samedi 13 juin 2009

Pi Néo - Givenchy 2009 : prismologique.

11 juillet 2009 - complément à l'article ci dessous publié en juin : Pi Néo vient d'arriver en France chez Marionnaud. Et le dernier commentaire ci dessous complète l'information, il semblerait que ce soit un succès dans les pays où il existe depuis presque un an.

Pi Néo
ne s'en cache pas, il revendique un haut degré de technicité et de modernité dans les matières premières utilisées. Effectivement, Givaudan, qui l'a créé, est à la pointe sur ce point et fournit aux parfumeurs de nouvelles bases ou molécules capables d'explorer de nouveaux territoires. C'est donc le cas ici : note anisée fusante comme le toscanol, épice transparente comme la safraleine (qui sent le safran), musc blanc léger nommé cosmone et des matières traitées avec de nouveaux procédés pour la vanille et le patchouli de manière à les alléger.

Le résultat est je dois dire assez surprenant, car on a vraiment le sentiment que l'oriental boisé qu'est Pi, assez rond, serait passé à travers un prisme pour en faire ressortir par transparence d'autres couleurs et facettes de manière bien distincte.
Le départ très mandarine et "nouvelle fraîcheur" semble "lifté" par une note vanillée, salycilée et transparente (effet conjugué de la safraleine et de la cosmone), qui dure sur toute la longueur du parfum sur un effet enveloppant réconfortant et rond mais qui reste transparent, contrairement à Pi. On perçoit à peine la note anisée mais elle booste bien l'accord de tête également. En trame de fond, patchouli, cèdre et autres bois se mêlent dans un accord très british qui rappelle furieusement Brit for Men, un autre parfum de Antoine Maisondieu, le créateur de Pi Néo. Clin d'oeil très chic à la tradition, il donne un sens à Pi Néo : un Brit projeté dans le futur. A New York où il existe depuis 9 mois, il est vraiment dans son environnement : urbain et montant comme les skyscrapers tout en gardant une empreinte très british dans son architecture. "Les pixels de Time Square sur fond d'Upper East Side", voilà Pi Néo.

Certes à vocation commerciale et efficace, l'impression de déjà vu est ici dépassée. Sur soi, le rendu est surprenant, comme si les notes de tête et de fond alternaient leur évolution en ondulant sur la peau tel un "pont surpendu" en 3D. Etrange et très différent de son frère Play, qui lui, reste très linéaire. Un effet technologique déjà exploité avec succès dans Sensuous de Estée Lauder, diablement bien fait, que j'appellerai donc "prismologique". Rien que pour cela, il mérite un intérêt.
Pi Néo, c'est le compagnon idéal du Super 100 léger, de la chemise blanche, de l'i-phone ou du BlackBerry et des dernières technologies pixelisées. Le flacon et le graphisme forment un mix réfléchi, intelligent pour une parfumerie qui va de l’avant.

Il arrive très bientôt chez nous, et il est à la hauteur de ce qu’il promet. Profitez en pour faire un petit tour sur le site www.parfumsgivenchy.com, qui vous projette dans un univers futuriste très graphique, où l'on retrouve le prisme.

10 commentaires:

Anonyme a dit…

Un échantillon? Même pour moi du Brésil? (rires)...
Ben, à mon avis, aucune nouveauté, il reste très linéaire et est loin de l'originalité de ses frères Givenchy... loin de la classe de Xeryus Rouge avec son géranium-jasmin-patchouli très à la mode même aujourd'hui, loin de la sensualité gourmande à la vanille de Pi et loin de l'effet exotique mocha-menthe-bois de Very Irrésistible. Je dirais qu'il est très sage et tombe très bien sur ceux qui n'osent pas à risquer et ont peur de déranger ceux et celles qui sont à côté. Pour nous Brésiliens, le nom est une vraie blague, pi néo a le même son du mot "pinel" qui veut dire fou, cinglé, c'est-à-dire, sûrement un flop commercial .
Wanderson

Thierry Blondeau a dit…

Et oui, même au Brésil si vous le gagnez. Vous connaissez déjà Pi Néo au Brésil ou pas du tout ?
Pi Néo est et doit rester un parfum urbain, et c'est tout, il n'a pas vraiment sa place ailleurs que dans un quartier d'affaire. Il est pourtant original de par cet effet de prisme, que n'ont pas les autres Givenchy. Quant au nom, là, c'est un peu maladroit en brésilien, effectivement.

Anonyme a dit…

Oui, Méchant loup, je l'ai testé une fois et ainsi que La nuit de l'homme de ysl, aucune surprise. Si je gagnerai cet échantillon, je changerai d'avis peut-être...(rires). Je plaisante... mais, en fait, sur ma peau, je vous avoue que je n'ai pas réussi à sentir un lien avec cet effet de modernité urbaine dont vous parlez. Dommage! Dans le même style, je préfère body kouros, pas de vanille dans la composition, je sais bien, mas son aspect caramel-eucalyptus-cèdre est pour moi beaucoup plus intéressant!
ps. si vous me permettez, il y a une communauté sur le site orkut où je fais les traductions de tes articles et de Jeanne Doré d'auparfum pour montrer une vision différente, à la française, de ce merveilleux monde des parfums. Nos discussions sont très amusantes, donc, si vous comprenez un peu de portugaise, je vous invite à en faire partie. La communauté s'appelle "Apaixonados por perfumes".
Wanderson

Anonyme a dit…

*un peu de portugais (langue portugaise) j'ai voulu dire.

Thierry Blondeau a dit…

Je crains d'être un peu largué en portugais, mais c'est sympa d'être traduit à l'étranger. Merci à vous!
Et quels sont les parfums qui plaisent au Brésil ? Pour femmes et pour hommes, sauriez vous répondre ?

Anonyme a dit…

D'une manière générale, les parfums qui plaisent le grand public sont ceux classés hespéridés, aquatiques et légers à cause de la chaleur intense de notre pays tropical. Évidemment, au sud du Brésil où il fait plus froid, les goûts peuvent changer un peu. Mais en ce qui concerne le goût des amateurs des parfums de la communauté dont je vous ai parlé, les gagnants sont:
M7, Body Kouros, Le Mâle, 212, A*Men, Allure Homme Sport, Armani Code, Fahrenheit, Présence et L'Eau d'Issey. Côté femmes, L de Lolita, HP, Addict, Hypnose, Trouble, Crystal Noir et Coco Mademoiselle.

Thierry Blondeau a dit…

Merci pour cet éclairage, il y a des parfum que je ne connais pas comme HP et Chrystal Noir pour femme, mais YSL tire son épingle du jeu chez les hommes. Présence est assez peu répandu en France, je suis content de le retrouver dans votre classement. Au fait, je crois que vous avez gagné l'échantillon de Pi Néo, laissez moi vos coordonnées sur olfactorum@gmail.com pour que je vous l'envoie. Merci d'avoir participé à la discussion.

Anonyme a dit…

Sachez également que Pi Néo... à été un carton à l'étranger (travaillant chez LVMH je sais de quoi je parle) ... enfin carton il est placé devant le fameux ONE MILLION de Mister Paco Rabanne...
Est ce que ça sera la même chose en France ? ça nul ne sait avant cet été...
Sachez également que NEO représente tout simplement le héro de la technologie et du nouveau monde virtuel NEO MATRIX...Original!
Bye

Troudujol a dit…

Déçu... Je n'ai senti qu'un clône de Fuel for Life for Him ou de 1 Million...

Patrice a dit…

C'est mon parfum et j'en suis fier! lol c'est suite à votre article (entre autres) que j'ai craqué pour lui!
J'adore ces senteurs fraiches au début, mais elle ne persistent pas assez longtemps à mon goût!
Mais quel plaisir de retrouver tous les matins cette enveloppe de bien être, douce et réconfortante. La vanille se laisse percevoir mais en restant discrète et ajoute de la rondeur et de la gourmandise je trouve!