dimanche 9 mai 2021

L12 - 12 Blanc et Rose Eaux de Parfum - Lacoste 2021 : affinage réussi.


On a souvent l'impression qu'une eau de parfum va être meilleure qu'une eau de toilette, qu'elle teindra mieux, qu'elle sera plus riche et plus dense, mais cela n'est pas toujours vrai car certaines eaux de toilette sont parfaites telles que et dans ce cas, l'eau de parfum n'apporte rien. 
Concernant la gamme Lacoste, je n'aimais pas spécialement de l'eau de toilette L12.12 Blanc homme car trop "commerciale" mais je lui trouvais quelque chose d'intéressant à cause de la tubéreuse et des résines. L'eau de toilette L12.12 Rose en revanche me semblait très bien faite avec ces facettes macaron délicieuses. 

Pour ces nouvelles déclinaisons eaux de parfums, allons tout de suite au but : un peu comme le bon vin ou le fromage, on a l'impression que les formules sont arrivées à maturité en passant par un affinage réussi. 
L12.12 Homme EDP se montre plus riche, plus dense, beaucoup moins agressif avec un bel équilibre des agrumes, des notes boisées et des résines, et uns signature "shiso" semblable à la trame que je mentionnais dans Métérore dans le précédent article. Paradoxalement moins puissante que l'eau de toilette, l'eau de parfum se fait plus agréable à vivre, car il évolue vers des notes de cuir sec qui vont bien avec la peau. L12.12 aurait dû être comme cela dès le départ, mais il est dommage qu'il soit moins tenace que l'eau de toilette c'est un vrai paradoxe ! 
La version féminine L12.12 Rose EDP suit exactement la même logique, mais comme l'eau de toilette était déjà pas mal, je dirais qu'ici on voyage directement chez Ladurée, avec un beau macaron gourmand, moins fruité et plus doux que j'aimais déjà pas mal et qui devient ici plus caressant, plus doux, gourmand mais jamais lourd. Il s'accompagne d'un accord floral de muguet givré et de thé fumé du plus bel effet, car je peux vous assurer que le sillage a quelque chose qui interpelle et que personnellement, j'aime beaucoup. 

Notons également le travail sur les flacons, avec un maillage sur la face, inversé par rapport aux eaux de toilette, et une vaporisation optimisée. En bref, ces eaux de parfums sont un affinage réussi et maitrisé des eaux de toilettes éponymes. 

Illustrations : Tim Walker et Lacoste Parfums.

Aucun commentaire: