dimanche 5 juillet 2009

Céline Ellena : chroniques d'un parfumeur aux aguets.

Céline vit les instants comme tout passionné d'odeur et de parfums, de manière intense et attentive au moindre petit frisson de verdure, de fleurs ou de pop corn qui plane dans l'air. Seulement voilà, son parcours et son histoire ne sont pas des plus ordinaires. Porter un tel nom doit être parfois bien pesant. Lourd héritage que l'on vous rappelle à chaque instant et contre lequel vous ne pouvez rien. Elle le porte fièrement cependant.

Mais voilà qu'aujourd'hui, avec Internet, il devient possible d'être soi même, d'exprimer sa personnalité, ce que l'on est, ce que l'on ressent, loin des étiquettes, des clichés, des protocoles, ou même d'un héritage. Pourquoi ne pas partager des émotions secrètes ou d'autres, qui nous touchent immédiatement, au gré des humeurs et des envies ?

Céline a le talent du parfumeur, nous le savons, nous savons moins qu'elle sait écrire. Quand Céline trouve les mots, c'est pour nous emporter avec elle dans un tourbillon d'odeurs, de sensations, d'émotions, avec une pointe d'humour et parfois un clin d'oeil, à un parfum qu'elle a créé, à une personne qu'elle connaît, à un lieu chargé d'émotions.

Depuis un mois, Céline Ellena partage ces instants avec nous à travers ses chroniques olfactives.
Sensations olfactives de l'avion de 7h du matin, d'une promenade au jardin du Luxembourg, lors d'une séance au CinéCité des Halles ou d'une balade dans le quartier de Porte de St Denis. Comme préambule à la créativité d'un parfumeur de talent, Céline nous montre ainsi comment fonctionne l'imagination qui fait naître vos parfums. Instants volés instants trouvés, instants choisis ou saisis, je m'y retrouve souvent, et vous aussi sans doute.
Je perçois dans l'écriture de Céline ce à quoi elle est attentive dans ses parfums, et je redécouvre avec bonheur après Sel de Vétiver, parfum de Charmes et Feuilles, d'Ailleurs et Fleurs et Sublime Balkiss pour The Different Company.

Souhaitons donc la bienvenue aux chroniques olfactives de Céline Ellena, dont vous trouverez le lien dans la liste des blogs ci contre : http://chroniquesolfactives.blogspot.com

Merci à Céline de m'avoir accordé cet instant, qu'elle a souhaité illustrer par ce tableau de Gustave Caillebotte, les Raboteurs de Parquet - 1875. Céline, vous avez raison, ce tableau sent bon !

1 commentaire:

Anonyme a dit…

sublime balkiss j'adore!!!!

jeanne de Bécon