lundi 21 décembre 2020
Eau d'Initié - Exemplaire 2017 : des airs de toi ?
vendredi 4 décembre 2020
Le Lion - Chanel 2020 : l'élégance racée de la griffe.
L'ambre n'est pas un terrain très exploré par Chanel car à part Allure Sensuelle, Coromandel et dans une moindre mesure Egoïste, la marque a sans doute préféré laisser ce terrain à son concurrent qui en a fait sa patte. Pourtant, avec Le Lion, Chanel sort ses griffes et taille enfin dans l'ambre. Pour les amateurs, il n'y a pas vraiment de surprise, mais là où Le Lion se distingue, c'est dans les nuances. Tel un fauve se faufilant dans la brousse sèche, il dévoile des reflets autour de son pelage chamoisé.
Incontestablement réussi, parfaitement dans l'esprit recherché qui colle à l'animal et au luxe convoqué par la statue de lion présent dans l'appartement de mademoiselle, Le Lion véhicule en cette fin d'année 2020 particulière une élégance racée, absolument digne de la griffe Chanel.
Illustration : paysage de Savane et photo par le lion Thierry Blondeau pour Le Lion de la non moins lionne Mlle Chanel, sur un lion en acier brossé de l'artiste Pierre Lamblin.
mardi 1 décembre 2020
Le gagnant du concours Totaly White
Le Gagnant est : Le Chat (ticket du tirage au sort en photo)
J'ai un peu tardé à divulguer le gagnant et j'en suis désolé, j'espère qu'il reviendra vers moi par mail sur olfactorum@gmail.com
samedi 28 novembre 2020
Genius Me - Paco Rabanne 2019 : j'y mis des idées de génie !
"J'y mis des idées de génie", c'est peut-être ce que pourrait dire Domique Ropion à propos de cette création qui peut surprendre venant de lui.
Idée numéro 1 : observer son époque et comprendre que les notes clean sont faciles à porter et qu'elles appellent l'inconscient chez beaucoup d'entre nous, surtout chez les jeunes. Alors quand la marque Paco Rabanne vous demande un parfum "jeune et frais", vous êtes au fait.
Idée numéro 2 : cerner ce qui se fait autour de vous pour comparer. Regarder ensuite ce dont vous disposez dans votre palette de parfumeur et jouer avec. Ainsi, vous notez que l'on trouve des notes lessivielles modernes et métalliques chez Serge Lutens dans Laine de Verre, chez Clinique avec Happy, et dans un parfum oublié mais que vous aimiez bien, Essence de Narciso Rodriguez.
Idée numéro 3 : s'inspirer de ce qui existe d'original dans cet univers clean, en ayant mémoriser une certaine Heure Diaphane chez Cartier et sa transparence déroutante, mais parfaitement en accord avec ce coté clean, lumineux et fin que vous recherchez.
Idée numéro 4 : ne pas oublier l'Adn de la marque pour laquelle vous allez travailler. Il vous revient à l'esprit que les collections de cette marque sont souvent imprégnées de métal, et qu'un de ses parfums phare fût un certain Calandre. Mais vous savez très bien que les calandres de nos jours sont beaucoup plus fines, moins somptueuses que par le passé, et parfois même, lumineuses.
Et oui, il semblerait bien que l'air de rien, vous ayez mis des idées de génie dans ce Genius Me, merci l'ami !
Illustrations : éclair de génie et Paco Rabanne.
mercredi 18 novembre 2020
Mes coups de coeur 2020 : un résumé avant les cadeaux ?
Avant de parler du tout dernier exclusif de Chanel, Le Lion, qui arrive actuellement dans les boutiques Chanel, je voulais faire un petit retour en arrière sur les parfums que j'ai aimé durant cette triste année. Heureusement, coté parfums, cette année a été plutôt belle et je me dis qu'en parler en Novembre peut peut-être vous inspirer pour les cadeaux de Noel.
Le Lion - Chanel : Décembre 2020
L'Eau d'Initié - Exemplaire : sorti en 2017 mais découvert en Novembre 2020
Erotic Me, Genius Me - Paco Rabanne Pacollection : sortis en 2019 mais découverts chez Sephora Champs Elysées en Octobre 2020.
Parade, La Peau Nue, L'Eau de Californie - Céline : sortis en 2019 mais découverts à la boutique Céline parfums en Octobre 2020
Aimez Moi Comme je Suis - Caron : Septembre 2020
Nuit de Feu - Louis Vuitton : Mai 2020
Pur Magnolia - Cartier : Mai 2020
Narciso Ambrée - Narciso Rodriguez : Mai 2020
L'Homme Idéal Extrême - Guerlain : Mai 2020
Pour ceux dont j'ai déjà parlé, retrouvez les articles sur ce blog (fenêtre "rechercher dans ce blog" sur le coté). Seuls trois parfums nommés ici n'ont pas été évoqués dans mes articles, mais ils le seront très bientôt. Alors, inspirant ce palmarès ?
Illustration : London Street under snow.
vendredi 13 novembre 2020
Hortus Sanitatis - The Alchemist Garden par Gucci 2020 : dans le jardin du bien et du mal.
Il faut bien l'avouer, même si je garde un certain enthousiasme sur les nouveautés du moment et que j'arrive à me laisser surprendre là où je ne m'y attendais par forcément, rares sont les parfums qui me fascinent. Hortus Sanitatis est un de ceux là.
Puissant, troublant, énigmatique, déroutant au premier abords, quand on le porte, il s'accroche littéralement à la peau pour se fondre à elle et développer l'une de ses facettes. Mais laquelle ressortira sur vous ? Une seule, toutes, tout un mystère à explorer ?
Sur moi, Hortus Sanitatis développe en premier lieu des notes d'œillet, de violette et d'iris, avec des nuances de fruits jaunes comme la pêche et l'abricot, et une pointe de rhubarbe fusante. Cette envolée est très vite happées par le cuir, fumé et tanné, assez mat, qui vient chevaucher ces fleurs et ces fruits pour les envelopper. Le cypriol et l'ambrinol jouent de concert pour évoquer à la fois le bois mouillé d'un papyrus et l'ambre gris, et se collent à la peau pour enrober le tout.
Hortus Sanitatis est pour moi divinement fascinant, vraiment attachant et diablement sulfureux. Il fait partie de ces parfums qui décident eux même de qui les porte. Il vous aime ou vous déteste, et vous c'est pareil : soit vous vous laisser charmer, soit vous rejetez complétement. Devinez de quel coté je suis ? Si en plus vous le combinez avec l'huile de parfum Nocturnal Whisper, il se pose, se calme et dévoilera ses facettes de manière plus douce : une autre façon de se parfumer, presqu'un rituel, mais de haute voltige !
Illustrations : The Alchemist Garden par Gucci et série italienne Suburra sur Netflix.
samedi 7 novembre 2020
Parade - Céline 2019 : l'élégance en clair obscur.
Lorsque j'ai découvert les parfums Céline, nous avons commencé par le plus "calme", en allant vers les plus sulfureux, tels qu'ils étaient exposés sur le comptoir. Présenté comme une Cologne, j'entre dans le parfum par la facette fraîche et il ne m'emballe pas forcement, et je me laisse porter par la découverte de la gamme. Peau Nue me parait être le plus "Céline" de tous, Black Tie fait très "Hédi Slimane", Nightclubbing me plait mais la vanille ressort trop sur ma peau. J'aime beaucoup Reptile, et l'Eau de Californie, mais je dois encore les apprivoiser. La grosse surprise, c'est Parade. Lumineux, chatoyant, il montre immédiatement son élégance. Envolé digne d'une belle Cologne, comme c'est une eau de parfum, je me laisse surprendre par l'évolution sur ma peau, où le néroli et le jasmin donnent du coeur et de la structure au parfum, avec un effet scintillant qui ne tombe pas dans la caricature des fleurs d'oranger "classiques" qui pullulent en ce moment.
Et vous, avez vous déjà eu ce type d'expérience d'un parfum qui a su vous surprendre alors que vous ne vous y attendiez pas ?
Illustrations : mon flacon de Parade, Jean Baptiste Huong série Maison du Paradis, et merci à Charlie et Anthony pour leur accueil, leur patience, leur professionnalisme et leur enthousiasme.
mercredi 4 novembre 2020
Erotic Me - Paco Rabanne 2019 : on se fait si bien du mal !
Un parfum cool, rock, parfaitement dans son temps, et qui a le mérite de proposer autre chose. Sorte de fleur du mal, de transgression qui fait du bien, car des vibrations érotiques émanent de son sillage. Erotic Me, vous voilà prévenus !
On se fait si bien du mal : Hervé
Illustrations : David Lachapelle, Paco Rabanne.
jeudi 29 octobre 2020
A lire bientôt, car nous aurons du temps.
A très bientôt, peut-être même dès demain. En attendant, essayez de rester positifs, en lien avec vos proches et ne vous oubliez pas, courage !
Illustration : Cindy Sherman, actuellement exposée à la fondation Louis Vuitton, mais ...
mercredi 14 octobre 2020
Totally White - Parle moi de Parfum : like Emily in Paris.
C'est en portant ce parfum que j'ai effectué le parcours d'Emily, et j'avoue que boire un café place Monge entouré de chèvrefeuille, de lilas, de glycine et de tilleul, en découvrant certaines cours intérieures du quartier était très cohérent. L'idée d'un blanc total est parfaitement traduite dans le parfum par les salicylates, les muscs blancs transparents et un aldéhyde présent dans le tilleul, que je trouve pour ma part très doux voir enfantin et que j'adore. On décèle à peine un vétiver dans le fond qui se pose délicieusement sur la peau. Frais, printanier, léger et confortable, ce joli floral, rare évocation du lilas, du tilleul, de la glycine, du chèvrefeuille ou d'un jardin composé de ces fleurs est à porter avec le sourire et une certaine désinvolture, dans un Paris totalement blanc, qu'il soit réel ou imaginaire, un peu comme dans la série quoi !
D'autres parfums de la marque ont également retenu mon attention, mais j'y reviendrai au fil de mes articles. Et vous, vous les connaissez ? N'hésitez pas à laisser un commentaire avant la fin Octobre et vous aurez la possibilité de gagner un échantillon d'un parfum de la marque Parle Moi de Parfum et d'une de mes propres créations.
Illustrations : Emily un Paris (Série Netflix) et Parle Moi Parfum.
jeudi 10 septembre 2020
Garanat - Bvlgari 2016 : la rose s'abandonne au feu , avec passion !
Arrivés à 50 ans d'âge, certains rêvent de pouvoir s'offrir une belle bagnole, d'autres adorent le plaisir d'une belle montre. Dans mon cas, le plaisir fût d'accéder enfin à un parfum convoité depuis qu'il est sorti, mais qui reste très cher. Alors parfois, quand la vie vous offre des opportunités et que les bonnes conditions sont réunies pour que le rêve devienne réalité, on se laisse aller. Ajouter à cela le sentiment de faire une bonne action car honnêtement, la parfumerie s'est pris un sacré coup cette année, les allées vides des Galeries Lafayette font peine à voir ! En bon français raisonné moins raisonnable, il s'agissait d'essayer ceux de la gamme avant que le choix ne se confirme, et ce choix s'est arrêté sur Garanat.
Garanat conjugue la rose et la patchouli avec maestria, car franchement, la patte de l'expert se fait sentir. Finesse du trait, perfection de l'exécution, justesse des notes, rien dans ce parfum n'est à jeter à mon sens, et il représente sans doute ce qui se fait de mieux à l'heure actuelle. Garanat, c'est une rose qui s'embrase dans l'encens et le patchouli dans un concert presqu'évident. Notes poivrées et de genièvre et de baies roses viennent ajouter du piquant à ce juste dosage qui fait que le parfum colle à la peau et devient charnel, sensuel et addictif. J'ai longtemps porté Voleur de Rose, je porte parfois Orage, on m'a souvent dit que Rose Barbare portait les notes qui m'allaient, aujourd'hui, ils sont presque tous balayés par Garanat.
La maturité quoi ! Garanat, c'est un rubis, Garanat, c'est l'abandon, précieux et rare ! And you, what would you do with love ?
Illustrations : Bvlgari , Jack Vettriano.
mercredi 19 août 2020
Pur Magnolia - Cartier les épures de parfum : la vérité toute nue.
![]() |
Nick Knight |
La maison Cartier parle d'hyper réalisme pour cette collection les épures de parfums, et le moins que l'on puisse dire, c'est que Mathilde Laurent s'est évertuée à coller au propos : des matières vraies, comme mises à nu.
Je mets l'accent tout particulièrement sur Pur Magnolia, car au final, c'est celui qui retient mon attention. Il y a plusieurs raisons à cela : d'une part, l'essence de magnolia n'est pas souvent revendiquée comme une matière dite "noble". D'autre part, c'est une matière assez jolie et facettée. Ici, la parfumeure a parfaitement saisi les nuances, et les a mises en valeur de manière très réaliste.
![]() |
Pur Magnolia - les épures de parfum |
Facettes fruitées tirées vers la grenadine croquante, facettes florales habillées de feuille de violette et de notes irisées, muscs légers et fins pour traiter la transparence. Mais ce qui me plait vraiment, c'est l'évolution sur peau. Au fil du temps, le parfum dévoile une facette "daim retourné" ou foin, verte, lisse, douce et caressante, un peu comme dans l'Heure Fougueuse ou dans Duel de Goutal, et cela apporte toute la personnalité à Pur Magnolia tout en le rapprochant du réalisme de la matière. J'adore, et même si l'ensemble se révèle assez féminin et délicat, c'est vraiment très vivant sur peau, et ces dernières notes peuvent faire mouche sur un homme.
On s'y attache, on y revient, on l'adopte, car il est tout simplement sublime. Dommage que cette collection soit chère, mais cela devient une habitude si on veut vraiment de belles créations.
N'oubliez pas que vous pouvez le découvrir facilement aux Galeries Lafayette à Paris, où Josiane, fidèle à la marque depuis quelques années maintenant, se fera un plaisir de vous faire découvrir les épures, les nouveaux flaconnages et tous les parfums de la marque et se réjouira d'avoir un peu de visite en ces temps difficiles.
Illustrations : Nick Knight, Cartier
dimanche 9 août 2020
California Dream - Louis Vuitton 2020 : "warm smell of colitas rising up trough the air".
Créer un parfum demande de l'inspiration, et à mon sens, la magie opère vraiment quand la cohérence est totale. Globalement, Jacques Cavallier Belletrud s'en sort plutôt bien, car malgré des contraintes marketing fortes, il a le champs libre dans le choix des interprétations et des matières, et son passé chez Firmenich, ainsi qu'un frère dans les matières premières, ça doit aider quand on a une idée à concrétiser.
California Dram pour un amateur d'Hotel California des Eagles comme moi, ça parle. Toute un univers, aussi bien visuel que culturel et olfactif. Lorsque l'on découvre les première notes, c'est la fraîcheur et l'amertume de ma mandarine rouge qui sautent au nez. Très rapidement un accord de jasmin et de fleur blanches baignées de muscs propres fait son apparition, ce qui évoque à merveille l'ambiance de Beverly Hills baignée de jasmin à la nuit tombante. Mais il y a deux notes qui retiennent mon attention dans ce parfum : l'une évoque vraiment les paroles de la chanson Hotel California quand il parle de "smell of colitas", que l'on imagine proche du vétiver et du chanvre, et qui apporte un coté boisé chaud au parfum. La seconde, un vrai absolu de tubéreuse, charnel et crémeux va chercher à s'accrocher à votre peau, pour se fondre à elle naturellement. La tubéreuse était inévitable pour un parfum d'Amérique, ici, elle est logique, hypnotique et magique.
Ne vous fiez pas à son apparente banalité, California Dream est la promesse d'un voyage, et il la tient.
Illustrations : Eagles Hotel California, Louis Vuitton parfums.
mardi 4 août 2020
Aimez Moi Comme Je Suis - Caron 2020 : Vétiver et gourmandise.

Illustrations : Caron, Hedi Slimane.
vendredi 10 juillet 2020
Nuit de Feu - Louis Vuitton 2020 : nuit magique

lundi 29 juin 2020
Nivea et Nivea Sun - Nivea 2015 et 2019 : la crème des vacances.

samedi 13 juin 2020
Narciso Ambrée - Narciso Rodrigez 2020 : ambre solaire 2.0.

Soulignons aussi le flacon d'une belle couleur abricot douce et très en harmonie avec le parfum.
Illustrations : plage du pays basque et Narciso Rordiguez
vendredi 5 juin 2020
1957 - Chanel 2019 : bulle à facettes.
Illustrations : Cloud Gate Chicago et Chanel.
mardi 26 mai 2020
L'Homme Idéal Extrême - Guerlain 2020 : liqueur charnelle.

lundi 27 avril 2020
Mon Top 10 N° 2 N°19 - Chanel 1970 : cinquante nuances de gris.

mardi 21 avril 2020
Petite parenthèse pendant le top 10
dimanche 19 avril 2020
Mon Top 10 : N°1 Vol de Nuit - Guerlain 1933 : l'oiseau rare.

samedi 11 avril 2020
Fly Away - Mugler 2018 : cactus like.
mardi 7 avril 2020
Yatagan - Caron 1978 : simple tranchant.

dimanche 5 avril 2020
Oeillères l'objet parfumant : fougère et caractère.

Illustrations: Roberto Greco site internet ici - https://grecoroberto.biz/.
lundi 30 mars 2020
Vanilles parties : deuxième voyage.



Illustrations : L'Artisan Parfumeur, Guerlain.