Rendez vous en 2026 pour de nouvelles aventures.
Ci joint le lien pour les écouter : Alors on Sent
Bon Réveillon à tous.
Olfactif et forum = olfactorum. Des mots, votre parfum, et vous ...
Rendez vous en 2026 pour de nouvelles aventures.
Ci joint le lien pour les écouter : Alors on Sent
Bon Réveillon à tous.
Des lancements en nombre, à l'infini, dont on à l'impression de savoir à l'avance à quoi ça va ressembler et que l'on a du coup à peine envie de découvrir.
Dans cette pléthore de lancements et de flacons plus ou moins laids que l'on découvre, émerge parfois un concept sympa dont les couleurs, la forme du flacon, la qualité perçue, le nom du parfumeur va vous parler, mais hélas, souvent, derrière, une déception s'en suit, une lassitude aussi : déjà vu, déjà senti, forme olfactive bizarre ou décevante, note mainte et mainte fois travaillée.
Heureusement, parfois, une surprise surgit et vous redonne le sourire, mais c'est devenu rare !
La parfumerie se perd-elle dans un tourbillon sans fin, qui finit par lasser ?
"Oops, I did it again, I played with your heart, got lost in the game !"
Et vous, qu'en pensez vous, êtes vous encore parfois enthousiastes ?
Illustration : nouvelle collection Fendi.
Dans l'article précédent, je parlais de mon enthousiasme après avoir découvert les parfums Eclat, et j'apporte quelques précisions.
D'une part, les prix pratiqués ont attisé ma curiosité et m'ont permis d'en découvrir et d'en porter quelques uns en toute tranquillité et à mon rythme. D'autre part, quand j'ai découvert le site et les parfums, je ne connaissais pas les correspondance entre ceux choisis à l'aveugle, pour l'accord revendiqué, et leur "inspirateur", ce qui a généré une certaine neutralité bienvenue et appréciée. Pourquoi ? Parce que sans savoir, je me suis laissé porter par le parfum seul, sans concept, sans marque, sans sexe. Je le découvre de manière naive et neutre, et c'est intéressant. Voici quelques exemples :
342 Green Vanilla : ma première impression est celle d'une tubéreuse très signée, pointue et légèrement vintage. J'aime le coté mordant du vert, et son évolution sur peau qui dévoile une vanille discrète. Pour moi, c'est plutôt féminin en effet, mais comme j'aime porter la tubéreuse, je passe au dessus et j'aime beaucoup.
Selon la liste, ce serait une inspiration de Aura, mais c'est dommage de le savoir.
237 Iris Butter & Suede : ma première impression est celle d'un parfum jasmin/giroflée dans la lignée d'un Jasmin Bonheur, chez Guerlain et d'un Oeillet Sauvage de l'Artisan, comme si c'était une balade sous les glycines. Je sens peu l'iris et la suédine, mais ils apparaissent petit à petit dans l'évolution sur peau. Idem, j'aime ce parfum "tel que", sans savoir s'il est orienté.
Selon la liste, il serait inspiré de Violet Blonde, certes, et j'aimais aussi ce dernier, mais cet iris suédine n'a rien à lui envier, vraiment rien, il se suffit à lui même.
145 Ginger & Pear : très agréable surprise ici car ce parfum me fait immédiatement pensé à ce que j'aurais aimé atteindre avec mon Santal Colada, dont j'étais moyennement satisfait. Ici, le parfum porte l'équilibre que je cherchais et s'avère tout à fait portable et fréquentable au quotidien. Adopté immédiatement, sans savoir de quoi il était inspiré.
Il serait inspiré d'Idôle d'Armani (avant que le nom soit repris chez Lancôme), et je ne connais même pas ce parfum.
798 Spicy Kulfi : j'aime beaucoup ce parfum lacté et épicé doux. J'y vois des similitudes avec Dolce Vita de Dior et le Feu d'Issey, mais en plus doux, plus discret. Discret mais visiblement présent, avec un petit coté "Lutens" qui me plait bien, il me vaut, chose rare, un compliment au bureau.
Je ne retiens même pas qu'il s'inspire de Noir Extrême de Tom Ford, que je ne connais pas non plus.
Sans N° Woody Violet : immédiatement séduit par cette violette verte très proche de la feuille de violette, avec une note un peu propre qui ne persiste pas trop. C'est beau, original, j'aime, et c'est tout !
Green Fig Leaf sans N°, Woody Vétiver 277, Pineapple&Birch 700, Leathery Balsam Fir 737 sont de vrais coup de coeur, immédiats, qui me font penser à des parfums mais, sans savoir lesquels, je les porte volontiers tels qu'ils sont. Pour l'anecdote, 700 me fait bien penser à Aventus, mais j'arrive à le porter alors que je déteste le Aventus actuel, et comme pour le 798, j'ai un compliment spontané au bureau. Ce creamy Quincy en photo n'est-il pas tentant rien que par son nom ? Pour moi, oui !
D'autres par contre, sont vraiment très proches de leur inspirateur (Code, Fahrenheit, Ombre Nomade) et je les reconnais immédiatement, mais la qualité est là, contrairement d'autres marques de "dupes" pas vraiment à la hauteur voire vraiment moches.
La Liste qui aide, mais c'est dommage. (cliquer sur le lien).
En 2025, Eclat prouve qu'il existe bien un modèle économique pour de beaux parfums, avec un choix immense, varié et complet à des prix qui ne nécessitent pas de faire une demande de crédit pour se les offrir, à moins de vouloir toute la collection, ce qui est très addictif et tentant vous êtes prévenus.
Laissez vous porter par les noms, car il me semble qu'ils sont en train de revoir leur concept pour que ce ne soient plus des numéros mais bien des noms qui soient associés au parfums, ne vous obstinez pas à chercher un dupe car il ne méritent pas d'être appréciés comme tels, mais choisissez calmement, en toute tranquillité. Vu le choix proposé, vous serez parfois déçu par la correspondance entre le nom et le parfum, comme celui que je porte aujourd'hui. Il s'appelle Green Vanilla (N°342), mais c'est en réalité une tubéreuse mordante, verte et douce à la fois, très solaire, et avec du caractère, dans le style de Gold de Donna Karan. Parfois, vous serez très surpris, comme par un de leur best seller que ce Pineapple & Birch (N°700), qui se situerait entre Aventus et Terre, mais que je trouve encore meilleur et très agréable à porter.
Cette semaine, ce dernier, ainsi qu'Oriental Kulfi (N°236), m'ont d'ailleurs tous deux valu des compliments au bureau, à mon grand étonnement car cela n'arrive jamais, et là, deux fois de suite et de manière très naturelle et sincère.
Certains sont très originaux, comme Musky Dark Chocolate (N°937), un accord de lavande et de chocolat déroutant, ou ce Ginger & Pear (N°145) pas habituel non plus mais très addictif à porter (on se renifle sans arrêt).
D'autres, comme Resinous Oud (N°972) qui n'a absolument rien à envier à Ombre Nomade, ou Earthy Rose (N°901), qui se place sur le territoire de Oud Alezan, sont proches de ceux-ci, mais leur évolution sur peau est remarquablement qualitative !
Je souhaitais n'en parler que début 2026, mais comme il y a actuellement une opération Black Friday, les prix sont tellement accessibles qu'il était dommage de ne pas vous partager mon enthousiasme.
Faites vous plaisir sans hésitation, avec une qualité et un pragmatisme à l'allemande bien appréciable. Pour moi, c'est une sorte de revanche personnelle sur cette parfumerie très hypocrite pour le coup, mais que je ne peux décemment pas renier complètement non plus !
Je vous mets le lien ici : Eclat Parfums
Aujourd'hui, je passe sur le mot "parfum" galvaudé par le markéting pour vous vendre un eau de toilette un peu plus concentrée mais beaucoup plus chère, et je m'attarderais sur les extraits de Guerlain.
Plus comme avant et différents, car ici, il ne s'agit plus de construire une oeuvre complexe et facettée, mais de mettre en valeur les matières de la guerlinade. Ainsi, les parfumeurs maison se sont appliquer à choisir les composants en sélectionnant soigneusement ce qui pouvait être assemblé pour sublimer le coté cocoon de l'iris, le jasmin solaire et abricoté de Grasse, la plus belle des roses, la Centifolia, la vanille et sa douceur gourmande, la lumière de la bergamote et la chaleur addictive de la fêve tonka.
Vous entrez ainsi au coeur de la matière, dans ce qu'elle peut avoir de plus riche de plus profond et surtout, dans sa manière de vivre avec votre peau. Contrairement aux idées reçues, les extraits sont peu diffusifs, mais il vivent mieux avec vous, comme une seconde peau.
J'aime les six mais mon préféré est Tonka Sarrapia, qui dévoile la richesse de ses notes chaudes et cuirées autour d'un voile de jasmin solaire et d'huile de coco. Addictif je vous dis !!
Hélas, il faut se dire que cette forme de beauté a un prix ... hélas !
Illustration : Guerlain.