vendredi 13 juillet 2018

Terre d'Hermes Eau Intense Vétiver : il y a du vétiver dans l'ère !

En l'espace de 10 ans, Terre d'Hermes s'est imposé comme une référence. Succès incontestable de l'histoire de la parfumerie, ce parfum est une sorte de condensé du génie, de l'intuition et du talent du parfumeur qui l'a créé. Puisant sa structure dans les parfums méditerranéens des années 80, JC Ellena porte la note vers le siècle nouveau en travaillant une facette minérale, boisée et ambrée d'un parfait équilibre. 

En adoptant la même démarche de partir de grands classiques masculins pour réinterpréter l'exercice de Terre en 2018 Christine Nagel  porte son choix sur le Vétiver, note prisée en parfumerie masculine. La structure boisée cèdre-cuir-ambre de Terre est conservée, mais un vétiver sombre et dense vient l'appuyer, lui donnant une profondeur encore inconnue. Plus que le minéral, c'est atour du végétal que Christine choisit de travailler, avec des notes évoquant les feuilles et la sève qui collent parfaitement au vétiver, et lui apportent de la modernité. Quelques bois ambrés s'invitent à l'appel pour inscrire le parfum dans son temps, mais ils savent se tenir un sourdine et accompagnent bien le cèdre et soulignent les facettes boisées du parfum.  


Terre Eau Intense Vétiver évite l'écueil d'un vétiver trop classique et aromatique pour porter le même équilibre fraîcheur/chaleur que Terre dans un registre du XXIe siècle. Un beau vétiver, qui s'inscrit avec élégance dans son ère en somme !

Terre Eau Intense Vétiver sort en septembre 2018. 

Illustrations : Hermes.  Bernt Lynch. 

Aucun commentaire: