vendredi 22 janvier 2016

Mercedes Benz Club : star design.

La marque à l'étoile s'illustre dans l'automobile depuis plus de 100 ans et a su, au fil du temps, se forger une réputation d'excellence en la matière. Excellence du luxe, exigence de qualité et de confort, technologie de pointe et design très abouti. Que ce soit en terme de style ou d'aérodynamique, la marque est à la pointe et souvent devant les autres. Quant à la qualité des produits, il suffit de regarder l'intérieur du tout dernier modèle de la marque pour s'apercevoir que la concurence aura du mal à s'aligner. 

Depuis quelques années, le groupe Incc, à qui appartient la licence parfums Mercedes Benz,a effectué plusieurs lancements, dont le premier Mercedes Benz tout court, est une fougère élégante, dont les notes à la fois vertes et fraîches comme une Cologne, légèrement ponctuées d'iris rappellent un peu Guerlain Homme ou Iskander. 
  
Aujourd'hui, je m'intéresse plutôt à Mercedes Benz Club, car j'ai été séduit, une fois n'est pas coutume, par le design du flacon. Pour une fois, j'ai accepté de faire abstraction du contenu pour me focaliser sur le contenant. Objet de design par excellence, le flacon de Mercedes Benz Club véhicule une idée de modernisme, d'élégance contemporaine, et les valeurs de la marque autour de courbes viriles et dynamiques, de matières nobles et masculines comme l'alu ou le métal brossé. Sa forme fait écho à plusieurs univers, plutôt masculins certes, car elle rappelle à le fois un rasoir, un téléphone portable, les traits des lignes des Mercedes actuelles, les grattes ciels des villes montantes, et constitue de ce fait à lui seul un objet décoratif, qui trouve sa place devant la glace de la salle de bain ou même, pourquoi pas, sur un meuble en déco. Massif, d'une prise en main facile et virile, d'une vaporisation parfaitement au point, il véhicule un univers de confort et de qualité tout à fait conforme à la marque. 

Que contient-il alors ? Ah ah, suspense. Et bien j'avoue que sans faire de vague ni révolutionner la parfumerie, les parfums Mercedes Benz Club, Club Extrême et Club Fresh sont bien exécutés, sans trop d'exubérance, avec des notes qui plaisent certes, mais sans véritable faute de goût.  Club est un boisé sec construit autour d'un accord oud assez fin, qui fait un peu penser à celui d'Elie Saab en moins brutal et assez discret. C'est l'élégance simple et mondiale de la marque. Club Extrême va plus loin dans l'opulence en ajoutant à cela une facette très orientale, sucrée et vanillée, qui fait plutôt écho à l'ostentation de certaines adaptations sportives un peu "bling" des Mercedes actuelles. Club Fresh, lui, c'est une fraîcheur boisée et menthée très sobre, fine et élégante, dynamique et solaire, très agréable et finement ciselée, comme les lignes des autos, c'est celui que je préfère. 

Voilà, j'avais envie de faire un petit tour du coté des voitures, ma seconde passion après le parfum, autour d'un flacon qui conjugue pour moi les deux univers. Et qui sait, peut être qu'un jour, votre chauffeur de taxi portera un de ces bébés ? 

Illustrations : Mercedes Benz Classe E 2016 et Flacon de Mercedes Benz Club.

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