mardi 20 mai 2014

Black XS Potion For Her - Paco Rabanne 2014 : walk like an egyptian !

55 euros pour 80ml avec 20% que l'on peut obtenir facilement. Ce facteur est à retenir avant de parler de Black XS Potion For Her. Pourquoi ? 

Parce que ce parfum a le mérite de replacer le curseur vis à vis de certains parfums de niche, vendus 3 fois ce prix et achetés le plus souvent par snobisme mais face auxquels, au final, il n'a absolument pas à rougir. La toute première impression est assez éloignée du parfum original, avec une sensation qui fait immédiatement très "niche" actuelle. Tout en reprenant la note pâte sablée gourmande de son ainé, Black XS Potion se fait beaucoup moins sucré, pour se développer autour d'un accord rose-oud, cuir et bois, saupoudrés de fruits noirs et croquants pour un effet très mat et sourd. Le parfum se fait ensuite très enveloppant dans une texture presque chyprée de rose, de patchouli et de muscs d'un effet très laineux tout juste ourlé d'un accord assez "prune confite". 

Ce qui surprend, c'est l'équilibre général, car aucune de ces facettes rose fruitée, boisée, gourmande, épicée, cuirée, confite ou oudée ne domine plus que l'autre et le tout reste parfaitement à sa place. Tout juste peut on lui reprocher un peu de "bois qui piquent", mais ils se tiennent sous contrôle, sans surdose au quotidien, et au final, cette potion séduit, envoute, charme, un peu comme une sorte de Portrait of a Lady plus accessible. Il pourrait presque rendre jaloux certains Kilian, et ces bois sont même moins prononcés que dans un Straight to Heaven par exemple ! La façon dont le parfum se love sur la peau, dans une sensation de laine "mohair" et de cuir noir assez souple, son équilibre, son sillage, son caractère affirmé en font pour moi un parfum qui pourrait être une sorte de représentation olfactive du khôl égyptien, épais, sombre, profond mais soulignant le regard et la personnalité.

Aux cotés des blockbusters que sont les Invictus et One Million, on reste assez fidèle aux notes qui marchent, certes, mais Black XS Potion for her propose une alternative intéressante à bien des parfums plus prétentieux et bien plus onéreux. Chez pas con Rabanne, on marche comme un égyptien, sur le coté, une main devant une main derrière, en lorgnant sur ce qui se passe, à tâtons, pour voir si ça fonctionne. Peut être que s'il plait, il intègrera la gamme ? Il serait pour moi le pendant logique de Black XS for Him l'orignal qui se suffit largement à lui même. Et s'il pouvait virer les l'Excès et l'Aphrodisiaque autour de lui, ça ferait du ménage et ce serait bon pour nos narines car s'il ne devait en rester qu'un, ce serait celui là ! Il est, en outre, suffisamment sourd pour être androgyne.

Illustrations : peinture autour du thème du khôl, Paco Rabanne. 

2 commentaires:

Bulle de Lune a dit…

Cher Méchant Loup merci pour ce billet bien tentant, et felicitations pour le jeu de mot de ce Monsieur "pas con" Rabanne... bien joué...
Ce jus doit être bien joli pour être décrit comme ça par toi qui est un professionnel pointu, j'ai donc hâte de le sentir grâce ou à cause de toi... j'adore les roses opulentes, sourdes et profondes même si je ne les porte plus... étant fidèle depuis 4 ans à un des parfums des plus commercial qui existe et qui m'a fait tourner la tête....
Merci et au plaisir de te lire...

Méchant Loup / Thierry a dit…

Et oui, il m'arrive encore d'avoir de belles surprises et tant pis si elles de jettent toutes sur La Vie est Belle ou Lady Million, car tant qu'il y aura des choses comme ça en grand public (limité certes, mais bien là), je serais content...
Même la vendeuse de Sephora, une jolie orientale me disait avoir été séduite dès qu'elle l'a senti en me disant "il me rappelle quelque chose que j'aime beaucoup, un bon parfum ancien"... très bien vu et sans doute un souvenir lié à ses origines ? "Il vous irait très bien" lui ai-je répondu.