vendredi 5 décembre 2014

Eclat de Jasmin - Armani Privé 2007 : saturation distinguée.

 
Traiter le jasmin en parfumerie donne la possibilité de faire un soliflore frais, sensuel ou plus animalisé, ou bien de partir dans une direction originale afin d'exploiter la personnalité de la fleur sans que le rendu final n'y soit tout à fait fidèle.

Pour la collection Armani Privé, le jasmin semble avoir été "éclaté", comme l'indique son nom, pour nous revenir sous une forme très abstraite, dans laquelle il se devine plutôt qu'il ne signe réellement la fragrance. Face à nous se présente une sorte de fleur vive, très pure, très "blanche", comme si le traitement des notes familières du jasmin avait subit une surexposition pour ressortir de manière très transparente et limpide.

Ce jasmin qui n'en est pas tout à fait un se déploie alors tout en lumière par le biais de notes ambrées, très légèrement vanillées, mais surtout par un travail sur des notes vertes crissantes adoucies par une juxtaposition de salicylates qui donnent du souffle, de muscs blancs dans un effet très peau de bébé. Le jasmin ne fait que soutenir la composition par sa richesse à la fois florale, douce et animale. On devine à peine dans ce décors tout blanc les bois de vétiver et de patchouli, pourtant revendiqués. La sensation est très tactile, à la fois fusante et à fleur de peau, sensuelle et vive, mais toujours en délicatesse.

Un jasmin différent, un jasmin surexposé, comme un visage noyé dans une lumière saturée dont on ne verrait pas les traits, tout en finesse, un jasmin éclatant et distingué.

Petite information pour un craquage éventuel : si vous avez la carte Sephora, la collection entière peut bénéficier des -25% en vogue en ce moment, mais uniquement au Sephora des Champs, sur des prix de départ moins élevés qu'ailleurs. On craque ?? Moi, j'ai succombé à l'Eau de Jade, que j'admirais depuis sa création, j'ai redécouvert ce jasmin, j'ai testé à nouveau Bois d'Encens, puis me laisse le temps d'être séduit par Oud Royal ou Encens Satin, que je trouve très beaux.

Illustrations : Erwin Blumenfeld, Armani Privé.

Aucun commentaire: