lundi 23 mars 2020

Light Blue Dolce & Gabbana 2001 : couleur inspirante.

Light Blue est ce que l'on nomme un chef de file, né de l'imagination et de l'intuition sans pareille d'Olivier Cresp. Quasiment à la suite du décollage de Angel, il imagine la Dolce Vita version 2000 dans une vision de la fraîcheur toute nouvelle. Sans ce parfum, Firmenich ne serait pas parmi les plus gros acteurs de la création actuelle tant son "accord" marquant et impactant a constitué le fil conducteur d'autres parfums à gros succès comme Nina, Black XS par exemple. Light Blue est également un des seuls parfums dont j'accepte volontiers les dérivés, tellement sa trame se prête et s'adapte de manière évidente à quelques variations sur le même thème. 

Citron, bergamote et mandarine d'Italie sont évidement bien présents en tête et ils sont comme poussés par une note à l'odeur de fraise et de pomme très cohérente. Les notes jasminées de l'hédione et du jasmin sambac accompagnent l'envolée, et se lissent sur un lit de lavande à peine perceptible, mais qui donne une fraîcheur et une densité au parfum. Quelques notes aromatiques et surtout une trame boisée très "blanche" lui permettre de s'adapter en fonction des peaux, et de dévoiler des facettes solaires, lactées, boisée sèches ou musquées propres. On parle aussi parfois de bambou, de notes aquatiques, de cyprès et ces impressions ne sont pas fausses.
La magie et la cohérence de la structure permet à Light Blue d'être déclinable à l'envi. Tantôt, le parfumeur pousse les notes solaires et lactées d'une belle fraîcheur faisant penser à la figue dans ses versions Sun, les zestes "façon Limoncello" très réussie dans la version Italian Zest (ma préférée), les notes jasminées dans la déclinaison Sunset in Salina, et j'en passe. Sa trame boisée étant très cohérente et parfaitement unisexe, les versions pour homme me semblent inutilement plus "viriles" et sans grand intérêt. 

Côte d'Amalfi, soleil de Portofino, couleurs de Cinque Terre, un bien bel hommage que ce parfum iconique né sous une couleur et des notes bien inspirantes. Et une bien belle pensée pour ce magnifique pays, qui en a bien besoin en ce moment. 


Illustration : Dolce et Gabbana, Côte d'Amalfi (crédits sur la photo) 

Aucun commentaire: