lundi 11 juillet 2016

Colonia Club - Acqua di Parma 2015 : garden party, au vert.

La fameuse Colonia d'Acqua di Parma n'a plus rien à prouver en terme de notoriété, tant elle traverse le monde et les époques sans vraiment prendre de ride. Sa trame classique de Cologne a la particularité de pouvoir se décliner sous plusieurs registres, du plus frais au plus opulent, en passant par des variations intermédiaires. En effet, en création, l'accord Cologne peut servir de trame à a peu près tout, pourvu que ce qu'on lui ajoute soit harmonieux et juste. Ainsi, la marque Acqua di Parma décline à l'infini les nuances de sa Colonia emblématique. En 2015, celle-ci s'est donné un coup de vert, un coup de jeune, croquant et musclé.
 
Comme la crosse du golfeur claque sur la balle, Colonia Club saisit immédiatement par sa verdeur : une bouffée d'herbe fraîche, de lavande et de menthe habille l'accord de citron, de fleur d'oranger et de coumarine de la Colonia classique. Un galbanum saisissant de transparence, à peine perceptible vient soutenir l'envolée verte. Basilic et géranium donnent du souffle et de la transparence, appuyés par l'hédione à petite dose. Le point d'honneur voulu par François Demachy est une mise en valeur d'un accord "ambre gris", à la fois salée et marin, fait d'ambrinol et d'hélional, que l'on pourrait craindre envahissant mis qui reste d'une discrétion absolue.
 
L'effet "papa propre" demeure, Colonia Club n'est pas plus tenace que la Colonia classique, mais elle apporte un vrai vent de nouveauté. Comme une brise qui soufflerait sur un terrain de golf en bord de mer, elle exploite une facette verte un peu "crissante" qui n'est pas dénuée d'intérêt, et rend la Colonia virile, masculine tout en maitrisant une élégance et une finasse qui ne saute pas forcement au nez sur touche, mais plutôt au porté.
 
Je n'ai pas tout de suite aimé cette Colonia Club, mais c'est en la portant au printemps, par un petit crachin breton que j'ai apprécié son coté dynamisant et vif. En outre, je reste toujours fidèle à Fico di Amalfi et Colonia Leather, et la toute nouvelle Colonia Quercia pourrait bien s'ajouter à la liste, car c'est une belle surprise. A suivre, j'en parlerai certainement très bientôt.  
 
Illustrations : paysage de golf en bord de mer, Acqua du Parma.

Aucun commentaire: