mardi 18 août 2009

Do Ré - Réminiscence 2008 : souffle de gourmandise.

N'ayez crainte, si vous craquez pour ce parfum et craignez de sentir la meringue, faites en fi. Malgré les apparences, cette collection originale et créative construite autour de la gourmandise est si facettée que votre peau fera parler le parfum de façon très différente en fonction de la personne qui le porte. Votre entourage lui trouvera une interprétation qui lui sera personnelle à chaque fois.

Une collègue le porte suite à un coup de coeur et je vous assure que beaucoup lui ont fait des compliments et pas une seule personne n'a fait référence à la même chose. Do Ré évoque tellement de choses à la fois que l'on ne sait pas quoi commencer. Pour moi, il est construit autour d'une nouvelle base bois de santal qui présente des accents de figue fraîche et verte, de santal lacté, de noix de coco et de rhum. A elle seule cette base apporte une richesse incroyable. Le talent de Jacques Flori est d'avoir agrémenté celle-ci d'héliotropine, de vanille naturelle et sans doute traitée avec un procédé lui apportant de la légèreté, enrobée d'un beau patchouli chocolaté que je perçois assez peu pour ma part, d'amande naturelle également, très jolie, très fine, et de barbe à papa. Du caramel, des résines et quelques notes salycilées enrobent ce beau travail qui donne l'eau à la bouche. Le résultat évoque à la fois le rhum, le tabac blond, l'huile solaire à la noix de coco, la barbe à papa et la pâte à jouer pour enfants Play-do.

Cette oscillation entre les facettes solaires et fleurs blanches du monoï et celles, alimentaires et épicées du macaron "caramel au beurre salé" de Ladurée le rend très attachant, réconfortant au quotidien et portable par tous temps, même quand il fait chaud. C'est étrange mais il n'est en effet jamais opulent ou suffocant comme peuvent l'être Angel ou Shalimar. Do Ré est un souffle de gourmandise, monté en neige tel un macaron léger et aérien, une petite merveille de créativité à la frontière entre l'art de la gourmandise et de la pâtisserie et celui de la parfumerie fine.

En cela, c'est un vrai coup de coeur, que les matières de haut rang et le talent de Jacques Flori ont réussit à rendre très agréable au quotidien. A connaître.

Aucun commentaire: