jeudi 16 février 2017

Thierry Blondeau Parfums 2017 : ce qu'apportent les nouvelles formulations.

Comme je le précisais dans mon précédent article, 2017 figure un nouveau départ, avec de nouvelles formulations qui apportent un plus à mes parfums et auxquelles je tenais. Même si leurs signatures ne change pas outre mesure, ces formulations avaient pour but d'apporter de nouvelles nuances, tout en subtilité. Quelles sont-elles ? 

Commençons pas Cuir des Sables, le petit dernier mis en valeur par ce nouveau visuel : Cuir des Sables se veut l'évocation du parfum d'une peau bercée par un vent de sable. Ses notes amandées, relevées d'épices comme le poivre et le safran, accompagnées d'un accord "ambre clair" et d'un accord "cuir mat" se réchauffent encore plus dans sa nouvelle formule. Il se fait plus doux, plus clair, plus peau, et devient plus proche encore de l'idée d'origine. 

Alea Jacta Est évoque une fleur de tubéreuse narcotique, troublante et enivrante, qui mord avant de vous envoûter et de vous jeter un sors. Ses notes aldéhydées se font plus délicates bien qu'elles soient encore assez présentes. Elles marquent mieux le "mordant" de cette fleur étrange. La tubéreuse, associée à la fleur d'oranger s'adoucie dans un effet irisé-poudré qui s'accentue, et qui s'appuie sur le cacao amer. Je le voulais plus sensuel, plus suave, plus élégant, comme le pense aussi une partie de ceux qui le portent déjà. 

Cuir Extrême, jusqu'à maintenant le best-seller, lui, est un cuir fumé crépitant, comme le feu de bois. Original et affirmé, il se porte presque comme un talisman, comme un parfum chamanique. Bergamote et rose viennent l'adoucir, et la nouvelle formulation fait qu'il se "pose" mieux sur la peau car il est moins brutal. Encens, poivre, cade et bouleau donnent ainsi l'effet d'un cuir patiné, qui se dévoile plus progressivement et dure plus longtemps. 

Jessy's Rose plait, mais bizarrement pas sur Paris. Les quelques retours que j'ai de celles et ceux qui le portent me disent pourtant que c'est un parfum auquel on s'attache et que l'on a plaisir à porter. Ses notes de verveine citronnée, de pêche, de pivoine se réchauffent de santal et de patchouli. La formulation 2017 fait ressortir des notes plus confites, plus rondes, plus douces, et l'effet vert un peu crissant qu'il pouvait avoir en tête s'atténue. 

J'ai lu de Narcisse Emoi qu'il évoquait a un passionné de parfum "le plus bel accord de jonquille qu'il ait jamais senti". Comment ne pas être touché par un tel compliment ? Evocation d'une clairière de narcisses au parfum d'herbes amères réchauffées par les rayons du soleil, il joue sur l'amertume du pamplemousse, de l'absolu gentiane et sur les notes cuirées "foin" de l'absolu narcisse. Pour que l'effet soit plus doux et élégant, il se pare d'un accord d'orchidée blanche et de miel. Sans doute le plus "frenchy" et peut-être le plus pointu de tous, en 2017, il fait ressortir des facettes poudrées plus douces, et un effet irisé, un peu comme pour Alea Jacta Est.  

Voilà, peut être que certains d'entre vous sont allés les découvrir chez Jovoy Paris depuis début Février ? Sachez que depuis ce jour, ils sont également disponibles chez Jovoy Doha pour ceux qui voyagent. Ne disait-on pas 2017, un nouveau départ ? Et vous, qu'en pensez vous ?

Illustrations : Jean Baptiste Huong , photographe - Thierry Blondeau Parfums. 

6 commentaires:

Ghost7sam a dit…

Bonjour Thierry

Je ne les ai encore jamais senti, bien que je sois un lecteur régulier du blog.
J'aime beaucoup votre humilité et votre transparence et rien que pour ça, je vais aller les sentir chez Jovoy un de ces 4.
Salut !
--
ghost7sam

Méchant Loup / Thierry a dit…

Merci, n'hésitez pas à faire un retour sur vos impressions ici ou sur la page Facebook.

MayAdler a dit…

Bonjour Thierry,

Je me suis permise de laisser une critique sur Fragrantica de Jessy's Rose. Je ferai de même avec Cuir des Sables que j'ai testé une première fois il y a plusieurs semaines, mon nez ayant été un peu plus musclé (musqué ? ;)) ces derniers temps, je re-testerai pour être plus précise. Je vous souhaite bon courage pour la suite et merci pour votre honnêteté dans vos créations !

Méchant Loup / Thierry a dit…

Mais c'est génial ! Merci ! Commentez, commentez !

Je suis preneur de tout retour concernant mes parfums. Les impressions sur les premières versions de 2015 m'ont fortement incité à les retravailler pour qu'ils soient meilleurs, ce qui a abouti à ces nouvelles versions 2017 dont je suis plutôt content (disons que je les trouve meilleures et que j'avais besoin de cette confiance retrouvée).

Jessy's Rose 2017 est plus rond et plus "confit" que le premier, le sillage est plus doux aussi.

Cuir des Sables est un parfums de caractère, c'est indéniable, donc Nez musclé recommandé ! Mon challenge étant d'éviter un maximum de créer ce qui existe ou de copier, il faut réussir à se démarquer. Je me dois donc d'être sincère.

Merci à vous en tout cas.

DidiegoDeLaVega a dit…

Bonjour,
je me permets de vous laisser ce petit message bien que je ne sois qu'un modeste amateur débutant. J'avais depuis longtemps envie de tester vos propositions parfumées,car je souhaite aussi me démarquer aussi en matière de parfums, mais vivant en pleine campagne en province, je ne peux hélas tester celles-ci. Mais la semaine dernière, quelqu'un m'a gentiment envoyé un échantillon de Cuir des Sables (sûrement ancienne version?) et j'ai vraiment adoré! Je ne pourrais pas me lancer dans de jolies explications olfactives, mon nez n'étant pas assez connaisseur pour distinguer tel ou telle senteur; mais étant un amateur des cuirs, j'ai été conquis par sa force, son sillage, ect.. et cela m'a donné envie d'en connaître plus (Cuir Extrême surtout mais également les autres!). Donc quand j'aurai les finances pour, je tenterai certainement (chez Jovoy, c'est ça?) au moins pour débuter, un achat "à l'aveugle" en plus de Cuir des Sables, car je répète, j'ai vraiment beaucoup aimé ce parfum.
Merci aussi pour vos critiques et continuez ainsi.

Méchant Loup / Thierry a dit…

Merci pour ce message, n'hésitez pas à venir nous rejoindre sur la page Facebook Thierry Blondeau Parfums pour suivre l'actualité et nous contacter pour que nous puissions voir comment on peut vous faire découvrir les parfums ou vous en envoyer un si vous le souhaitez ! Je fais une petite pause "blog" pour le moment, le temps de recentrer les choses : blogueur/parfumeur créateur n'étant pas facile à concilier.