Allergiques aux bois ambrés, passez votre chemin, Kalan ne pourra pas vous plaire. Pourtant, je me demande toujours quelles autres matières pourraient être utilisées pour évoquer des notes de pierre, de fer, de poudre, pour retranscrire une ambiance mate, et une force olfactive. Quand on m'a demandé de travailler sur le parfum Jeanne Conquérante, je n'ai cherché aucun compromis afin de coller à ce qui m'était demandé, et oui, le parfum est brutal, franc, net et s'apprécie ou non tel qu'il est, avec ses bois ambrés.
C'est aussi un peu le cas de Kalan : un bloc où l'orange amère apporte ses notes fusantes et métalliques, le poivre et les aromates leurs notes sèches et herbacées, qui peuvent faire penser au foin des écuries. La suite laisse apparaitre des notes de sous bois où la mousse de chêne joue un rôle non négligeable. La sensation mâte est apportée par un trait de bois ambrés persistants. Le parfum peut paraitre un peu brut au départ, mais il se révèle ravisant et très attachant sur la peau, grâce à un cocktail de cardamome et de cannelle, qui vont le réchauffer. Kalan me rappelle bien un pur sang au galop dans un champs d'herbes sèches, dans une forêt ou sur un terrain de lave et de mousse.
Un parfum de landscape au style un peu british, comme s'il représentait le dessin au fusain d'un cheval fougueux. Il faut savoir l'apprivoiser, mais n'est-ce pas le propre d'un pur sang ?
Bonne année 2023 à tous !
Illustrations : cheval au galop dessiné au fusain, Parfums de Marly.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire