samedi 12 décembre 2009

For Her Musc Collection - Narcisso Rodrigez 2009 : tilleul enchâssé.

For Her de Narcisso Rodrigez est incontestablement un des plus grands lancements de ces dernières années. Original, rompant avec le registre "facile" du floral chypré que beaucoup ont repris sans vraiment prendre de risques, Narcisso Rodrigez, Francis Kurkdjian et BPI et ont su revisiter l'accord rose-patchouli en le lovant dans une boule du musc, de fleurs blanches et de notes ambrées. Cependant, il est étonnant de constater qu'une note n'est jamais mentionnée lorsque l'on parle de For Her, alors que pour moi, elle en est le pilier. Une note, sans qui rien ne serait : cette note, c'est le tilleul, ou plus exactement une préparation, ou base, qui évoque à la fois le tilleul, le chèvrefeuille, et la rosée du matin. Cette préparation s'accroche comme un aimant à l'effet "boule" que provoquent certains muscs blancs, et accompagne à merveille la rose et le patchouli.

Dans For Her Eau de parfum, le travail consistait sans doute à faire ressortir la facette fruitée et abricotée du jasmin, en occultant le tilleul, la rose et le patchouli. Pour Musc Collection, c'est différent. For Her l'original semble "tiré" vers le tilleul. L'impression que je ressens est celle de l'avoir fait passé dans un alambic d'où serait sortie une essence compacte et dense qui emprisonne le tilleul à l'intérieur d'une boule de musc et de fleurs blanches, qui se voient elles aussi exacerbées. Un tilleul enchâssé dans une goutte de cette essence précieuse qu'est cette boule de musc blanc, ou dans un bourgeon de fleur fraîche à peine éclos, à la rosée du matin. La rose et le patchouli sont toujours présents, mais effacés, discrets, renfermés, comme s'ils disaient "nous sommes bien là, rassurez vous, mais cette goutte nous protège". Une impression de fondu, autour du point central, pour mieux le faire ressortir, comme sur une photo.

Le résultat est charnel, crémeux, hyper féminin et me donne l'impression d'un parfum pointu très "couture", où s'expriment à merveille jasmin, ylang-ylang, chèvrefeuille, tilleul et le meilleur du musc blanc, moderne et enveloppant. Un parfum tellement charnel qu'il trouble les hommes en leur provoquant l'envie de se blottir contre celle qui le porte.

Non, vraiment, je ne suis pas objectif, mais c'est encore un vrai coup de coeur. Le tilleul me rappelle les promenades de mon enfance à la campagne, et le moment où le parfum de ces arbres venait nous chatouiller le nez en ouvrant les fenêtres au petit matin. Moments, à jamais gravés, pour le meilleur. Accessoirement, je trouve que le travail sur le parfum s'apparente à celui effectué sur le flacon. Toujours le même, mais regard différent. Laqué, cuivré, brillant, fondu, comme pour le parfum ! Du beau travail, incontestablement, mais un regret : c'est une série limitée.

Pour vous donner une idée du tilleul, très proche de For Her Musc Collection, je vous invite à sentir la bougie Tilleuls au vent de l'Artisan Parfumeur. Plus verte et encore plus fraîche , mais même impression de douceur et de féminité, chez soi. Pour moi, c'est un voyage dans mon enfance.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Je porte For her, je l'adore en edp, l'aime en edt; aucune des autres versions ne me plaît, même l'huile, dont je pensais que la texture huileuse mettrait en valeur la rondeur et la facette grasse et animale du musc, me déçoit. L'huile ainsi que cette version collection me semblent plus secs, beaucoup moins sexy. Je pense que j'aurais pu être séduite, mais pour moi ce n'est plus For Her.
Le flacon est sublimissime.
ClochettedeMuguet

méchant loup a dit…

Effectivement Clochette, cette version collection est très différente de l'original, tout en gardant la même structure globale. L'effet "focus" sur une matière et une facette de For Her, c'est un peu comme si l'on avait zoomé sur un élément dans un parfum panorama. Pour moi, c'est ce qui est intéressant,outre le fait que je trouve ce travail très charnel également. Cela étant,je comprends qu'il puisse décevoir si vous aimez le panorama, et vous n'êtes pas la seule.