vendredi 28 août 2009

Guerlain Homme Intense - Guerlain 2009 : chevaux maîtrisés

Annonceur d'une rupture de style instaurée par l'arrivée de Thierry Wasser en tant que parfumeur maison, et mis en avant par une campagne de communication trop décalée, Guerlain Homme n'a pas su rencontré le grand succès. Cependant, même si ce n'est pas un "carton", il semble avoir rencontré son public et ses adeptes. Pour ma part, j'ai toujours défendu la forme, qui définissait un style voulant s'éloigner de la classique guerlinade vanillée avec élégance et finesse, sur le fond, je restais partagé par un manque d'expression difficile à définir, et surtout une certaine déception car ma peau ne l'aimait et ne l'aime toujours pas.

La version intense rétablie une certaine harmonie, comme si les chevaux qui me semblaient bridés dans l'eau de toilette retrouvaient ici un certain panache. Du panache, mais point de violence. La douceur est au rendez vous : bien entendu, la trame "fougère" de l'eau de toilette se retrouve très nettement, mais elle est ici arrondie et enrichie. La cannelle et sans doute un peu de pamplemousse apportent une pointe poivrée et piquante à l'accord mojito qui devient du coup plus évident et plus lumineux. L'évolution se fait ensuite sur l'accord sucre de canne, qui s'enrichit d'une jolie base constituée de muscs blancs, de notes de bois de cèdre et d'une toute petite pointe de caramel. Il devient lui aussi plus expressif. Le fond est plus sombre, le patchouli s'agrémente d'un cuir rond et duveteux, que j'appelle "daim blond" et déjà vu dans Habit Rouge Sport, dans lequel la coumarine et la fève tonka s'expriment bien plus que dans l'eau de toilette. Toutes ces matières premières étant plus riches et plus complexes, elles semblent interagir pour laisser sur la peau une sensation plus fine et plus élégante, à la manière d'un Infusion d'Iris qui se serait virilisé, ou d'un 18 Place des Vosges légèrement affiné. En trame de fond, l'univers du cheval cher à Guerlain, car l'on imagine bien la puissance d'un pur sang noir dont les courbes seraient livrées aux reflets du soleil, Guerlain Homme Intense ayant capté et conservé un lui une belle lumière.

Plus complexe, moins linéaire, moins timide, cette variation intense me laisse penser que les chevaux, que je trouvais bridés dans Guerlain Homme ont enfin lâché la bride, et avec élégance et maîtrise. "Mon" Guerlain reste définitivement Héritage, mais cet élégant Guerlain Homme Intense réconcilie ce parfum avec ma peau et avec le nouveau style des parfums phares de la maison.

Guerlain Homme Intense est déjà disponible dans les boutiques Guerlain. Ce peut être aussi l'occasion d'aller découvrir la nouvelle boutique de la rue des Francs bourgeois à Paris, dans un quartier où il est agréable de flâner.

Illustrations : cheval noir et design Pininfarina pour Guerlain Homme et Maserati.

Aucun commentaire: