samedi 17 janvier 2015

Vous prendrez bien un peu de thé ?

Les parfums où le thé s'est laissé infuser sont légion, et c'est ainsi, un peu sur un coup de tête, en me préparant un thé vert au jasmin, que j'ai eu envie de faire un petit panorama rapide de ce qui existe. Pas fan du tout de la déferlante de thé parfumés plus ou moins réussis, je ne rechigne pas, dans un parfum, à retrouver cette belle note, qui aujourd'hui, retrouve un élan. 

Bien sûr, quand on parle de parfum au thé, il s'agit d'accord qui évoquent le thé, car celui-ci n'est pas une matière première à part entière. Un des avantage de la note thé, c'est qu'elle est parfaitement unisexe. 
Le plus emblématique est le célèbre Eau parfumée au Thé Vert de Bulgari, créée il y a maintenant plus de vingt ans par Jean Claude Ellena. C'est devenu un archétype, très largement suivi par Elisabeth Arden avec Green Tea, l'Occitane, Roger et Gallet, Fragonard, qui proposent des interprétations plutôt simples, mais pas désagréables et surtout, très faciles à porter sans se poser de question. Bulgari s'est ensuite lancé dans le thé blanc, enroulé de muscs blancs et de notes farineuses, le thé rouge, le fameux Rooibos, agrémenté d'épices et de notes vanillées et lactées, mais toujours avec finesse et élégance. 

C'est surtout chez l'Artisan Parfumeur que le thé montre différentes facettes. Toujours à la page pour proposer de beaux accords signés, on y trouve plusieurs sortes de thé, allant de la vision du thé vert propre à la marque, avec Thé pour un Eté, très floral, jasminé et légèrement poudré de notes irisées. Tea for Two, lui, s'envole dans les effluves de thé noir fumé parfaitement réaliste, appuyé par une belle bergamote Earl Grey. La Chasse aux Papillons, qui ne revendique pourtant aucune note de thé, s'avère être, au porté, un très beau thé au jasmin d'une naturalité surprenante. Coeur de Vétiver Sacré est également construit sur un accord de thé noir fruité, abricoté, soutenu par le vétiver. Magnifique mais mal aimé. 
 
 Aujourd'hui, By Kilian propose une vision du thé vert matcha, pure et très réaliste dans Impérial Tea, et Lanvin, avec Lanvin Me, nous emporte sur un thé très inspiré par le fameux Marco Polo de Mariage Frères, fruité, croquant et juteux. Lady Gaga n'est pas en reste, avec son Eau de Gaga, un thé vert contemporain, simple, légèrement poudré et surtout pas débile.

J'en ai sans doute oublié, mais voici ceux qui me viennent en tête spontanément. Et vous, en ce début d'année, par un après midi plutôt pas mal, quel thé aimeriez vous porter ?

Illustrations : Thé, Bulgari, l'Artisan Parfumeur, By Kilian.

Aucun commentaire: