samedi 20 février 2016

CK2, Rem l'Acqua, Lueur de Victoire : welcome to the beach !

En ce début d'année 2016 et comme il ne fait pas spécialement beau, je propose que l'on parte un peu en vacances se donner des envies de plages, de crème solaire et d'air marin. Une tendance semble se dessiner dans le paysage autour de cette idée. 

Sans doute amorcée dans l'idée des parfumeurs depuis quelques temps, c'est cette année qu'ils se dévoilent, ces parfums légers, frais, facile à porter. Mais surtout, ces trois là sont construits absolument autour de la même trame, qui revisite la fraîcheur non pas autour de notes d'agrumes comme les Colognes mais autour des salicylates,  qui évoquent la plage, les vacances, le soleil et la mer. 

J'ai travaillé Lueur de Victoire autour de cette idée il y maintenant deux ans, et je suis ravi de voir qu'aujourd'hui, deux marques très connues ont eu un peu la même idée, sans doute au même moment. Je ne vous cache pas que cela me conforte dans le fait que j'ai l'impression de travailler dans la tendance et pas à coté de la plaque. 

Ck2 et Rem l'Acqua, déclinaison du fameux Rem qui évoque fortement la mer et les vacances, sont deux exemples de ce qui peut se faire lorsque l'on cherche un parfum à partager, simple et facile à porter mais surtout moderne, nouveau. Tous deux portent les salicylates en vedette, rafraichis par l'hédione. Ck2 est un peu plus sombre, avec une sensation presque velouté sans doute apportée par la feuille de violette. Dans Rem l'Acqua, c'est plutôt l'envolée acidulée et jasminée que je retiendrait. quant à Lueur de Victoire, qui n'est pas commercialisé, je dirais qu'il part un peu plus sur des notes de trèfle pour accentuer la tenue sur peau. 

Bref, si cet été vous voulez ne pas vous prendre la tête avec un parfum envahissant, que vous chercher quelque chose qui vous fait partir à la plage sans vouloir avoir la sensation d'être trop parfumé, je ne saurais vous conseiller d'aller faire un tour du coté des deux qui sont dans le commerce. Unisexes voire unigenres, ces deux exemples véhiculent parfaitement certaines valeurs d'aujourd'hui, où l'on veut juste avoir une odeur qui couvre sans forcement chercher la sensation d'un parfum. Recréer l'odeur d'une peau chauffée au soleil, baignée par les algues, le vent, la mer et balayée par le sable est un défi parfumistique illustré par Ck2, Rem l'Acqua et Lueur de victoire. Welcome to the beach !

CK2 est déjà disponible, Rem l'Acqua arrive en Avril et Lueur de Victoire reste pour le moment chez moi, mais qui sait ???? Ah ah ah ???

Illustrations : plage dans les 70's, Calvin Klein, Réminiscence.

lundi 15 février 2016

For Him Bleu Noir - Narciso Rodriguez 2015 ; innover et plaire.

C'est une habitude de la marque que de proposer des parfums susceptibles de plaire tout en étant créatifs et innovants. For Her a prouvé sa légitimité en s'installant comme une référence en revisitant l'accord chypré, For Him revoyait l'accord fougère en apportant une véritable signature à la fois verte, fumée relativement stylée et assez sud américaine, Narciso prouve que la gourmandise ne rime pas forcement avec indigestion de sucre. For Him Bleu Noir, que j'ai découvert il y a peu aux Pays Bas, ouvre encore un nouvel horizon.

Alors que je m'attendais à découvrir une version encore plus classique et racoleuse d'un For Him à peine revu, c'est à une vraie nouveauté que je me retrouve confronté. Bien sûr, en cherchant bien on retrouve un tout petit peu de la signature originelle de For Him par le coté fumé, le cèdre et les muscs, mais pour le reste, je suis projeté ailleurs. L'envolée est beaucoup plus fraîche, assez "Cologne" autour de le fleur d'oranger et des agrumes mais avec un petit quelque chose de jamais vraiment senti avant. Est-ce la cardamome qui fait cet effet ? Peut être. Mais ce qui me marque le plus, c'est cet accord vert et végétal, ponctué sans doute d'un peu de menthe, que je n'ai jamais vraiment vu avant, et qui fait un pont très cohérent entre le départ frais, le coeur boisé, un peu "tabac" et fumé qui fait écho à l'original et le fond musqué qui sait resté très lumineux. Des épices comme le poivre et la cannelle apportent un soutien réconfortant. Ce que j'aime particulièrement, c'est cette signature vive et légèrement lactée, qui me rappelle les graines de paradis, ce poivre rare et très parfumé, qui est, quand il est concassé, à la fois frais, doux et lacté en gardant de la lumière dans ses arômes pour parfumer subtilement des poissons ou des viandes. Un vrai voyage, que je retrouve ici quasiment à l'identique. 

Ainsi, For Him Bleu Noir navigue quelque part entre Déclaration en beaucoup moins sec, Terre d'Hermes en plus végétal, Saltus de Liquide Imaginaire pour cette facette végétale menthée, For Him, qui reste présent mais que l'on ne retrouve pas de manière évidente, et l'innovation car, avec un peu de recul, il propose quelque chose de jamais vraiment senti, tout en restant facile d'approche. J'irais même jusqu'à dire qu'il donne un coup de vieux à certains parfums actuels.

Innover et plaire, Narciso Rodriguez est aujourd'hui quasiment la seule marque qui réussit à ce point l'équation. Vera-t-on alors un jour Bleu Noir en France ? Rien n'est moins sûr car sur son chemin, il risque de croiser un cousin très charmant lui aussi et qui lui ressemble pas mal. Ce cousin, c'est le tout dernier Cuir Vétiver d'Yves Rocher, autre belle surprise de ce début 2016, très très proche olfactivement mais qui hélas, se volatilise trop vite sur peau. 

Personnellement, j'aime les deux, Cuir Vétiver que j'utilise comme une Cologne après la douche ou pour rester parfumé une journée où je n'ai pas vraiment envie d'opulence, et Bleu Noir, un peu plus tenace, quand j'ai envie, la journée, de porter cette signature élégante et discrète qui me transporte au milieu d'une forêt, la nuit. 

Illsutrations : une forêt la nuit, Narciso Rodriguez.

samedi 6 février 2016

Le Parfum - Mercedes Benz 2015 : en voiture !

Il ne faut sûrement pas trop souvent se fier aux apparences. Surtout, quand une marque automobile prestigieuse se lance dans le parfum, comme certaines marques sportives italiennes, on pourrait craindre de vulgaires après rasages à peine améliorés. Là, j'avoue, le travail réalisé par Incc pour la licence parfums Mercedes Benz me surprend positivement car, malgré la diversité des parfums disponibles dans les trois gammes proposées, Classique, Club et VIP Club, il se cache parmi celle-ci quelques belles petites surprises. Le Parfum en est une, et il y en a d'autres ! 

Pour résumer brièvement, Le Parfum, ce serait un peu comme si les peaux tannées des cuirs de Tuscan Leather et de Colonia Leather avaient quitté leurs notes très fumées de tanneries italiennes pour se transformer en cuir pleine fleur utilisé pour la sellerie automobile, et habiller ainsi les plus belles limousines de la terre. L'autre vision que j'ai de ce parfum serait un peu comme si un vent de sable venant de la mer avait soufflé sur ces cuirs. Ainsi, on retrouve indéniablement dans ce parfum la trame de Tuscan Leather et de Colonia autour de cet accord cuir-framboise dont j'ai déjà beaucoup parlé. Mais là, c'est comme si Olivier Cresp avait voulu adoucir le propos pour qu'il soit plus accessible, plus facile à porter, mais pas plus simple ou moins élégant pour autant. Les agrumes semblent soulevés par cette note marine très subtile, la cascalone, que l'on perçoit à peine mais qui donne du souffle, comme si un vent de mer venait caresser les cuirs. Elle permet aussi à un accord iris-violette-cèdre, qui n'est pas sans rappeler un certain Fahrenheit de se soulever en douceur, pour ensuite faire corps avec un accord foin-sauge-tabac blond qui peut faire penser par certains aspects à Caligna, et que l'on retrouve aussi dans Colonia Leather. Le fond, un oud cuiré très doux, jamais "trop", se pose sur la peau comme si le sable du désert l'avait caressé. C'est doux, fin, d'une élégance indéniable.
 
Subtil et qualitatif, sans être aussi pointu que les deux autres parfums cités que j'apprécie déjà, celui-ci nous propose une version plus soft, peut être plus facile à porter mais autour des mêmes notes. Pour ma part, c'est un peu comme si l'équilibre avait atteint une forme de perfection. Normal, quand on revendique l'excellence automobile, on est habitué à plaire à une clientèle exigeante. Avec Le Parfum, Mercedes, par le biais d'Olivier Cresp confirme et signe là une belle réalisation. 

Ne dit on pas qu'un parfum est réussit lorsqu'il "lit" parfaitement l'esprit d'une marque. Il me semble, mais c'est très subjectif de ma part, que Firmenich est très doué dans ce domaine, et là, c'est confirmé. Le flacon, en outre, dans son étui en cuir et d'une vaporisation très fine, est plutôt réussi.

Alors, en voiture sur le cuir d'une limousine au milieu des sables du désert ? 

Illustrations : Mercedes Benz Maybach S 600, Mercedes Benz Le Parfum eau de parfum, disponible au Showroom des Champs Elysées.

vendredi 22 janvier 2016

Mercedes Benz Club : star design.

La marque à l'étoile s'illustre dans l'automobile depuis plus de 100 ans et a su, au fil du temps, se forger une réputation d'excellence en la matière. Excellence du luxe, exigence de qualité et de confort, technologie de pointe et design très abouti. Que ce soit en terme de style ou d'aérodynamique, la marque est à la pointe et souvent devant les autres. Quant à la qualité des produits, il suffit de regarder l'intérieur du tout dernier modèle de la marque pour s'apercevoir que la concurence aura du mal à s'aligner. 

Depuis quelques années, le groupe Incc, à qui appartient la licence parfums Mercedes Benz,a effectué plusieurs lancements, dont le premier Mercedes Benz tout court, est une fougère élégante, dont les notes à la fois vertes et fraîches comme une Cologne, légèrement ponctuées d'iris rappellent un peu Guerlain Homme ou Iskander. 
  
Aujourd'hui, je m'intéresse plutôt à Mercedes Benz Club, car j'ai été séduit, une fois n'est pas coutume, par le design du flacon. Pour une fois, j'ai accepté de faire abstraction du contenu pour me focaliser sur le contenant. Objet de design par excellence, le flacon de Mercedes Benz Club véhicule une idée de modernisme, d'élégance contemporaine, et les valeurs de la marque autour de courbes viriles et dynamiques, de matières nobles et masculines comme l'alu ou le métal brossé. Sa forme fait écho à plusieurs univers, plutôt masculins certes, car elle rappelle à le fois un rasoir, un téléphone portable, les traits des lignes des Mercedes actuelles, les grattes ciels des villes montantes, et constitue de ce fait à lui seul un objet décoratif, qui trouve sa place devant la glace de la salle de bain ou même, pourquoi pas, sur un meuble en déco. Massif, d'une prise en main facile et virile, d'une vaporisation parfaitement au point, il véhicule un univers de confort et de qualité tout à fait conforme à la marque. 

Que contient-il alors ? Ah ah, suspense. Et bien j'avoue que sans faire de vague ni révolutionner la parfumerie, les parfums Mercedes Benz Club, Club Extrême et Club Fresh sont bien exécutés, sans trop d'exubérance, avec des notes qui plaisent certes, mais sans véritable faute de goût.  Club est un boisé sec construit autour d'un accord oud assez fin, qui fait un peu penser à celui d'Elie Saab en moins brutal et assez discret. C'est l'élégance simple et mondiale de la marque. Club Extrême va plus loin dans l'opulence en ajoutant à cela une facette très orientale, sucrée et vanillée, qui fait plutôt écho à l'ostentation de certaines adaptations sportives un peu "bling" des Mercedes actuelles. Club Fresh, lui, c'est une fraîcheur boisée et menthée très sobre, fine et élégante, dynamique et solaire, très agréable et finement ciselée, comme les lignes des autos, c'est celui que je préfère. 

Voilà, j'avais envie de faire un petit tour du coté des voitures, ma seconde passion après le parfum, autour d'un flacon qui conjugue pour moi les deux univers. Et qui sait, peut être qu'un jour, votre chauffeur de taxi portera un de ces bébés ? 

Illustrations : Mercedes Benz Classe E 2016 et Flacon de Mercedes Benz Club.

samedi 16 janvier 2016

Ile Pourpre - Liquides Imaginaires 2016 : voyage en couleurs.

Liquides Imaginaires est une des mes marques préférées du moment, simplement je crois parce qu'en parfumerie, j'aime ce qui est créatif et jamais vraiment senti. Ainsi, quand il se présente quelque chose de nouveau, je m'emballe. Quand en plus le flacon, ou plutôt le capot, est un bel écrin, cela rajoute à l'enthousiasme. 

Après nous avoir fait voyagé dans à travers des évocations des quatre religions principales, au pays du vin puis dans des contrées automnales avec les Eaux Arborantes, Philippe Di Méo, créateur de la marque, nous envoie cette fois dans les iles, avec des Eaux plus fraîches et des évocations d'ailleurs...un ailleurs qui existe, ou pas ? 

Ile Pourpre est le premier opus de cette collection. Pétillant, acidulé est le premier mot qui me vient à l'esprit. Ile pourpre, pour rester pragmatique, m'évoque dès les premières notes les fabuleux berlingots Nantais à l'orange, on en saliverait presque. Suivent alors des notes évoquant la cuisine japonaise, avec l'odeur menthée, florale et piquante de la feuille de Shiso et des prunes umeboshi, qui ont une saveur à la fois acide, salée et sucrée. Ce coeur est soutenu par le fénugrec, note assez rare pour être soulignée et dont l'odeur, entre la noix et le moka, laisse une sensation très sèche dans cet environnement, et permet de faire une liaison intéressante avec les notes de bois secs cèdrées et la méthyl-laitonne, revendiquée par la marque et qui sent quelque chose d'assez poudreux, entre le santal et la figue... n'évoque-t-on pas une figue noire d'ailleurs ?
Le fond sur peau reste assez acidulé car tout cet ensemble semble ne jamais perdre de son équilibre à la fois vif et chaleureux. 

Diablement addictif, Ile Pourpre est typiquement le genre de parfum que l'on aimerait bien voire dans certaines marques grand public, car il est à la fois original et facilement acceptable pour un non initié. Une belle sensation acidulée à fleur de peau, qui vous accompagne toute une journée sans problème, et qui vous fait voyager dans une ile peuplée de fruits, de bonbons, de fleurs, de feuilles et de bois ! Complexe et simple à la fois, comme à son habitude, Liquides Imaginaires signe une nouvelle fois une jolie création, qui rend optimiste en ce début d'année. 

Illsutrations : peinture de Jacky Dumont, Liquides Imaginaires. 

jeudi 31 décembre 2015

En 2016, chaleur et transparence...


L'année 2015 se termine, et voilà que s'annonce la suivante. Pour tourner la page il semble que cette nouvelle année se présente sous un jour plus léger, plus vivant, autour de la chaleur et de la transparence. 

Tons chauds et matières précieusement luxueuses seront sans doute mises en valeurs dans les lancements qui s'annoncent : Cuir Vétiver chez Yves Rocher promet du cuir et du bois, tout comme Armani Code Profumo, dont les couleurs automnales d'un dégradé qui rappelle l'irish coffee promettent une senteur chaude et enivrante. Chaleur du patchouli profond et dense avec Monsieur chez Frédéric Malle, que l'on a hâte de porter aux narines.  

La transparence se dévoilera dans des tons pastels et irisés, sans doute dans des travaux qui exploitent de nouvelles molécules plus transparentes et scintillantes que les sociétés de matières premières présentent régulièrement. Les flacons se font rose soyeux, vert jade, blanc pur ou transparent, comme ceux de L12-12 pour Femme et de CK2. Gourmandise acidulée également annoncée chez Dior, avec Poison Girl, sans doute un futur succès, pour un public plus jeune dont Dior ne souhaite pas se priver. 
Tons irisés également pour ma gamme et mes futurs parfums, dont les packagings changeront pour mieux coller aux nouveautés sur lesquelles je travaille et apporter un peu plus de couleur et de gaîté dans un univers repensé. 

Voilà, voilà pour le moment ce que nous connaissons de se qui s'annonce, et, sur ce dernier court article, je vous souhaite un bon réveillon et une excellente année 2016. 

Illustrations : David Lachapelle, Lacoste, Armani.

lundi 14 décembre 2015

Ecrire...ou pas ?

Bonjour à tous. Vous l'avez sans doute constaté, mais depuis le mois d'Octobre, je n'ai pas publié un seul article. Je ne saurais vraiment expliquer pourquoi mais ce constat de la page blanche s'explique sans doute par plusieurs facteurs. 

Tout d'abord, l'année 2015 a été marquée de mon coté par la commercialisation de 5 premiers parfums, et cela demande un peu de temps, de concentration et beaucoup d'organisation pour que ce qui n'était qu'un lancement "avec le moyens du bord" devienne quelque chose de plus ludique, de plus sympathique et de plus à l'image de ce que je veux apporter en 2016. Sans doute vers Mars, juste avant le printemps, il y aura donc une nouvelle identité qui passera par de nouveaux flacons, des packagings revus et plus qualitatifs, deux nouveau parfums et un Ma Garrigue revue pour en faire une vraie Eau de Parfum et l'intégrer à part entière et définitivement à la gamme. 

Ensuite, l'année 2015 ne m'a pas vraiment marqué par ses lancements. Des parfums grand public assez plats et souvent construits sur des accords ou des travaux vus et revus, dans le but d'être efficaces mais pas vraiment créatifs. La prolifération des marques de niche crée aussi le trouble et le doute quant à ce que la parfumerie véhicule. Ici aussi, un positionnement prix élitiste ne signifie pas forcement beaux parfums, belles matières et créations qui font vraiment voyager. Trop souvent, on trouve encore du "Séphora +" à savoir des parfums qui n'apportent pas grand chose, autour de notes vues et revues, mais vendus plus cher. C'est assez déconcertant. 

Puis j'avoue, je suis en pleine période de page blanche, je ne trouve pas les mots ni la motivation pour écrire, même si j'ai encore quelques sujets dans les tuyaux. 

Je ne vous cache pas non plus que j'entame des démarches pour peut être un jour faire de la création de parfums mon métier, car cela m'anime, m'habite et me motive, mais le chemin est semé d'embuches et compliqué pour un autodidacte. 

Je vous demande donc un peu de patience avant que je ne retrouve un angle et l'envie de faire partager ce qui reste pour moi une passion. je vous dis à très bientôt en espérant vous retrouver aussi nombreux. 

Bonnes fêtes de fin d'année à tous.