vendredi 14 mai 2021

A Drop of Issey - Issey Miyake 2021 : goutte de printemps.

Lilas, glycine, œillet, giroflée, chèvrefeuille, toutes ces jolies fleurs de printemps sont assez rares en parfumerie, alors quand une grande marque comme Issey Miyake se lance dans l'exercice, on se dit qu'il se passe quelque chose. Voulue comme une goutte de rosée du matin dans un jardin printanier, c'est bien ici à un lilas que nous sommes confrontés. 

Il y a peu de lilas sur le marché et je ne les connais pas tous. Ceux que je connais sont Lillac Path d'Aerin Lauder entre lilas et chèvrefeuille, celui, discontinué d'Yves Rocher, un des lilas les plus réaliste, propre, rafraichissant et vraiment joli sur peau, et celui de Bottega Veneta dans la gamme Parco Palladiano, mon préféré car complexe et riche, entre glycine et lilas, avec un fond résineux de fir-balsam qui se développe au porté.

A Drop of Issey est une proposition légèrement différente : après une envolée réaliste et d'un effet très naturel proche de la fleur de lilas et de la rosée fraîche, ce sont des notes de fleurs blanches et de muguet qui se dévoilent, appuyées par de nouvelles molécules qui permettent de remplacer le lilial et autres composés du muguet qui ont été fortement règlementées. Elle apportent ici des facettes de melon d'eau légèrement aqueuses. Assez vite, l'accord est rattrapé par un effet amande verte, appelé "latte di mandorla", gourmand mais pas envahissant, procurant plus une sensation de sucre glace que de caramel.  

Attention en revanche, si l'équilibre est très joli et très bien composé, il est tellement délicat qu'il ne s'adaptera pas à toutes les carnations. Après tout, ne dit on pas qu'un parfum est beau quand il rencontre la bonne peau pour s'y développer ? Alors, même si cette goutte de printemps est à tester impérativement sur peau pour savoir si elle est faite pour vous, c'est un plaisir de retrouver un si bel accord en parfumerie de masse, et bravo pour cette initiative très cohérente avec la marque. 

Vive le printemps et plus que quelques jours avant la ré-ouverture des parfumeries ! 

Illustrations : Dimitri Sinyavsky et parfums Issey Miyake.

2 commentaires:

brijoudu93 a dit…

merci pour ce joli commentaire "fleuri" j'ai toujours peur des odeurs trop fleuries qui ne me correspondent pas trop !
ton commentaire est tellement joli et délicat que du coup j'ai envie de découvrir cette "odeur" (j'ai bien lu qu'il y avait des notes de caramel, donc rien que pour çà je trépigne d'impatience !) je ne me précipiterai pas dès l'ouverture des parfumeries parce que la bêtise humaine me fait de plus en plus peur ! je me dis qu'il y aura bien un moment où je pourrai découvrir cette nouveauté !
je vais patienter !
au moins tu m'as fait rêver !
bonne journée

Anonyme a dit…

Acheté à l'aveugle à prix cassé sur N... j'aime énormément le lilas et ton article ne pouvait que susciter mon envie. Et bien je ne le regrette pas une seconde ! Voilà un délicieux lilas, tellement naturaliste, charmeur, printanier. Effectivement légèrement acqueux, mais comme l'est le vrai lilas ! Un bijou dont on peut craindre à voir son petit prix qu'il ne soit prochainement retiré de la vente.