vendredi 22 octobre 2021

Sauvage Elixir - Dior 2021 : mec plus ultra !









Autant le dire tout de suite, Sauvage dans ses précédentes déclinaisons ne faisait vraiment pas partie de ce que j'apprécie. Mais parfois, c'est aussi un des avantage de la dynamique d'une gamme, il peut y avoir de bonnes surprises, ou plutôt, comme c'est le cas ici, quelque chose qui n'est pas tout de suite à votre portée mais qui vous fascine ! 

Sauvage Elixir me fascine en effet : par sa puissance et peut-être aussi parce qu'il ose pousser à l'extrême le concept de virilité en parfum, qui trouve ici comme une sorte d'apogée. Puisant sans doute une partie de sa signature dans Pour Homme de Patou (peut-être un autre emprunt de Dior à la marque Patou après le flop de Joy), Sauvage Elixir va y chercher une signature puissamment épicée de cardamome et de poivre noir, qui lui donne immédiatement un coté vintage, très "80's" surement assumé par la marque, un peu dans le style d'un l'Eau du Navigateur à mon sens. On y retrouve la signature "dèo frais pour homme" du Sauvage original, mais elle se fait ici beaucoup plus discrète. La qualité de la lavande, légèrement réglissée et vanillée, et des bois choisis ici est plus palpable, plus perceptible, et apporte du corps au coeur du parfum pour atténuer cet effet. Pourtant, c'est bien sur les notes de fond que ce joue le principal atout de cet élixir : santal, vétiver et notes fumées se disputent la vedette sur peau dans une danse plutôt bien balancée. 

Ultra viril, ultra tenace, mais d'une évolution harmonieuse, ses notes claquent entre elles comme celles d'une guitare électrique : elles fusent mais s'harmonisent. Sauvage Elixir se voit comme un "parfum de mecs", d'une puissance assumée, et d'une telle concentration qu'il ne vous trahira pas au porté ! Pas forcement du goût de tous, mais polarisant et ... fascinant ! 

Illustrations : Giovanni, par Jean Baptiste Huong et Dior Parfums. 

Aucun commentaire: