mercredi 14 avril 2010

Beaux et pas chers : carré d'As.

Pour vous apporter un peu de réconfort après le débat sur les prix, il existe tout de même des parfums très accessibles dont le style, la forme olfactive et les composants n'ont rien à envier à ceux qui sont vendus le double voire le triple. Voici donc un carré gagnant et pourquoi il me semble qu'ils méritent que l'on s'y intéresse. Un tout petit effort, à tout petit prix.

As de trèfle - Odalisque de Nicolai : un bouquet de fleurs blanches loin d'être ingénues, couvertes de bois précieux. J'y perçois des fleurs comme le jasmin, le gardénia et une pointe de tubéreuse, une note poudrée lui conférant un effet luxueux et irisé, puis de profonds bois sensuels et chauds. Jouant à cache-cache entre passion enjouée et mystère, ce parfum peut être espiègle, suave ou intrigant. Si vous voulez jouer, vu le prix, c'est un must have.

As de coeur - Labdanum de Séville de l'Occitane : que dire de plus sur le coup de coeur qu'il a provoqué chez moi et que ce que j'en ai déjà dit ici. Si vous ne le connaissez pas encore, c'est que je n'en ai pas encore assez parlé, et c'est un parfum à découvrir.

As de pic - Kate Moss de Coty : ce parfum pétillant et piquant me réconcilie avec les fruités floraux et avec Coty, qui ne s'était franchement pas manifesté depuis longtemps avec des jus intéressants. Bien sûr, le prix aide à faire passer la donne mais franchement, à y regarder de plus près, nous avons là un joli floral suave, fruité avec un bel effet peau de pêche très justement et subtilement transcrit, jamais sucré et où le patchouli et une rose apporte une belle touche de finesse. Il y a bien sur un "effet propre" mais il est ici réconfortant, tout comme le prix. Une excellente alternative "petit prix" à ces pairs beaucoup plus chers que peuvent être Narciso For Her, Encre Noire pour elle ou même le dernier Chance Eau tendre qui jouent la même mélodie et encore bien d'autres, toute proportion gardée bien sûr.

As de carreaux - Voile d'Ambre d'Yves Rocher : lorsque j'ai découvert ce parfum, j'ai immédiatement pensé à Shalimar. Bien sûr, les matières nobles et la profondeur se font moins présentes et moins subtiles, mais tout de même, pour le prix, l'effet et bluffant. Je disais dans mon article précédent qu'il pouvait plaire à celles qui portent Shalimar ou Musc Ravageur les jours où elles troquent leur tailleur contre un T-Shirt. Douillet comme un carreau de voile de cachemire et souple comme un pull "doudou" fraîchement lavé, Voile d'Ambre porte très bien son nom. Il serait dommage de passer à coté sous prétexte que la marque n'est pas assez prestigieuse, vraiment.

9 commentaires:

Six' a dit…

Ah, Yvounet! C'est vrai que le rapport qualité/prix global est assez bluffant chez YR. Certains des Pur Désir étaient vraiment pas mal, surtout pour leur prix - le Pur Désir de Gardénia était même excellent, pour autant que je me souvienne. Et j'ai toujours un souvenir ému d'Ispahan dans son flacon bleu nuit...

Thierry Blondeau a dit…

Je ne me souviens pas des Pur Désirs, mais je regrette Venise, que l'on retrouve en filigrane dans certains parfums plus chers comme Dior Addict et dans un Cartier (Must je crois, mais je suis plus très sûr).

zab63 a dit…

"Ispahan" et "Venise" ont été réédités : ils sont disponibles à un prix raisonnable,mais sans réduction possible. Je les aime tous les deux. Mais n'oublions pas "Cléa" qui est sorti quand j'étais au lycée, alors évidemment ... et aussi "Rose Absolue", divin, créé par Christine Nagel, si je ne m'abuse .
Dans la série "raisonnable et classe", je me permets d'ajouter "Vanderbilt" (boîte mauve avec un cygne) vendu en grandes surfaces : un "monoï sec"(pour le décrire grossièrement)composé (mais je me trompe peut-être) par Sophia Grosjman.
Merci pour cet article, c'était vraiment une bonne idée !

Clochette a dit…

C'est sûr que c'est un grand écart par rapport au sujet précédent, mais heureusement qu'il y a des marques comme YR, l'Occitane et Roger et Gallet pour nous faire plaisir sans que notre compte voit rouge!
J'ai eu un préjugé terrible quand on m'a offert "Kate", puis j'ai eu énormément de plaisir à le porter; c'est vrai qu'il ne brille pas par l'originalité, mais il est très équilibré, féminin, facile à porter. On en a déjà parlé à propos de "Amethyst" de Lalique et de "Sicily", Nathalie Lorson a le chic pour faire ce genre de parfums, hyper féminins et doux sans être trop sucrés ou mièvres. Peut-être qu'ils manquent juste un peu de caractère. Perles et Encre Noire sont plus géniaux, sans doute, mais les premiers sont aussi agréables à porter qu'un simple tee-shirt bien coupé, et mine de rien ils se font remarquer! Le second jus de Kate Moss est loin d'avoir la qualité du premier, cette fois on rejoint la qualité "supermarché".

Clochette a dit…

PS:d'ailleurs, concernant "Kate", je le trouve même bien meilleur que le nouveau Chanel "Chance Eau tendre" qui m'a vraiment déçue.

Thierry Blondeau a dit…

Vous me voyez rassuré car parfois, je prends quelques risques en craignant de passer pour un hurluberlu, mais voir d'autres personnes partager mon avis, notamment sur Kate et ses dérivés (loin d'égaler l'original en effet), c'est rassurant. Et je suis d'accord avec vous Clochette, sur ce Chance, je ne comprends pas Chanel, à moins que ce ne soit pour conquérir le Japon qui n'a pas les mêmes référents que nous comme je le mentionnais dans mes articles de Octobre ? C'est bien triste à nos yeux.

Anonyme a dit…

bonjour!
Cet article est très très intéressant, merci!
Auriez-vous des conseils concernant le même genre de produits, qualitatifs, simples et gentils pour le porte-monnaie, mais plus pour l'homme?? Ou plus mixte ?
Merci d'avance cher Méchant Loup!!

Thierry Blondeau a dit…

Pour homme,il faut absolument découvrir New York, Carré d'As et l'Eau Mixte (le dernier) chez Nicolai.

Chez Roger et Galet, R&G l'Homme Sport est excellent, très élégant et franchement bien fait pour un prix très correct.

Sinon, je me souviens avoir été surpris par l'originalité de la note gingembre dans Comme une Evidence pour homme (je crois) chez Yves Rocher.

tartangirl a dit…

Suite à des avis positifs lus sur différents sites j'ai acheté le coffret EDT avec body lotion Kate de Kate Moss et je peux dire que j'en suis devenue carrément accro ! La crème pour le corps sent comme l'EDT et reste plus de 5 heures sur ma peau, du coup je l'utilise seule en ce moment. Un parfum hors du commun à un prix très intéressant (coffret acheté à Intermarché pour 17 €).