mercredi 2 septembre 2009

Aqua Fiorentina - Creed 2009 : Nina s'invite dans les beaux quartiers.

Depuis 1760, la marque Creed créé des parfums, et après avoir séduit les grands empereurs de ce monde tout au long de son histoire, la marque a su s'attirer une clientèle de fidèles nantis. Ce n'est pas pour autant que les parfums m'ont séduit, d'une part parce qu'ils ne me semblent pas très créatifs, d'autre part, parce que, à quelques exceptions près, ils sont souvent des variations sur un thème déjà connu dans les parfums plus mainstream.

Le dernier bébé de la maison, Aqua Fiorentina, ne semble pas échapper à cette règle. En 2009, le thème est la gourmandise, qu'il puise en Italie, d'où il tire son nom, une fraîcheur vive et jeune, mais aussi et surtout l'accord phare d'un des parfums italiens "gustatifs" les plus vendus au monde, Light Blue de Dolce et Gabbana. Après avoir fait le tour du monde, cet accord phare développé par Olivier Cresp (créateur de Angel) pour Firmenich et que l'on retrouvait déjà en plus gourmand dans Nina de Nina Ricci semble avoir attiré les convoitises de cette marque plus huppée. Bien que l'on nous parle de rose et de reine claude, c'est la mandarine, le citron et la bergamote de Sicile qui dominent. Un départ strident, qui vous fait pétiller les papilles, mais qui rappelle furieusement les deux parfums cités. La rose se dévoile sous une facette encore peu explorée, une facette légèrement aqueuse (hélional, calone?), accompagnée de poivre rose, de clou de girofle et d'une touche de feuille de violette. Certains y verront un fruit juteux et pétillant, d'autres devineront sans doute la reine claude de manière plus évidente. Si l'on fait abstraction de cette note aqueuse, Aqua Fiorentina semble être un travail autour de la sensation provoquée lorsque l'on croque ce fruit car l'ensemble est acidulée, vert et fruité. C'est réussi, et le parfum se fait très constant dans son évolution, comme pour ne pas trahir l'idée. Le fond reste très clair, grâce au santal et au cèdre, très légèrement fumé (très à la mode en ce moment) pour ne jamais tomber dans ce qui serait une triviale gourmandise. La note aqueuse, elle, affirme toujours sa présence.

Les impératrices ne sont plus ce qu'elles étaient, et maintenant qu'elles font du R&B, elle n'ont plus les mêmes exigences, Creed semble être à l'écoute. Ce parfum s'adresse sans doute aux jeunes filles argentées ne souhaitant pas être assimilées à la horde qui porte Nina et Light Blue. Une question demeure cependant : le sillage se distingue t-il suffisamment des deux autres ? Ce n'est pas certain, mais même si la note aqueuse que je mentionne me dérange personnellement, comme pour Light Blue et Nina, il y a quelques chose de magnétique et de très attirant dans sillage de cette Aqua.

Après avoir fait le tour du monde, Nina vêtue d'un bleu léger semble avoir fait fortune et peut s'installer sans sourciller dans les beaux quartiers, où elle séduira d'autres hommes et sera plus tranquille.

Illustrations : Tim Walker et Creed.

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