait, si, il est dans la collection des échantillons, mais c'est moi qui ne l'ai pas sélectionné, et j'ai eu tort, apparemment. Pas grave, j'irai le tester chez Jovoy(super boutique).

Anonyme a dit…

Bonjour
Je me permets de vous écrire car je m’occupe de la marque James Heeley.
Afin de vous tenir au courant des prochains lancements, serait-il possible d’avoir vos coordonnées postales et email ?
Je vous en remercie par avance et vous souhaite une bonne journée.
Au plaisir de vous lire,
Cédric

Cedricinthecity a dit…

Bonjour
Je me permets de vous écrire car je m’occupe de la marque James Heeley que vous connaissez peut-être.
Afin de vous tenir au courant des prochains lancements, serait-il possible d’avoir vos coordonnées postales et email ?
Je vous en remercie par avance et vous souhaite une bonne journée.
Au plaisir de vous lire,
Cédric
chamoulaud.c@gmail.com