lundi 7 décembre 2009

Tonka impériale - Guerlain 2009 : fleuron d'empire, pour nos sens !

Après avoir senti de nouveau Tonka impériale, que j'avais mémorisé, je ne pense pas qu'il y ait de rose, et s'il y a de la fleur d'oranger, elle se sent peu. Voici donc l'article, très légèrement modifié.
Connaissez-vous la fève tonka ? Cette petite amande amère aux arômes tellement complexes que l'on a du mal à en déterminer un précis. Vanille, tabac blond, anis, réglisse, cuir, amande, pain grillé, macaron, caramel au beurre salé, c'est un peu tout cela, dans cette petite pépite d'un joli brun foncé. Elle fait merveille dans les truffes au chocolat, mais aussi dans le café, avec certains poissons et viandes grillées, dans la purée et même dans quelques sauces. Savez-vous que sans elle, aucun Guerlain ne serait ? Et l'on comprend pourquoi. La fève tonka, c'est un peu de l'or en parfumerie, rare et précieuse. Pourtant, jusqu'à aujourd'hui, cette belle matière de la famille des ambrés n'avait jamais été traitée en soliflore, c'est à dire comme note centrale dans un parfum.

La surprise est de taille quand la révélation vient de Guerlain, qui dévoile ici tout l'art et la matière d'une part importante de son identité, dans toute sa splendeur. Tonka Impériale est belle parce que l'on y retrouve toutes les facettes de la matière naturelle : tous les arômes évoqués plus haut sont ici exploités, magnifiés, adoucis dans un équilibre parfait. Le principal composant de la fève tonka étant la coumarine, c'est bien elle qui ouvre le bal avec maestria. Tonka Impériale est riche parce que cette coumarine parle naturellement à la vanille, à l'ambre et à la fève tonka, toutes magnifiées dans leur mode d'extraction qui en révèle la richesse facettée. Tonka Impériale est douce parce que la fleur d'oranger, peu perceptible, et les notes florales de mimosa de l'héliotropine apportent une pointe de finesse et d'espièglerie dans ce qui aurait pu être trop sirupeux. Tonka Impériale est ambiguë, car enfin et surtout, le romarin, un romarin de belle facture, débarrassé de ces aspérités agressives apportent sa fraîcheur sans jamais prendre le dessus et se marie naturellement, dans une évidente simplicité, à ce baume androgyne. Tonka Impériale est précieuse, car beaucoup d'entre vous vont s'y lover, j'en suis certain.

Cuir et tabac blond font écho au luxe masculin, vanille et fève tonka appellent la gourmandise toute féminine d'un vrai macaron naturel. Chacun devrait y succomber, surtout ceux qui attendaient de retrouver Guerlain sur un terrain familier. Pour moi, et même si je l'ai senti très brièvement, si Guerlain est un empire, Tonka Impériale en est incontestablement un des plus beaux fleurons actuels, pour le meilleur de nos sens. Un fleuron qui doit sa beauté et son identité au progrès technique sur les matières, car il y a encore 10 ans, une telle fève tonka n'aurait pas été d'une aussi évidente pureté. L'art et la matière se retrouvent, et la tentation peut bien être forte, très forte ... divine et lascive, qu'il est bon de se laisser aller !

Je trouve dommage que Tonka impériale ne soit disponible qu'en grand flacon et uniquement en vaporisateur, car je l'imagine bien utilisée comme un extrait, car quelques gouttes suffisent, dans le flacon d'extrait de Shalimar, teinté en brun pour mieux la mettre en valeur par exemple. Et par contre, et c'est la seule réserve que je ferais, je ne sais pas si je dois me réjouir ou non de retrouver en trame de fond un autre parfum que j'aime beaucoup... l'Eau des Baux de l'Occitane ? Les notes de fond et le sillage sont très semblables.

Tonka Impériale sera disponible en vapo 75ml dans la gamme l'Art et la matière fin Janvier début Février 2010.

Illustration : Patrick Demarchelier.

21 commentaires:

anatole a dit…

Juste au moment où j'allais succomber à la double vanille! La voilà en sursis le temps d'un test sur peau de Tonka Impériale. J'ai eut le chance cet après-midi de la sentir et de repartir avec une touche. C'est assez flatteur qu'une vendeuse me rattrape à la sortie du magasin après notre petit échange sur la nouveauté à venir et m'invite à sentir une touche en exclusivité: "en fait on me dit que nous l'avons reçue, je peux vous le faire sentir si vous voulez"! Ouiii!
Ce qui m'a frappé de prime abord c'est le bouffée de tonka brute magnifique, très naturelle, entre l'amande, le praliné, la vanille, le tabac et le foin. Et justement j'aime cette matière pour toutes ces facettes, parce qu'elle oscille entre tout ça. Et puis le romarin inattendu, 10 secondes aromatiques suffisamment longues pour que j'affiche un sourire réjoui et qui reste ensuite en sourdine empêchant le tout de virer à la pâtisserie . Puis le lit de fleur d'oranger, la vanille (n'y a-t-il pas du benjoin, je lui trouve aussi un côté papier d'Arménie en plus doux). J'aime bien ce poudré sec, doux, élégant, presque apaisant. Tonka Impériale me rappelle le chanson de Josépnine Baker: La Petite Tonkinoise. Du Guerlain grand style. A côté la pauvre double vanille faisait du coup un peu brutasse, imbibée de rhum arrangé, beaucoup moins impériale forcément. Entre les deux mon coeur et mon nez va balancer...

Senga a dit…

J'en ai les narines tout en émoi rien que d'y penser... Moi qui pensais me faire offrir un des exclusifs pour Noël, mon coeur balançant entre Rose Barbare, Iris Ganache, Attrape-coeur ou Cuir Beluga, Il va peut-être falloir en rajouter un 5° sur la liste du Père Noël s'il est en vente à ce moment-là...et c'est lui au final qui choisira!

méchant loup a dit…

Pour ma part, il n'y a plus aucune hésitation, Tonka impériale devient le chef de file de la gamme l'art et la matière, devant Bois d'Arménie, que je trouve aussi très beau. Equilibre parfait qui ne tombe effectivement pas dans les travers sirupeux et "glace rhum-raisins" un peu de Double Vanille ou trop vanillé (pour moi) de Cuir Beluga, avec lesquels j'ai un peu de mal à cause de cela. Tonka impériale, c'est du beau Guerlain, qui donne le sourire ! Vos coeurs ne devraient pas balancer bien longtemps.

soph a dit…

bonjour,

j'avais pu le sentir sur touche également, il m'avait semblé bien "appétisant" olfactivement parlant.

Mais en revanche il ne sort qu'en février non?

Thierry a dit…

Tu réponds en partie à la question que j'allais te poser...
Il ne me reste plus qu'à le sentir...

méchant loup a dit…

Certains points de vente l'ont reçu en démo à priori. Concernant la date de lancement, il me semblait que c'était pour Noel, mais Février me semble plus juste, sinon, elle serait déjà en boutique. Pas de confirmation officielle pour le moment, mais sans doute plus d'infos dès vendredi.

anatole a dit…

Une info au passage, à vérifier: une vendeuse m'a affirmé que Attrape-cœur allait être arrêté. A la boutique Guerlain de Montparnasse ils ne l'ont déjà plus.

Le critique de parfum a dit…

L'Art et la Matière semble faire preuve d'une belle cohérence en tout cas...

muguette a dit…

Ça coûte combien? Vous l'imaginez sur un homme? Mon fiancé est vénézuélien, alors quel plus beau cadeau que "tonka impériale", vu que Guerlain importe sa fève tonka du venezuela!
ClochettedeMuguet

méchant loup a dit…

Clochette, oui, je l'imagine très bien sur un homme sur lequel ressortirait la facette cuir et tabac blond, tout en restant très rond et enveloppant, comme sur moi.

Le prix devrait être celui des autres l'Art et la Matière, autour de 160€ le 75ml je crois.

Guerlain ayant bien voulu me transmettre un petit échantillon, j'ai pu le faire essayer à une amie aujourd'hui, et cette fève tonka sensuelle, enveloppante, chaude, laissait un sillage divin et lascif qui attise la curiosité, assurément.

Sève Exquise a dit…

Je reve d'une feve tonka executee un peu a la maniere de ce qu'avait fait Mathilde Laurent autour de l'ambre avec Guet-Apens (rebaptise Attrape-Coeur), incontestablement le meilleur des Guerlain exclusifs, un oriental mysterieux et sensuel qui a le merite de ne pas tomber pas dans le calorifique ou le gourmand facile.
Qui est l'auteur de ce parfum?

méchant loup a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
méchant loup a dit…

Travailler la fève tonka en soliflore est cohérent quand on s'appelle Guerlain, et c'est une première à cette échelle.
Comme la fève tonka est sucrée, ronde et gourmande par nature et qu'elle se travaille en cuisine sur des desserts ou des plats, tout comme la vanille, il est difficile de sortir du contexte du goût.
Heureusement, les facettes cuirées, épicées, anisées et tabac blond, bien exploitées, évitent le "trop" de Double Vanille par exemple.
En revanche, Tonka Impériale étant un "soliflore", il est difficile de le comparer avec un parfum facetté, complexe et riche comme Guet Apens dont on ne sait pas vraiment s'il est floral, poudré ambré, chyré. Nous sommes là sur un autre registre.

Vaniity (Les Secrets de) a dit…

Soliflore c'est tout ce que Guerlain peut sortir maintenant! Un parfum riche, somptueux et beau comme Attrape-Coeur il y en aura jamais plus chez Guerlain, ca y est, les bloggers anglo-americains parlent de la discontinuation officielle de ce parfum - c'est vraiment degueulasse, d'autant plus que Sylvaine Delacourte venait de nous rassurer sur son propre blog cet ete, "qu'il ne fallait pas s'inquieter au sujet de la commercialisation d'Attrape-Coeur" et la sans meme nous prevenir a l'avance, on apprend sa soudaine disparition:

http://perfumeshrine.blogspot.com/2009/12/guerlain-attrape-coeur-is-shot-through.html


Je vous invite tous a raler un peu et demander des explications directement a Sylvaine Delacourte sur son blog:

http://espritdeparfum.com/coups-de-coeur/mon-voyage-au-canada/comment-page-1/#comment-1057

Edouard a dit…

Bonjour, il me semble que Sylvaine Delacourte apporte un début de réponse en commentaire sur son Blog concernant "Attrape-Coeur" j'espère que nous en saurons plus bientôt: http://espritdeparfum.com/les-contemporains/bois-darmenie/

"Je vous donne la réponse la semaine prochaine , si je n’ai pas donné de réponse avant c’est que j’ai fait organiser une réunion sur ce sujet, elle aura lieu ce lundi..."

Vaniity (Les Secrets de) a dit…

edouard,


Sylvaine m'a contacte en prive ainsi que d'autres personnes, elle nous en dira plus cette semaine, elle organise un meeting consacre a ce sujet lundi. Peut-etre qu'ils feront marche arriere?

Sylvaine a dit…

mot spécial a vanity : j'ai donné l'information à l'époque sur perfume shrine que ma direction guerlain m'avait donnée, au sujet de guet apens attrape coeur!c'est a dire qu'il n'y avait pas a s'inquiter , désormais avec les bruits venant des états unis , j'ai provoqué une réunion ce lundi!
et j'ai des débuts de réponse , la première: c'est qu'il y a bq de stock pour 2010, après j'attends la suite a savoir si discontinuation ou non , je vous informerai sur mon blog !un peu de patience donc!merci

méchant loup a dit…

Je vois qu'un mini débat s'est déroulé pendant mon absence. Quoi qu'il en soit, oui, il faut sauver ce parfum, qui est plus qu'un soliflore, mais semble être devenu LE dernier fleuron dans la lignée de la dynastie.
Se priver d'une telle merveille serait à mon sens définitivement trahir un esprit maison encore (un peu) préservé.
Et je pense que tout le monde est d'accord pour que Guerlain ne devienne pas Lancôme dans son état actuel !

Anonyme a dit…

J'ai eû la chance, le bonheur et le privilège de sentir, samedi 30 janvier 2010, rue de Rivoli, chez Sephora, "Tonka Impériale". Quelle magnifique découverte ! Une heureuse surprise. Une vendeuse, démonstratrice Guerlain, m'a gentiment proposé de m'en mettre un peu au poignet.... du coup, j'ai vécu le poignet collé à mon nez jusqu'au soir !!! J'adore et j'adhère. Ce parfum est pour moi. Je vais délaisser un petit peu Shalimar et Insolence à son profit. La deuxième découverte a été "La petite robe noire".... parfum atypique, réglissime ! Quand on connaît et quand on aime les parfums de cette incroyable maison Guerlain, on ne peut plus se parfumer autrement !!!

méchant loup a dit…

Les avis sont très partagés sur Guerlain, mais je continue à penser que l'esprit est encore un peu préservé, même si j'avoue, je ne porte plus qu'Héritage et occasionnellement...

Parfois, Tonka Impériale, parce que je l'aime beaucoup, accompagne une journée. Et je fais partie de ceux qui aime Le petite robe noire sur qui sait la porter.

Pourtant, je ne m'en suis pas caché , je regrette vivement certaines reformulations !

Anonyme a dit…

Bonjour j' ai reçu le parfum Tonka Impériale de Guerlain pr mon anniversaire mais je n' aime pas du tout l' odeur donc je le vends!
valeur: 168 euros, je le vends 100 euros
utilisé une fois juste pr sentir l' odeur
coffret avec 1 vaporisateur classique et un vaporisateur poire
flacon de 75 ml dans jolie boîte et paquet cadeau Guerlain
06 61 37 87 12