vendredi 18 janvier 2013

Mimosa, fleur d'hiver.

L'an dernier, je commençais l'année avec l'Eau d'Hiver de Jean Claude Ellena pour Frédéric Malle. En 2013, bizarrement, en ce moi de Janvier, j'ai encore envie de parler de mimosa. En effet, c'est a peu près la seule fleur d'hiver qui arrive à nous offrir un parfum identifiable, que certains, dont je fais partie adorent, que d'autres, aiment moins. 

Quelques postulats techniques tout d'abord : la principale molécule odorante du mimosa est une molécule très utilisée en parfumerie et elle se nomme héliotropine. Présente en grand quantité dans des parfums comme l'Heure Bleue par exemple, sa note douce, poudrée, floconneuse, qui oscille entre la colle blanche, la vanille, l'amande et une fleur des champs n'est pas des plus désagréable et plait souvent beaucoup sentie seule. Pour l'anecdote, le nez du vin l'utilise pour illustrer les notes d'aubépine dans les vins blancs. 
Elle se marie naturellement avec les notes poudrées comme l'iris et la violette, les bois blancs comme le cèdre, la vanille, toutes les notes amandées, les muscs blancs, et marche assez bien avec quelques notes iodées. 
Le principal mimosa présent en parfumerie est l'iconique Mimosa pour Moi de l'Artisan parfumeur. Composé il y a 20 ans par Anne Flipo à ses débuts, il est le plus représentatif, le plus figuratif de ce que sent un mimosa dans la nature. Synonyme de souvenirs de Provence en hivers, par un temps ensoleillé, froid et sec, le mimosa prend souvent des accents marins d'embruns très légers. Ici, il est très fidèle aux pompons jaunes tels qu'on les trouve sur le bord des routes de Provence, grâce à la présence de note de violette, de certains composants du muguet et du tilleul, de mimosa et de cassie dont les absolus apportent un effet très doux, très proche de la fleur ainsi qu'une facette dense et irisée en enrichissant considérablement l'héliotropine. Délicat, ce Mimosa pour Moi s'habille d'une très légère touche boisée et iodée, mais sait rester très juste dans son propos. C'est LE mimosa par excellence. 
Un autre mimosa mérite pourtant le détour, et l'on s'y intéresse assez peu, c'est celui d'Yves Rocher. Pur Désir de Mimosa joue à peu près sur le même registre, mais comparé au premier, il apparait moins figuratif, plus abstrait, et même peut être plus moderne, plus "propre". Agrémenté de notes d'agrumes et d'hédione à l'odeur de jasmin lumineux, d'une belle boule de muscs blancs tous doux, il est plus floral, plus lumineux que Mimosa pour Moi tout en restant floconneux et assez proche de la fleur. Pour les amatrices du genre, il faut le connaitre, et si vous ne l'aimez pas en parfum, la gamme de gels douche et laits pour le corps vaut largement que l'on s'y plonge.
Le tout dernier parfum dont j'ai envie de parler autour du mimosa est Champs Elysées de Guerlain. Né en 1996, nous passons là dans un registre plus riche autour des pompons jaunes, le parfum du mimosa très présent, s'habille de lumière, une lumière apportée par des notes fruitées, abricotées, par un tilleul lumineux et par la bergamote scintillante. Quelques bois chauds apportent également de la clarté et bien sûr, en digne Guerlain, un fond vanillé ambré signe le sillage, souligné lui même par des muscs blancs dont l'effet est ici de booster les notes lumineuses. Champs Elysées est plus riche, plus luxueux, plus facetté que les deux précédents, mais il reste bien sur le même registre. 

 Il existent d'autres mimosas, chez Annick Goutal notamment, mais je les connais assez mal. De mémoire, ce dernier est plus vert, un peu plus crissant que ceux ici cités, mais je ne m'avancerais pas plus loin. 

Illustrations : photo de mimosa sur fond de ciel bleu, l'Artisan Parfumeur, Yves Rocher, Guerlain.

4 commentaires:

zab63 a dit…

Merci pour ces petits rappels.
Je me demande si "Summer" by Kenzo est toujours en vente. Il ne faut pas le confondre avec "Parfum d' été", bien que le flacon soit quasi-identique. "Summer" est très poudré et rappelle l'odeur du linge séchant au soleil.

Ambre Rouge a dit…

Dans la famille odeur de Mimosa, je pense à "Une fleur de Cassie", dans les Editions du Parfum de Frédéric Malle. Par ces froids polaires, il a a un côté rayonnant qui me rechaufe, lorsque je colle le nez dans mon écharpe....

Maxxxx a dit…

Le mimosas de Goutal très très fruité... Je ne suis même pas sûr qu'on y reconnaisse du mimosas en aveugle... Pour moi il n'a de soliflore que le nom, c'est pas du tout le même esprit "fleur au naturel" que celui de l'Artisan.

NLR a dit…

Si vous aimez le réalisme : Mimosa EDT de chez Fragonnard. (Existe aussi en ambiance). Remarquables, vous êtes sous l'arbre en fleurs. Et peu onéreux.