mercredi 13 janvier 2010

Lacoste pour Femme - Lacoste 2003 : "Pop Idol" !

En ce début d'année, je me trouve bien parti pour parler des parfums à base de muscs, et plus particulièrement de ceux qui contiennent des muscs blancs. A vrai dire, ces quelques exemples peuvent également vous apporter une idée plus précise de ces fameux muscs blancs dont nous parlons souvent. White Suede, que je trouve directement dans la lignée de l'Eté en douce, que je trouve lui aussi dans la lignée de Lacoste pour Femme les illustrent plutôt bien. Certains ne verront pas de quoi je veux parler, mais il y a comme un fil conducteur qui lie ces trois parfums, et ce sont bien ces muscs aux inflexions florales, fruitées, douces et charnelles.

Savez vous que parfois, pour remplacer l'essence de rose qui parfume leurs macarons à la rose, c'est de l'anis qui est utilisé chez Ladurée ? En prévenant le client bien sûr, mais cela change de manière perceptible la saveur de la "rose", sans en être si éloigné pour autant. Dans le même esprit, pour créer un effet de rose dans un parfum, un parfumeur peut très bien utiliser une note anisée. Dans le précédent article sur White Suede, je disais ne pas vraiment percevoir la rose, et il y en avait bien pourtant. Dans ce Lacoste très proche, je perçois une pointe d'anis, alors que la rose est revendiquée. Cette note donne dès les premiers instants du charme et une identité forte à ce parfum très rond et curieusement, sans vraiment savoir dire pourquoi, très "blanc". Serait-ce l'effet freesia voulu ?

L'effet conjugué de cette rose anisée, de violette, de notes jasminées, de poivre noir, de bois de cèdre et de santal et surtout de cette boule de muscs revendiquée comme un accord "velvet skin" (peau de velours) contribue à créer cette ambiance très pure, très blanche, délicieusement sensuelle et sans aspérité, voir même un peu crème hydratante, tout comme pour White Suede et l'Eté en douce. L'hédione, une note phare de Firmenich, lui donne un sillage cousu de fil blanc et illumine l'ensemble par son effet jasmin clair. Une note "vinyle" me rappelle les jouets de plage en plastique de la boutique où j'allais pendant les vacances dans mon enfance et fait merveilleusement le lien avec la note cosmétique de crème que j'évoquais. Les jouets, la plage, les vacances, certes, mais ce vinyle nous remémore également ces robes d'été en plastique de ces idoles des 60's dont Twiggy fut l'ambassadrice et qu'elle portait quasi nue. Dans ce Lacoste, il y a également comme une note de "fer chaud", qui rappelle le pressing. Vous pensez que cela sent mauvais ? Pas du tout, cet effet lui donne une touche très 60's et très couture, comme un tissu fraîchement repassé, et nous fait ainsi voyager dans l'imagination d'un parfumeur de talent qui sait faire parler et marier les univers. Ainsi, de la même manière que White Suede évoquait un nuage et de la suédine, Lacoste pour Femme évoquerait une robe blanche ou une combinaison en vinyle de celles que portaient Emma Peel ou Twiggy à la fin des 60's !

Créé en 2003 par Olivier Cresp, un parfumeur de chez Firmenich que j'aime beaucoup, Lacoste pour Femme est pour toutes ces raisons un parfum qu'il serait dommage de méconnaître sous prétexte qu'il est trop populaire. Pour ne rien vous cacher, j'aime ce parfum depuis ses débuts, peut être même plus que les deux autres cités, car placé dans ce contexte, il devient pour moi un vrai Lacoste, qui parle sport et décontraction mais aussi d'un style et d'un état d'esprit bien défini. Un beau sillage, une jolie rémanence, que l'on croise assez peu de nos jours. Ainsi, vous aussi, si vous voulez et si vous deviez vraiment l'apprécier, voyez le comme une "pop idol", car là est sa place et sa contribution à la parfumerie ! Etait-ce volontaire ? Pourtant, curieusement, ne trouvez vous pas que ces deux photos se font merveilleusement écho ? Et maintenant, que diriez-vous d'un petit "pchitt"?

Illustrations : Twiggy, mannequin des 60's et publicité Lacoste pour femme.

_________________________

Je vends une vitrine (cm 170 x 64 x 34), pour collections parfums, miniatures, modélisme etc . Couleur noire, bon état, 2 portes, 4 étagères verre. Prix : 50€, vendue montée - Me contacter à l'adresse mail ci-contre.

6 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour!
Je suis fan des macarons Ladurée et même des autres patissiers (Hermé, par ex) mais il me semble que la note rosée est plutot substituée par une essence de géranium à la note toute aussi rosée mais un peu plus métallic avec ses facettes de lychee... Vive les gourmands!
Alexolide

Thierry Blondeau a dit…

Bonjour, vous avez peut être raison, mais pour ma part, c'est du vécu, il y a deux ans environs, mais cela était peut être du à des ruptures temporaires, car le cas ne s'est effectivement pas présenté de nouveau. Ou alors, comme l'anis n'était pas très aimé, ils ont peut être changé par le géranium, proche de la rose effectivement.
Merci pour cette précision.

Sinon, quid de Lacoste pour Femme, vous qui aimez sans doute beaucoup les muscs blancs ?

Anonyme a dit…

Bonsoir ;)
A vrai dire, je suis un fan "modéré" des muscs blancs. Je les préfère quand ils sont un peu "salis" (je pense à Musc Khoublai Khan et au merveilleux Helmut Lang). Je trouve que certains muscs plombent les parfums et comblent les formules...
Pour ce qui est du "Lacoste pour femme", je partage votre avis. Il est joli et class. Je l'aurais bien imaginé avec des notes plus boisées vétyver-cashmeran inspirées du Calèche... On aurait eu sans doute une jolie version de l'Encre Noire pour elle. Que pensez-vous de cette dernière?

Thierry Blondeau a dit…

Il serait surement encore plus intéressant avec plus de bois et du cashmeran, mais je l'aime bien comme tel. Pour Encre Noire pour elle, j'en reparlerai plus tard, car il fera surement l'objet d'un article, mais pour cela, il faut que j'aille le sentir à nouveau.

Anonyme a dit…

Je viens de sentir le nouveau Hermes "Voyage" qui est un jus unisexe. Du pur Elléna! Des bois, des épices, tout est en demi teinte. Il me semble qu'il y'a une jolie touche de vétyver qui devrait vous plaire... En plus,le flacon est superbe!
A bientot.
Alexolide

Thierry Blondeau a dit…

Malheureusement, je n'ai pas d'exclusivité sur ce parfum, je ne savais même pas qu'il allait y avoir un nouveau Hermes ! Il arrive très bientôt j'imagine ? En tout cas, cela fait bien saliver !