lundi 28 décembre 2009

2009, année boulimique.

Tout le monde connaît l'année 69 comme une année érotique. En découvrant le travail de Steve Wells et plus particulièrement cette photo, l'idée m'est venue d'écrire un article qui parlerait d'une sensation que j'ai beaucoup éprouvée cette année : pour moi, par rapport au parfum, 2008 fut assez euphorique mais 2009 fut bien une année...boulimique.

Carte bleue à portée de main au moindre frémissement de mon nez séduit par une délicieuse effluve, impatience de voir le flacon, souvent joli, sur mon étagère et de savourer son contenu à la moindre occasion, sans forcement le porter, juste pour le plaisir des sens. Irrationnel, le budget parfum dépasse l'entendement et comble de l'horreur, il n'y a plus de place sur mes étagères. Pourquoi alors ? Suis-je malade docteur ? Que m'arrive t-il ? Je me suis bien souvent posé ces questions, mais en tombant un matin sur un article à propos d'une accro du shopping qui venait de sortir d'une visite chez son psy dont la conclusion était "vous faites tout simplement une crise d'hédonisme", je fus rassuré : ah la presse féminine et ses bons plans ! Il n'y aurait donc aucun mal à se faire du bien ? Même si le banquier n'est pas toujours content, même si parfois le flacon de parfum vaut quelques pâtes au dîner, tant pis, j'en aurais donc besoin ?

Les parfums agissent comme des évocations, des souvenirs, des voyages olfactifs. En 2009, les parfums m'ont porté loin, et j'ai souvent eu envie de vous faire partager mes émotions et découvertes, suite à la création de ce blog, qui je dois avouer, n'a pas aidé à calmer les choses, bien au contraire. Oui, cette année, la passion, le foisonnement, l'envie et la tentation ont dépassé la raison. Point de regret, ou si peu, et comme Graindemusc, je me suis souvent posé la question "quel parfum porter quand on en a 300?". Pourtant, en fin d'année, le besoin de faire le tri et d'un retour à mes valeurs s'est fait furieusement sentir, comme un contrecoup. Retour à ceux que j'aime et que je porte depuis longtemps, sans refuser de succomber à quelques lancements avec en prime l'agréable surprise, toute récente, de retrouver une sensation oubliée depuis dix ans.

Voilà, je ne conseille à personne de faire pareil, mais la passion qui vaut quelques deniers, c'est ainsi et heureusement, je ne suis pas seul au monde, loin de là. Ouf ! Le banquier va tout de même pouvoir partir en vacances l'esprit tranquille, 2010 devrait être plus calme. D'une part, parce que dans cette boulimie, il y avait des rattrapages, des occasions à ne pas rater sur des parfums que je voulais depuis longtemps, et que cela devrait se calmer, d'autre part, parce que je me demande vraiment ce qui va bien pouvoir encore me surprendre. Je ne dis pas être blasé, mais parmi cette boulimie, il y avait en 2009 de belles surprises, en sera-t-il ainsi en 2010 ? A entendre ce qui se prépare du coté de chez Annick Goutal, de chez Chloé, de chez Guerlain, et du coté de certaines marques de niche, il semblerait bien que oui, oui, oui, nous aurons encore de quoi échanger (peut être un peu moins cependant) mais non non non, la carte bleue ne chauffera pas ! Boulimique, oui, mais je me soigne !

Très bonne année 2010 à tous, j'espère vous retrouver nombreux, et n'hésitez pas vous aussi à partager vos expériences de cette année, et à propos, quel parfum porterez vous pour le réveillon ?

Illustration : Steve Wells- Voir site : ici - Happy New Year Steve !
_______________________________________

Voici enfin mon palmarès 2009 définitif :

Ma pépite : la perle rare et celui que je conserve pour les occasions spéciales, et qui me donne une sensation de puissance, d'être au dessus de tout. Vétiver de Lorenzo Villoresi.

Coups de coeur 2009 "mon parfum" : exception en cette fin d'année, surclasse tous les autres, dans un retour aux sources salutaire 10ans en arrière, à ce que j'aime dans un parfum. Une crainte tout de même : ne pas être seul à le porter. Grey Vetiver de Tom Ford.

Coup de coeur "parfum mixte" : les deux parfums mixtes que j'ai le plus aimé pour leur forme, le choix des matières premières, le style, l'originalité, la texture. Labdanum de Séville de l'Occitane - Al Oudh de l'Artisan Parfumeur.

Coups de coeur "parfum femme" : les deux plus belles créations de l'année, pour les mêmes motifs que les mixtes, mais pour femmes. For Her Musc collection de Narcisso Rodrigez - Secrets de Rose des parfums de Rosine.

Coups de coeur "parfum homme" : idem, pour homme. For Him Musc collection de Narcisso Rodrigez - Noir de Réminiscence.

Coup de coeur "idée parfum" : parfum qui apporte une vision nouvelle, qui explore un territoire, une matière première, sous un angle original avec une vraie maitrise de la technique et de la création. Géranium pour Monsieur de Dominique Ropion pour Frédéric Malle.

Coup de coeur "concept marketing" : concept marketing réfléchi, étudié de manière très cohérente et judicieuse, stratégie bien pensée, parfums parfois originaux et d'un bon rapport qualité/prix. Anthology de Dolce & Gabbana.

Un regret : avoir manqué la Treizième Heure de Cartier, et les quelques autres.

16 commentaires:

Thierry a dit…

J'ai envie d'utiliser le mode impératif amical : il te faut découvrir la XIII ème heure de Cartier ! Il en est encore temps, avant la fin 2009 :-)
Je crois que tu aimes Patchouli 24 du Labo ? J'y ai pensé immédiatement ( ce n'est pas faire injure à Mathilde Laurent) et j'ai du avoir recours à une experte qui m'a fait une comparaison détaillée en direct du Canada :-)

méchant loup a dit…

Je sais bien qu'il faut que j'y aille ! Quelle a été la conclusion de cette comparaison avec le patchouli 24 ?
Et qu'en est il de Grey Vetiver de ton coté ? Pour ma part, il est adopté sans aucune difficulté.

Thierry a dit…

Il faut d'abord que tu fasses l'expérience de le sentir ! (l'ensemble de la gamme est d'une haute tenue)

Je n'ai pas encore porté Grey Vetiver toute une journée... Je le le trouve beau mais je doute qu'il détrône mon "vétiver moderne" (celui de D. Ropion bien sûr).

Uella a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Uella a dit…

Pour moi c'est une annee "parfum" qui s'acheve sur des doutes. La Treizieme Heure de Cartier et Les Secrets de Sophie c'est bien mais respectivement a 270 et 420 dollars le flacon ca vaut pas mes "vieux" preferes que je deniche ici et la en version vintage/originale sur des sites d'encheres - Feminite du Bois, Vol de Nuit, Mitsouko, Seve Exquise, Guet-Apens (Attrape-Coeur)... -
La parfumerie d'aujourd'hui me desole, pas assez interessante pour m'investir autant que je l'ai fait depuis plus de vingt ans - En Avion, mon premier Caron dans les annees 80, ma premiere visite aux Salons du Palais Royal Shiseido en 1995, ma conversation tel avec Victoire Gobin Daude en 2004... quand on realise que le meilleur est derriere soi, faut passser a autre chose. J'ai des nouveaux projets pour la nouvelle annee, le parfum n'en fait pas parti.

méchant loup a dit…

Thierry, pour ma part, c'est bien Tom Ford qui a gagné, même si j'aime aussi celui de D.Ropion.

Uella, je crois bien que tu as raison, c'était mieux avant! Mais nous ne reviendrons pas en arrière, ta décision est donc la bonne, tant qu'il est possible de trouver des vintages. Il est clair que pour les secrets de Sophie, c'est le nom et le flacon que l'on paye, par contre, il me semblait que les Heures avaient tout de même un charme rétro ? Non ? Il faut vraiment que je les découvre.

prisme a dit…

oui d'ailleurs méchant loup, où faut-il se rendre pour les sentir et rattraper son retard?

en ce qui me concerne, dûre d'être objective à propos de cette année, puisqu'elle correspond au moment où je me suis replongée toute entière dans ma passion, donc forcément elle a été riche en découvertes...

mais c'est vrai qu'au final, les parfums qui m'ont vraiment vibrer restent pour la plupart des parfums anciens, les vieux guerlain ou des extraits de cette maison, quelques vintage...

en revanche le nombre de mes parfums s'est considérablement élargi, au pont d'avori eu un mini frigo pour les tester à noël...

soph (mybluehour)

méchant loup a dit…

Les Guerlain vintages sont des indipensables et il faut en prendre soin car certains comme Parure, Chamade, Chant d'arômes, Derby, Coriolan, Flora Nérolia, Vétiver ne sont plus les mêmes aujourd'hui. Sans compter quelques merveilles comme Guet-Apen.
Même Habit Rouge et Shalimar y ont eu droit, mais cela se ressent moins. Quel plaisir d'ouvrir les flacons anciens et de respirer ce qui se faisait il y a encore 15ans ! Boulimiques et parfois nostalgiques, c'est vrai ! Mais comment pourrait il en être autrement?
Cela dit, heureusement, il y a encore quelques surprises, assez rares somme, et c'est pourquoi je tenais à faire un palmarès, aussi !

méchant loup a dit…

Sophie, pour sentir les heures de Cartier, il faut se rendre dans une boutique Cartier, et il est peut être encore temps avant 2010!

zab63 a dit…

2009, une année boulimique? Of course,puisque ma collection d'émotions a triplé... En fait, tout me convient, ou presque : les anciens,les "récemment disparus"( "NU", "YLANG ET VANILLE"), les "Célébrités",les nouveautés (pas toutes,c'est vrai), les "mixtes", les "frais" les "chauds" ... mes proches ont un petit sourire... je suis sure qu'ils me prennent pour une folle, et cela me ravit. Mon conjoint m'a récemment demandé s'il y avait des parfums que je n'avais pas ... résultat : je n'ai pas reçu de parfum à Noël, car les gens doivent penser que j'en ai trop!Que vais-je porter pour cette soirée 2009/2010? "C'EST LA FÊTE PATCHOULI" de C. Lacroix. Ah, ce patchouli, une matière que je redécouvre, après l'avoir boudé pendantdes années...

méchant loup a dit…

Tient, la Fête au Patchouli ! Dommage qu'il soit méconnu et qu'il le restera sans doute tant cette marque est peu distribuée, mais quel bonne idée ! En voilà un qui pourrait bien rejoindre ma collection mais il faut le trouver ! Merci de m'y avoir fait penser à nouveau.
Pour moi, ce réveillon fut Grey Vetiver.

Passionez a dit…

Bonjour Thierry!

Tout d'abord je tiens à vous souhaiter une excellente année 2010! J'espère qu'elle vous réserve de nombreuses surprises parfumées! J'ai pris un peu de retard sur la lecture de votre blog, ce pourquoi je ne réponds que maintenant à cet article.

2009, année boulimique? Pour moi oui. Pendant que d'autres faisaient des restrictions budgétaires, mon poste beauté et parfum a explosé.

Est-ce par désir de contradiction et de différenciation ou simple phénomène d'addiction? Un peu des deux je pense.

2009 fut une année riche... en dépenses et découvertes esthétiques et olfactives. Certaines plus heureuses que d'autres. Crise d'hédonisme? Certainement. Surconsommation hélas aussi. Mais quand on est passionnée on ne compte pas. Je suis assez compulsive dans ce domaine. J'ai récemment commencé un inventaire olfactif, et j'ai largement de quoi pouvoir vivre des années sans risque de pénurie. Je crains même l'overdose. Le désir de posséder y est certainement pour quelque chose ainsi que l'envie de découvrir de nouvelles pépites. Un parfum peut me séduire par son enveloppe décorative au même titre que par son jus. Mais le dernier prévaut toujours.

Des bonnes résolutions pour 2010? La première que j'avais prise était justement de mettre en sourdine les achats beauté et parfums. Mais saurais-je vraiment me restreindre?

J'ai résisté longtemps à l'achat de parfums de la maison Annick Goutal et le dernier Violette ne me fera d'ailleurs pas succomber (il me monte trop vite à la tête et m'écoeure. la violette me fait souvent cet effet-là tout comme le patchouli). Mais certaines fragrances me faisaient de l'oeil depuis plusieurs mois déjà. Et j'ai hâte de découvrir Tonka Impériale de Guerlain. L'avez-vous senti?

Donc 2010 risque d'être également une année boulimique. Mais malgré tout, je pense encore faire les choses à l'envers. Pendant que la France se rétablit lentement de la crise économique et que la consommation reprend, j'ai bien la ferme intention d'épargner pour de futurs pépites ou d'investir dans des valeurs sûres au lieu de me laisser entraîner par un mouvement de surconsommation....

méchant loup a dit…

Passionnez, vous n'êtes pas victime de surconsommation mais de votre passion et n'ayez crainte, vous n'êtes pas seules ! Vous faite comme je le disais un excès d'hédonisme et il n'y a pas de mal à se faire du bien.

Pour ma part, en 2010, je prends mon temps, car quelques redécouvertes m'attendent et vous rejoindront dans les articles à venir, puis sans doute quelques nouveautés.

J'ai eu la chance de découvrir Tonka impériale et oui, c'est une belle surprise, je vous invite à lire mon article de décembre 2009 à ce sujet. Bonne année parfumée à vous également !

Passionez a dit…

Méchant Loup,

j'ai effectivement vu que vous aviez rédigé un article sur Tonka Impériale que j'ai dévoré à défaut de pouvoir goûter le parfum. J'ai fait le tour des boutiques Guerlain mais on persiste à me dire qu'aucun testeur n'est encore arrivé. Comment avez-vous fait? Avez-vous eu un échantillon d'une conseillère (il paraît que certaines conseillères ont reçu des échantillons lors de la formation).

Bonne soirée

méchant loup a dit…

Passionnez, j'ai eu la chance de rencontrer Sylvaine Delacourte pour l'interview publiée ici en Mars 2009, et nous sommes restés en contact.

Nous nous sommes revus ensuite pour une autre raison et nous avons senti quelques parfums qui n'étaient pas encore en vente, dont Tonka Impériale. Ce n'est pas une généralité ni une habitude, mais Guerlain a eu la gentillesse de m'offrir un mini échantillon avant sa commercialisation.
Voilà, vous savez tout !

方大同Jason a dit…

cool!i love it!AV,無碼,a片免費看,自拍貼圖,伊莉,微風論壇,成人聊天室,成人電影,成人文學,成人貼圖區,成人網站,一葉情貼圖片區,色情漫畫,言情小說,情色論壇,臺灣情色網,色情影片,色情,成人影城,080視訊聊天室,a片,A漫,h漫,麗的色遊戲,同志色教館,AV女優,SEX,咆哮小老鼠,85cc免費影片,正妹牆,ut聊天室,豆豆聊天室,聊天室,情色小說,aio,成人,微風成人,做愛,成人貼圖,18成人,嘟嘟成人網,aio交友愛情館,情色文學,色情小說,色情網站,情色,A片下載,嘟嘟情人色網,成人影片,成人圖片,成人文章,成人小說,成人漫畫,視訊聊天室,性愛,情色,日本a片,美女,成人圖片區